Il y a quelques semaines je t’expliquais une des facettes du blog: les relations presse. Cette semaine, une nouvelle facette: Le bilan. Tous les ans je fais un bilan, plus ou moins long. Cette année, je n’ai pas attendu le 1er de l’an pour le faire. La date clef a été mon anniversaire, mais ça faisait déjà pas mal de temps que ça cogitait sévère. ll est temps pour moi de t’expliquer ce qu’il en est et ce qu’il va être pour Cocon mais aussi pour le reste.

Redonner un nouveau souffle au blog

Je parle de déco depuis plus de 10 ans maintenant, la première version de Cocon date de 2010. Pour être tout à fait honnête, je n’apprends plus grand chose avec ce blog, du moins plus autant qu’avant. Après cette partie, je vais t’expliquer deux manières pour moi de donner un nouveau souffle, mais elles n’auraient pas été possible si je n’avais pas mis en place un nouveau projet. Pour mon anniversaire, je me suis offert un nouveau magazine dans un domaine radicalement différent de la décoration. Sur ce nouveau webzine, je parle de S.E.X.E. Depuis des années, pour rire, je dis que sur le web ce qui marche ce sont les chats et le cul. J’ai décidé de tester ma théorie avec ce nouveau magazine. J’apprends un tas de choses, je parle plus librement et tout est à faire ce qui est très intéressant. Ce nouveau projet me permet de dynamiser ma manière de voir Cocon. Je ne vois plus le blog de la même manière et je pense que cela va se ressentir dans les mois à venir. C’est un peu comme si j’avais un deuxième gosse, le premier devient par la force des choses plus indépendant.


Les projets du blog pour 2019


travail blog decoration

Le manque d’authenticité du blog

Un de mes très bons amis, spécialisé en communication, dit que l’une des clefs d’une bonne comm’ c’est l’authenticité. Je ne peux qu’être d’accord avec lui. Et avec le temps, mon authenticité si particulière s’est un peu amenuisée. Je suis nostalgique du temps où les blogs montraient la personnalité des auteurs, pas uniquement par le design, mais aussi par les textes qu’elles écrivaient. J’ai l’impression que tous les blogs se ressemblent plus ou moins et ça m’ennuie. J’ai aussi lissé cette part personnelle pour qu’elle se voit moins et au final, ça m’emmerde. Très honnêtement, je ne sais pas encore comment je vais rendre mon blog plus authentique en 2019 et dans les années à venir. Je me suis déjà demandée ce que j’aimais vraiment dans l’exercice du bloging. La réponse est simple: j’aime écrire et je n’aime pas spécialement les réseaux sociaux dans leur état actuel. (Ca va changer, je t’en parle dans la prochaine partie). Donc j’ai déjà enclenché le changement et j’ai décidé de plus travailler mon écriture, ce qui donne des articles plus complets. C’est une première étape. Il y en aura sûrement d’autres. L’idée est que je me retrouve dans ce blog plus que ces dernières années.
Mon authenticité est partiellement bloquée aussi par les trolls – vous savez ces personnes qui laissent des commentaires qui ne sont pas très constructifs – voire pas du tout – et qui sont spécialement méchants. Je n’ai pas beaucoup de trolls sur Cocon, mais quelques uns passent ici et laissent des commentaires que je lis et que je ne valide pas. (Si seulement ils apportaient du contenu constructif… Mais non!). Cette hargne me fait me remettre en cause, notamment le ton que j’emploie. En revanche, mon ton fait partie de mon authenticité. J’écris comme je parle. Et donc j’ai beaucoup de mal à laisser de côté cette facette, qui fait la personnalité de mon blog. J’ai du mal à trouver l’équilibre et en 2019, j’aimerai trouver cet équilibre.

reflexion blog deco 2019

Etre en adéquation avec ma manière de penser

Un gros soucis rencontré ici mais surtout sur les réseaux sociaux, c’est que le contenu que je produisais n’était pas en adéquation avec ma manière de penser. Je pense probablement différent de la majorité des gens. C’est une force mais c’est aussi un risque parce que tout le monde ne partage pas ma vision du monde. Je me suis une fois encore demandée comment être en harmonie avec mes valeurs. Ca fait très hippie, mais je tends à trouver un équilibre et l’équilibre ne se fait pas en restant droit comme un piquet. Et pour trouver cet équilibre, il a fallu des changements après de longues réflexions. Par exemple, j’ai besoin de segmenter certaines choses dans ma vie. Je n’aime pas quand c’est le bordel. Un peu comme une armoire au final!
Instagram se transforme et maintenant j’ai 3 comptes. Il y a toujours Cocon qui a plusieurs années mais qui n’a jamais trouvé sa voix / sa voie. Je vais le consacrer à la décoration vraiment. (Il faut que je m’y mette et que je me retire les doigts du cul!). Le deuxième compte est associé au webzine que je viens de créer et pour le moment, il ne ressemble pas trop à grand chose et il me sert essentiellement pour mes recherches. Et puis, le troisième et dernier qui a été créé sur un coup de tête et qui pour le moment n’est relié à aucun blog ou magazine. (Peut-être que je créerais un 3ème blog, mais rien n’est certain). Comme je l’écrivais dans mon article consacré aux voeux pour 2019 et mes projets futurs, j’ai fait un lifting à mon compte Pinterest aussi! Il en avait bien besoin. Et l’idée est toujours de vous donner plus d’idées déco pour votre logement.

blog deco nouveaute

Le blog nomade nouvelle formule

Je me suis aussi demandé ce que j’allais faire de la partie sur le nomadisme. Mine de rien, cela fait plus de deux ans que je vous en parle ici. Elle ne s’essouffle pas même si elle donne cette impression. J’ai de moins en moins envie de partager ma vie en Asie. J’avais ce sentiment en Asie, il a été renforcé quand nous sommes rentrés en France il y a quelques semaines: Je peux l’écrire d’autant de manières que je veux, les gens ne comprennent pas comment nous vivons et ce que ça nous a apporté. C’est un peu frustrant quand on voit que je passe du temps à écrire ces articles mais que le message ne passe pas vraiment. Non, le nomadisme n’est pas une lubie. Non, nous ne sommes pas perpétuellement en vacances. Non, la France ne nous manque pas. Enfin bref! Je me suis donc demandée ce que j’allais faire de la partie nomade du blog.
Pour le moment, j’envisage de limiter mes articles. Je vais reprendre la rédaction, mais je pense qu’au grand maximum, il y aura deux articles par mois sur le blog à ce propos. Je pense aussi que je vais me limiter aux villes et pays que nous visitions avec peut-être encore des articles pratico-pratiques, mais ce sera tout. Je pense que je ne partagerai plus sur le blog notre quotidien nomade comme je l’ai fait ces deux dernières années, ni mon quotidien de digital nomade. La newsletter me servira à donner plus d’infos quant à mon mode de vie. Je partagerai quelques photos sur Instagram aussi. Mais l’idée est de garder la déco comme thématique centrale. Evidemment, si vous avez des questions quant à mon mode de vie, nous pourrons toujours en parler par mail!