Dans cette nouvelle carte blanche, je laisse ma place à Jérôme, plus connu sous le pseudo Docteur Paper. J’ai eu un gros crush pour son travail. En effet, il allie plusieurs de mes passions: la déco et l’architecture (évidemment!), le voyage et le dessin grâce à sa collection d’affiches super graphiques Travel with me. Son style me touche beaucoup, un doux mélange entre la simplicité et les détails, ainsi qu’une certaine sensibilité qui me me parle. J’espère que vous prendrez autant plaisir que moi à découvrir d’univers de Docteur Paper, à qui d’ailleurs, je laisse la parole!

Peux-tu te présenter en quelques mots?   
Je m’appelle Jérôme et je suis illustrateur, je travaille sous le nom de Docteur Paper. C’est un peu bateau comme phrase mais je dessine depuis tout petit, j’ai intégré la fac d’arts à Paris 1 et après mon diplôme j’ai travaillé avec un décorateur sur Paris. Cette rencontre m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas, mais qui m’a appris énormément de chose. Je continuais toujours sur mon temps libre à dessiner, je jonglais entre ces deux passions. En arrivant sur Nantes en 2010, j’ai officiellement créé Docteur Paper et je me suis mis à 100% en tant qu’illustrateur indépendant.

docteur paper decoration murale art graphique

docteur paper affiches graphiques voyages

Qui est Docteur Paper ? 
Docteur Paper et un surnom que j’ai eu à la Fac car je faisais des pop-up et des paper-toys ( montages de papier en 3d…) et j’utilisais des petits outils de découpe ressemblant à ceux du milieu médical, un scalpel notamment.

affiche poster deco san francisco docteur paper

Quelle est ta marque de fabrique ? 
J’ai toujours été admiratif de l’architecture et un grand passionné de voyage donc je dirais ces deux points là.
En fait, j’ai commencé à dessiné les voyages que l’on faisait avec ma femme. C’était un peu un souvenir de voyage, mais sous une autre forme qu’un carnet. Avec l’arrivée d’Instagram notamment, j’ai commencé à poster sur les réseaux sociaux et j’ai reçu des messages de personnes qui voulaient eux aussi l’illustration chez eux, puis des professionnels. A partir de là est né la série Travel With Me de Docteur Paper que j’ai officiellement déposé en 2012. Je dessine donc à partir de mes voyages, chaque illustration est ma propre vision de la ville. Je vais y dessiner les bâtiments qui m’ont marqué, des musées, un café ou un restaurant ou j’ai mangé, des boutiques que j’ai aimé…
Actuellement il existe 19 villes en vente sur le shop et dans différents points de vente en France et à l’étranger, et la série évolue constamment au gré de mes voyages.

affiche poster deco new york docteur paper

Quelle est ta façon de travailler ? 
Pour la série Travel With Me je dessine donc à partir de mes voyages. Sur place je prends un maximum de photos et quand je suis posé dans un café je fais quelques croquis. J’essaie de dessiner un maximum sur place pour être vraiment dans l’atmosphère et dans l’ambiance  de la ville. Puis en rentrant en France à mon atelier je me remets dans l’ambiance grâce à ces supports et je commence à faire mon croquis de la ville au crayon.
Puis quand j’ai mis tout ce que je souhaitais, je commence à mettre au propre à l’encre sur un format A4.

decoration affiche voyage dessin
Quand j’ai commencé cette série je voulais vraiment me démarquer, pour m’éloigner au maximum de ce qui ce faisait sur ce thème, en proposant quelque chose de vraiment différent et d’original. J’ai fais plusieurs essais avant d’arriver à ce style qui est maintenant reconnaissable et identifiable, propre à Docteur Paper: Cette perspective particulière (qui n’en ai pas une d’ailleurs), un point de vue des toits de villes (qui me fascinent particulièrement), un jeu de typographie etc.
Quand des professionnels me demandent c’est un peu le même système, je demande en général un maximum d’informations (photos, images…), je fais de mon côté aussi mes recherches pour proposer quelque chose qui leur correspond, mais que je peux tout de même m’approprier. Le papier est quelque chose d’indispensable pour une belle reproduction, donc j’apporte beaucoup d’attention au papier que je sélectionne pour mes prints. Que ce soit les séries limitées ou les séries classiques, je veux qu’il y est du grain, de la matière…

affiche docteur paper deco lille voyage

Réalise tu des villes sur demande ? 
C’est une demande que j’ai assez régulièrement mais pour ma série Travel With Me je ne dessine vraiment qu’à partir de mes voyages, je veux conserver ce côté authentique. Pour des professionnels, je réalise des villes personnalisées sur commande. Il m’arrive aussi par exemple, pour certaines enseignes de rajouter leur enseigne sur une des villes déjà existante.

affiche deco bruxelles voyage graphique

As tu déjà travaillé sur d’autres supports que le papier ? 
Mon travail commence toujours par le papier. Mais j’ai en effet réalisé déjà quelques fresques murales.
Mon travail peut être imprimé sur différents supports, c’est vrai que le rendu en (très) grand format est particulièrement intéressant, j’ai eu l’occasion de travailler avec de la tapisserie par exemple. D’ailleurs l’année dernière, pour l’édition 2017 du “Voyage à Nantes” j’ai customisé une cinquantaine de caissons électriques que l’on trouve dans les rues, un projet de street-art que j’avais depuis un moment et que j’étais ravis de partager avec le LVAN et le publique Nantais !

docteur paper voyage asie inde dessin art

Ton travail est uniquement sur le thème de la ville et du voyage ? 
Pas uniquement non même si cela fait parti à 80% de mon travail. J’ai réalisé il y a peu de temps par exemple des pin’s qui n’ont rien à voir avec de l’architecture 🙂 Et depuis 2010 je travaille aussi sur une série qui s’appelle Movie Scenes. Je suis un grand fan de cinéma, de science fiction et de pop culture. J’ai donc, dans le même style que Travel With Me, dessiné les villes de Gotham City ou de Blade Runner par exemple.
Il ya eu pour l’instant deux éditions de mon exposition Movie Scenes en 2016 avec la librairie Coiffard et en 2017 avec UGC. Et je suis en pleine préparation de l’édition #3 😉

affiche deco geek batman architecture

En parlant d’expositions, fais tu souvent des événements ? expositions ? Et comment peut on te suivre pour être au courant ?
Avec des clients ou des boutiques je réalise des séances de rencontre et dédicaces. Point de vue expositions je ne peux pour l’instant rien dire, mais on peut être tenu au courant sur les RS Facebook et Instagram ou encore, sur mon site internet.

decoration murale docteur paper affiche voyage