Les ambiances Wabi-Sabi sont très simples, pas de fioritures. Cette simplicité peut sembler déconcertante. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quels sont les éléments indispensables pour créer un intérieur Wabi-Sabi. Vous verrez, rien d’impossible! C’est justement ce qui me plait dans ces ambiances japonaises, c’est qu’il est possible d’y aller pas à pas, étapes par étapes. C’est bien plus qu’une question de déco, c’est un état d’esprit…

Choisir des couleurs et des matières naturelles

La première chose qui est frappante quand on regarde les photos d’intérieurs Wabi-Sabi, c’est le travail de la couleur. Exit le blanc qui a tant la côte ces dernières années. On préfère des couleurs qui rappellent la nature et qui sont chaleureuses. Certaines sont même assez sombres et portant elles dégagent un sentiment de quiétude. On évite aussi les motifs puisque la tendance Wabi-Sabi se caractérise par son minimalisme. Aux motifs, on préférera mettre l’accent sur les matières qui elles aussi sont naturelles et simples, comme le lin, le coton ou la toile de jute.

ambiance deco wabi sabi

A lire: Les couleurs tendance Wabi-Sabi 

Désencombrer son intérieur pour ne garder que le nécessaire

Je l’ai écrit rapidement plus haut, les intérieurs Wabi-Sabi sont minimalistes. Mais ce n’est pas si facile d’y arriver surtout quand c’est la première fois qu’on s’y essaye. Avant à tout prix d’arriver à un intérieur minimaliste, essayez donc de désencombrer petit à petit. Vous verrez, au début, il vous sera difficile de vous séparer de vos objets déco. Mais petit à petit, le tri se fera beaucoup plus facilement. Et cette manière de fonctionner marche pour tout et pour toute la maison. Vous pouvez choisir de ne garder que le nécessaire dans votre vaisselle qui a se séparer du service de vaisselle qu’on vous a offert à votre mariage et qui ne sert pour ainsi dire jamais. Vous pouvez faire le tri dans vos objets déco dans le salon pour ne garder que ceux qui ont du sens pour vous, comme quelques photos de familles…

deco couleur wabi sabi interieur conseils

Des meubles anciens qui ont une histoire

En plus des couleurs et matières naturelles et d’un esprit minimaliste, les intérieurs Wabi-Sabi se caractérisent par un mobilier qui a une histoire, donc rien ne vous empêche de chiner votre table de salle à manger et de mélanger les styles de chaises qui se trouvent autour. En plus de l’histoire du meuble, dans les décors Wabi-Sabi, on se rend compte que le mobilier a vécu. On accepte que le temps laisse des traces, même si c’est une peinture qui s’écaille sur le bahut ou une griffure sur la table basse. On accepte l’imperfection des choses.

wabi sabi ambiance decoration

Retrouvez ici tous les articles consacrés au Wabi-Sabi

Vous l’aurez compris, contrairement à d’autres tendances, comme les intérieurs bohèmes, le Wabi-Sabi est avant tout un style de décoration qui rime avec simplicité et humilité. Pas besoin d’en faire des tonnes, au contraire! Il suffit de ne garder que l’essentiel, ce qui a du sens et qui vous rend heureux et d’associer le tout avec des teintes naturelles, remplies de douceur.

comment reussir une deco wabi sabi