photophore decoration salon conseils

Je vous passe la tirade sur le fait qu'on soit en hiver et que les jours sont courts. L'idée, c'est qu'en ce moment et pour quelques mois encore, l'éclairage de votre maison va être important et va jouer sur votre humeur et sur vos habitudes quotidiennes. Dans cet article, on va s'intéresser au salon, une pièce de vie dans laquelle on passe du temps et on va porter notre regard plus précisément sur les luminaires d'appoints. Je vais vous expliquer aussi comment bien choisir ces luminaires pour votre salon.

A quoi servent les luminaires d'appoint dans le salon?

Contrairement à la suspension principale, les luminaires d'appoint sont là pour éclairer de manière plus précise une zone de votre salon. La suspension va éclairer l'ensemble de votre pièce, alors que les autres luminaires auront un impact restreint. Ils sont généralement plus chaleureux que la lumière principale et le soir, ils créent une ambiance cosy et douce propice à la détente. Les luminaires d'appoint n'auront pas non plus la même intensité que le luminaire principale. Même pour votre liseuse, l'idée n'est pas de vous éblouir, mais d'améliorer la vue grâce à votre système d'éclairage. On préférera aussi des lumières chaudes et jaunes, plutôt que des lumières blanches comme les néons.

lampadaire deco salon

Découvrez tous les articles consacrés au salon

La liseuse, pour un confort au quotidien

Je commence par la liseuse parce que je suis lectrice et j'aime bouquiner le soir. Mais après une journée bien remplie, nos yeux sont plus fatigués et il faut les préserver. La liseuse est donc pratique et fonctionnelle. Elle se trouve près du canapé et diffuse assez de lumière pour nous aider à lire confortablement, sans avoir à plisser les yeux et à creuser votre ride sur le front. Elle peut aussi être déco puisque le confort et l'esthétisme ne sont pas antinomiques. On peut imaginer donc une liseuse à chaque bout du canapé pour un effet de symétrie. Dans une déco plus bohème par exemple, on évitera cette symétrie et on pourra choisir deux liseuses différentes.

salon decoration pratique liseuse



Les bougies et photophores pour une ambiance chaleureuse

Dans un autre domaine, plus comme éclairage d'ambiance, on a les bougies et les photophores. Ces derniers permettent à la lumière de se diffuser plus largement dans la pièce et préserve la flamme de la bougie. Les bougies, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Elles peuvent aussi parfumer votre salon pour accentuer l'idée de confort. (Evidemment, il faut trouver un parfum qui vous plait. Il n'y a rien de plus désagréable qu'une bougie qui pue!) Les photophores ne sont pas en reste pour la décoration. On peut trouver des modèles raffinés en métal, des modèles ethniques en bois sculpté ou encore de la mosaïque pour un petit côté hippie. Ils sont aussi pratiques parce qu'ils permettent de dissimuler une bougie un peu moche. Ce type d'éclairage n'est pas uniquement cosy, il créer une ambiance beaucoup plus intimiste. C'est idéal par exemple pour une soirée en amoureux.
J'attire aussi votre attention sur le fait qu'il faille éteindre les bougies tous les soirs. On a tendance à l'oublier, mais avoir trop de bougies ou les laisser sans surveillance, cela peut s'avérer dangereux. Donc soyez prudent(e)!

photophore decoration salon conseils

A lire: Quels luminaires pour mon salon? 

Les lampes à poser pour mettre en lumière une partie de la pièce

Outre les bougies, les photophores et les liseuses, dans le salon on trouve souvent des lampes à poser. Peu importe le style de votre salon, vous trouverez des lampes qui s'intègreront parfaitement à votre déco. Si votre salon est naturel, sans chichi, on peut penser à une lampe à poser avec un abat-jour en papier, tout en simplicité. Si vous êtes au contraire plus branché(e) design et décor contemporain, vous trouverez des lampes en verres ou dans des matériaux plus raffinés. Si vous envisagez par exemple de changer la décoration de votre salon et que vous souhaitez une ambiance Wabi-Sabi, les matériaux de vos lampes seront issus de la nature et pourquoi pas de la récup', comme le bois flotté. Les lampes à poser créent une ambiance feutrée, mais pas seulement. Elles permettent de mettre en valeur une partie particulière de votre salon. Si vous avez des tableaux sur un mur par exemple ou des jolies plantes sur un buffet, ce type d'éclairage d'appoint vous permettra d'attirer le regard et de mettre en valeur votre décoration.

deco salon luminaire a poser

Dernier conseil avant de vous quitter, ne vous limitez pas avec un luminaire d'appoint pour votre salon. Même si vous ne les allumez pas tous en même temps, chaque luminaire doit avoir du sens et apporter un confort particulier dans votre quotidien.

salon minimaliste luminaire appoint