Veille de mercredi, veille du jour des enfants, c’est l’occasion de leur consacrer un article… Enfin, heureusement qu’ils ne lisent pas mon blog sinon ils feraient la tronche. On va parler rangement. Et dans la chambre des enfants, le rangement est une problématique intéressante. En plus d’avoir classiquement des vêtements à ranger, ils ont aussi des jouets – et pas qu’un peu. Mais comment ranger les jouets dans une chambre d’enfants? Quelles solutions existent pour aménager et ordonner l’espace de votre chérubin?

rangement chambre enfant idee

Les coffres à jouets – simples et efficaces pour ranger une chambre

La première solution pour ranger la chambre des enfants est le coffre à jouet. C’est une solution qui fait ses preuves depuis des décennies. (On en a eu aussi quand on était gosse!) Le coffre est facile à utiliser pour les enfants, même jeune. Il faut juste faire attention, si le coffre à un couvercle que votre chérubin ne puisse pas s’y coincer les doigts. Pour les parents bricoleurs, créer un coffre à jouet standard n’est pas compliqué. Et il est même possible de le personnalisé avec de la peinture, des stickers ou encore des roulettes pour que ce soit plus facile à bouger.
Dans la même veine, on peut aussi utiliser des paniers en tissus ou une ancienne malle relookée pour avoir plus de rangements pour les jouets.

bibliotheque enfant idee rangement

Quel bureau choisir pour la chambre de votre enfant? 

Une étagère pour exposer les peluches, Légo et Barbie

A la fois déco et pratique, il y a l’étagère qui sert de rangement et qui expose les peluches, parfois un peu trop envahissantes dans la chambre.
Pour les plus grands, les étagères peuvent aussi servir pour exposer les constructions de Lego, le château Barbie, etc. Certains jouets sont tellement imposants qu’ils ne rentrent pas dans le coffre à jouets, autant les mettre en valeur sur une étagère. Mais tant qu’à faire, il faut qu’elle soit accessible pour votre enfant. Il n’aura pas à vous déranger pour utiliser ses jouets et n’aura pas besoin de votre aide pour ranger après!

rangement deco chambre enfant etagere

Une petite bibliothèque adaptée à votre enfant

Les jouets ne sont pas les seuls objets qui « encombrent » la chambre des enfants. Il y a aussi les livres qui servent pour raconter une histoire avant d’aller dormir. Une bibliothèque a donc tout à fait sa place dans une chambre d’enfant! Il n’est pas forcément utile d’acheter un meuble imposant, comme on en mettrait dans le salon. Parfois une ou deux étagères suffisent pour ranger les livres. On peut même imaginer un porte revue qui fait office de rangement pour les livres, et, qui est beaucoup moins encombrant qu’une bibliothèque classique.

rangement chambre petite fille

Découvrez 10 idées déco pour la chambre de votre enfant

Des tiroirs sous le lit dans une petite chambre d’enfant

Perso, je ne suis pas une grande fan des rangements sous le lit parce qu’à mon sens, pour un bon sommeil, il ne faut pas que le dessous du lit soit encombré. Mais parfois, quand on manque de place, il n’y a pas le choix, il faut investir cet espace. Si le lit de votre enfant n’a pas de tiroirs, vous pouvez en créer vous même assez facilement. Veillez juste à créer plusieurs tiroirs pour que ce ne soit pas trop lourd à tirer et ajouter des petites roulettes pour que le sol ne soit pas abimé par les frottements.

quelles solutions pour ranger chambre enfants