La chambre, cet espace qu’on aime tant puisqu’il est synonyme de repos… Et dans une vie où on court tout le temps, le repos c’est sacré! Et pour la déco et l’aménagement de la chambre, il y a quelques erreurs qu’il ne faut pas commettre. Découvrez-les sans plus attendre!

Erreur 1 – Utiliser des couleurs trop dynamiques dans la chambre

Vous pouvez mettre du rouge dans la chambre, mais si vous peignez tout un mur d’un rouge vif, il est possible que cela joue sur la qualité de votre sommeil et ne favorise pas votre endormissement. En revanche, si vous l’utilisez avec parcimonie, en petite touche, tout va bien.

deco chambre ambiance boheme idee

Erreur 2 – Oublier le tapis ou la descente de lit

Le tapis vous semble être un détail? Détrompez-vous, le tapis est pratique parce qu’il vous permet de poser les pieds sur une surface douce et donc bien commencer la journée. Mais ce n’est pas tout! Le tapis ou les descente de lit ont un intérêt très déco et réchauffe votre pièce en un clin d’oeil! Personne n’a envie de dormir dans une chambre froide (à lire dans tous les sens du termes!)



decoration chambre tapis idee deco

Erreur 3 – Utiliser du papier peint pour la cuisine dans la chambre

Des papiers peint à motif, il y en a à foison. Si vous craquez sur un papier peint cuisine, ce n’est peut-être pas une bonne idée de le mettre dans la chambre. Dans la cuisine on peut se permettre des motifs plus denses que dans la chambre, c’est un peu comme avec la couleur. Il ne faut pas oublier que cet espace de la maison doit être apaisant.

decoration chambre ambiance sommeil

Erreur 4 – Faire impasse sur les rideaux aux fenêtres de la chambre

Les rideaux c’est un peu comme les tapis… Non je ne vais pas dire que les rideaux sont les tapis des murs! (Mais j’avoue, j’ai failli!). Enfin bref, les rideaux ou les stores en tissus sont super importants quand on veut réchauffer une pièce. En plus, certains modèles ont des propriétés isolantes contre la lumière ou contre le froid.
>>> Mettez des stores dans la chambre pour faire la sieste 

decoration chambre rideau et store

Erreur 5 – Ne pas faire attention à la position du lit

Alors là vous trouverez un tas d’infos sur le web quant à la position du lit dans votre piaule, accrochez vous bien parce que selon les courants il y a des incohérences. Globalement, il ne faut pas que le it soit pile poil face à la porte mais vous devez pouvoir voir la porte quand vous êtes allongé(e). Vous ne devez pas tourner le dos à une fenêtre et ne pas faire face à un miroir.

deco et amenagement chambre erreur a eviter

Erreur 6 – Le cas des plantes dans la chambre

Quand j’étais gosse et même jeune adulte, j’avais toujours entendu dire qu’il fallait bannir les plantes dans la chambre. Et puis, j’ai lu un article très sérieux (ça m’arrive d’en lire de temps en temps) qui expliquait qu’une plante ou deux dans l’espace sommeil, ce n’était pas dangereux du tout. Il faut juste éviter de transformer sa chambre en annexe de la forêt amazonienne. Mais une petite plante ne vous intoxiquera pas pendant votre sommeil et elle apportera une touche de vie non négligeable!

decoration chambre boheme plantes

Erreur 7 – Ne pas aérer la chambre tous les jours

Ce n’est pas de la déco mais du bon sens… Enfin, si vous oubliez d’aérer votre chambre, votre déco pourrait souffrir de l’humidité inhérente à la pièce. Quand vous dormez, vous respirez – certains respirent plus fort que d’autres – et vous transpirez aussi, d’où l’intérêt de renouveler l’air de votre pièce tous les matins.

decoration chambre couleur neutres conseils

Erreur 8 – Avoir une table de nuit trop haute ou trop basse

La table de chevet se doit d’être pratique sinon elle ne sert pas à grand chose. Si elle est trop haute, vous risquez de vous tourner la nuit et vous écrasez le nez dessus. Si elle est trop basse, ce n’est pas mieux puisque votre réveil ne sera pas à la porté de votre main pour l’éteindre délicatement.

deco chambre idee linge de lit

Erreur 9 – Surcharger la chambre de rangements

Vous avez trop de fringues? Il est peut-être temps de faire du tri! Et comme cela, vous ne vous retrouvez pas à devoir cumuler les penderies, les commodes et autres meubles de rangement pour caser tous vos vêtements. La chambre – espace de sommeil par excellence – ne doit pas être encombrée. Un espace rangé vous offre un meilleur sommeil!
>>> Découvrez tous les articles destinés à la décoration et l’aménagement de la chambre 

decoration chambre mobilier amenagement conseil

Erreur 10 – Ne pas penser l’éclairage de la chambre

Dernière erreur à éviter pour la décoration de sa chambre, ne pas réfléchir à l’éclairage… Et si votre conjoint se couche plus tard que vous, cela veut dire qu’il doit allumer le luminaire principal pour aller se coucher et donc vous réveiller. Il faut donc prévoir des lampes de chevet pour lire par exemple et un petit luminaire d’appoint aux point stratégiques – aux abords du passage pour pouvoir se déplacer facilement même la nuit.

deco chambre champetre maison campagne