La chambre des enfants est probablement la pièce de la maison la plus ludique. Quand on entreprend de décorer et aménager cet espace, on cherche surtout à créer un univers idéal pour son enfant. Mais ce n’est pas si facile de combiner toutes nos attentes et trouver la juste mesure entre l’éveil et le sommeil. Les enfants ont besoin de ces deux univers – pas uniquement dans la déco, d’ailleurs. Ce sont quand même deux idées opposées qui doivent cohabiter dans une seule et unique pièce. Bon pas de panique! Ce n’est tout de même pas impossible à mettre en oeuvre!

idee deco enfant bureau ludique

Du fun dans l’espace sommeil des enfants

C’est tout à fait possible de mettre une touche d’amusement et d’originalité dans l’espace sommeil grâce à un lit pour enfant et bébé: original, mezzanine, superposé, sur mesure. Généralement, les enfants aiment beaucoup ce type de lits, parce qu’ils sortent de l’ordinaire et invitent à entrer dans un monde imaginaire et de rêves. Le lit mezzanine se transforme vite en cabane dans les arbres, par exemple. Avec un drap, c’est aussi une super cachette! Même s’il est important de créer une chambre propice au sommeil, c’est aussi un endroit où votre enfant va passer de nombreuses heures à jouer. Il ne faut donc pas occulter la partie ludique, et elle peut se trouver dans le mobilier.

idee deco enfant chambre jeu et sommeil

Trouver le juste équilibre entre éveil et sommeil

L’univers des enfants c’est comme le reste de la maison en matière de déco et d’aménagement: il faut trouver le bon équilibre. Et là, le défi se trouve entre deux mondes: celui du repos, qui favorise l’endormissement, une bonne qualité de sommeil et celui de l’éveil, avec le jeu, l’imaginaire, etc. Si on reprend l’exemple du lit mezzanine ou le lit cabane qui est très tendance en ce moment, on est dans le domaine récréatif. On peut très bien trouver l’équilibre avec une peinture claire et unie sur les murs, un tapis cosy et doux au sol et d’autres éléments qui invitent au repos et au calme, comme une veilleuse avec une lumière douce et apaisante. A l’inverse, si dans la chambre de votre enfant, il y a un lit d’une personne classique, vous pouvez apporter une touche de fun avec un papier peint à motif, des trophées en peluche à accrocher aux murs ou quelques touches de couleur plus vive. On peut même imaginer des touches de couleurs dans le mobilier comme l’armoire ou le bureau.

mobilier deco et ludique enfant

Le bois – votre allié dans une chambre d’enfant

Il y a quelques années, je ne vous aurais probablement pas conseillé de mettre du mobilier en bois dans la chambre des enfants… Mais c’est différent maintenant. On trouve du mobilier adapté aux enfants avec des formes douces et chaleureuses et qui ne créent pas un sentiment de lourdeur dans la chambre. En plus d’un design léger, le mobilier en bois pour enfant crée une atmosphère chaleureuse et neutre. Idéal pour créer justement cet équilibre dont je vous parlais juste avant. Le bois clair et le blanc par exemple sont un bon mélange pour une ambiance douce (comme dans les intérieurs scandinaves!) et grâce à cette neutralité, cela vous laisse une vaste palette de couleurs pour apporter une touche de peps dans cet univers. Vous pouvez même partir sur des couleurs contemporaines comme du corail, du vert amande ou encore du bleu nuit pour éviter les clichés genrés  (du bleu pour le garçon, le rose pour les filles, vous voyez le délire…)

conseil deco chambre enfant sommeil et jeu