L’entrée de la maison… Tout un programme! C’est généralement un espace exigüe dans lequel se trouvent pas mal – voire trop – de choses. C’est souvent aussi un espace qu’on ne décore pas tout de suite et c’est logique! Ce n’est qu’un lieu de passage au final. Mais quand le reste de la maison est décoré et qu’on a envie d’apporter une touche de déco à l’entrée, on se heurte à différentes problématiques: la luminosité, la place, le mobilier, etc… J’ai eu envie de m’intéresser de plus prêt aux espaces d’entrée minimalistes. Des espaces où il y a le nécessaire sans encombrement. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué à mettre en oeuvre!

Ne garder que l’essentiel dans l’entrée

Je vous passe mon éternel discours sur le minimalisme et la nécessité de faire du tri par le vide pour arriver à un intérieur modéré et minimal. Vous vous doutez bien que trop d’objets et trop d’encombrement, ça ne colle pas avec l’ambiance épurée du minimalisme. Et mais à part répéter qu’il ne faut garder que ce que qui est utile, je ne peux pas faire du tri à votre place! Mais sinon, c’est quoi l’essentiel? Une paire de chaussure par personne, un manteau et une écharpe, un seul sac à main… Niveau mobilier: un meuble à chaussure ou une console, un porte-manteau et un miroir. Et question déco, minimalisme n’est pas synonyme de vide. Il est donc tout à fait possible d’avoir des éléments décoratifs, même dans une entrée minimaliste.

A lire: Comment meubler l’entrée de la maison? 

console deco couloir minimaliste raffinement

Le bon meuble d’entrée pour une atmosphère minimaliste

Niveau mobilier, généralement, il est assez facile de trouver dans le commerce des meubles adaptés à votre surface. C’est un lieu de passage, souvent pas très large. Si le style minimaliste vous plait, partez plus sur des meubles aux formes simples et misez sur la fonctionnalité. Votre meuble doit être pratique et répondre aux besoins de toutes les personnes vivant dans la maison.
(Si vous avez des enfants et que votre meuble est plus une oeuvre d’art qu’un meuble à chaussure, il ne faut pas s’étonner si les chaussures et les cartables trainent à côté du meuble au lieu d’être rangés dedans!)

console miroir minimaliste entree



Un miroir aux formes simples

A mon sens, le miroir est un élément indispensable dans l’entrée pour un tas de raisons. Il est décoratif. Au lieu de mettre un cadre, vous mettez un miroir. Il est pratique puisqu’il vous permet de vous recoiffer et vérifier si votre maquillage est en place avant de sortir. Et en plus, il permet à la lumière de se diffuser dans l’espace. Et souvent l’entrée de la maison est un espace sombre, donc autant mettre toutes les chances de son côté pour le rendre plus lumineux! Mais pour rester dans un esprit minimal, on oublie le miroir baroque et on se tourne sur un modèle plus contemporain avec un fin encadrement tout en simplicité!

Article à découvrir: Du papier peint pour embellir votre entrée

deco entre minimaliste mobilier



Des plantes pour décorer avec sobriété

Toute la difficulté du minimalisme, ce n’est pas de faire une croix sur vos affaires, c’est de savoir allier déco et sobriété. Les plantes sont extras pour cela. Elles apportent une touche de dynamisme, de couleur, de vie et elles ne sont pas nécessairement encombrantes. Une ou deux petites plantes suspendues n’entravant pas le passage, une plante grasse posée sur la console… Et les cache-pots décorent eux aussi!

decoration minimaliste tendance entree

deco entree couloir minimaliste

entree minimaliste deco chaleureuse bois

idee deco couloir entree minimaliste

entree minimaliste chaleureuse

meuble sympa entree minimaliste

petite entree decoration minimaliste

petite entree meuble chaussure miroir rond deco