Dans la chambre, il est nécessaire de pouvoir atténuer la lumière naturelle si on souhaite faire la sieste sans être dérangé par les rayons du soleil. Il y a bien entendu la solution des volets extérieurs qui plongent la pièce dans une quasi-obscurité, mais quand on est locataire, on ne peut décemment pas poser soi-même des volets sans l’accord du propriétaire. Passons! Pour couper la chambre de la lumière du jour – ou du moins l’atténuer – il y a différentes solutions, dont les stores. Voyons un peu comment les stores peuvent être utilisés dans la chambre à coucher!

Les stores bateaux pour un effet déco

Les stores bateaux sont généralement composé de tissus, ce qui est intéressant dans la chambre parce qu’ils renforcent l’idée de confort et de douceur. Il est même possible d’en faire faire sur mesure avec le tissus qui vous plait pour pousser la décoration de votre chambre à son paroxysme. Mais même si vous avez un petit budget, dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez une grande variété de stores bateaux pour correspondre à la déco de votre chambre. Par ailleurs, rien de nous empêche de juxtaposer stores bateaux et doubles rideaux. Ces derniers habillent la fenêtre alors que le store, lui, est avant tout fonctionnel et tamise la lumière naturelle venant de l’extérieur. Le seul petit bémol des stores bateaux c’est qu’ils ne permettent pas vraiment de nuancer l’arrivée de lumière. Soit ils sont fermés en entier, soit partiellement et dans ce cas, la lumière passe. Tout dépend de l’exposition de votre chambre à coucher!

deco chambre store lumiere

quels stores deco pour la chambre a coucher

Les stores à lamelle / vénitiens et les stores jour / nuit pour tamiser la chambre

Pour tamiser la lumière de la chambre, je vous conseille deux types de stores qui sont réglables. Le premier type, c’est le store vénitien, que tout le monde connait. Il est souvent en métal, en bois ou encore en plastique. Niveau déco c’est intéressant mais on est quand même moins cosy que du tissus et dans la chambre, le sentiment de douceur est important il me semble. Le second type de store, c’est le jour / nuit qui est en tissus lui et qui permet de réguler selon vos envies la lumière qui vient de l’extérieur. Il suffit de faire coulisser les parties pleines pour créer un panneau qui obscurcira votre chambre à coucher ou au contraire laissera passer les rayons du soleil.

store lamelle venitien chambre decoration

store jour nuit chambre deco

Les stores californiens pour une chambre plus design

Pendant très longtemps, le stores californiens étaient associés aux cabinets médicaux sans vie… Ce n’est plus le cas puisqu’ils sont entièrement personnalisables, que ce soit au niveau des dimensions, qu’au niveau de l’apparence. Vous pouvez y mettre de la couleur, des motifs. Adieu le côté froid qui a souvent desservi ce type de stores. Dans la chambre, si vous avez de grandes baies vitrées qui donnent sur un balcon ou sur le jardin, les stores californiens sont un allié. Et ils créent une déco chaleureuse et design.

store vertical deco chambre

stores californiens chambre deco design

Les stores Duette pour isoler vos fenêtres de chambre

Les stores Duette sont moins connus, et pourtant, ils sont très intéressants. Physiquement, ils ressemblent à un accordéon, qu’on plie ou déplie selon les besoin. Pour la chambre, ce qui est bon à savoir, c’est que les stores Duette ont un capacité isolante, été comme hiver. Vous n’aurez donc pas trop chaud pendant votre sieste cet été. Ils sont composés d’alvéoles qui font barrière aux éléments extérieurs, le froid comme le chaud.
Outre leur capacité isolante, les stores Duette s’adaptent à nombreuses contraintes déco. Ils offrent différents niveaux d’opacités, différents types d’ouvertures et s’adaptent à un grand nombre de fenêtres – même les formes les moins courantes!

store duette fenetre de toit chambre

Les panneaux japonais – élément de déco à part entière

Plus classiques, il y a les stores japonais qui peuvent prendre le même rôle que les stores californiens si vous avez de grandes baies vitrées dans la chambre à coucher. Ce qui est intéressant avec les panneaux japonais c’est qu’ils font partie intégrante de votre déco puisqu’ils peuvent être à motifs ou colorés. Ils sont bien plus qu’un accessoire pratique, ils composent votre déco et peuvent donc donner de la vie à un mur un peu trop fade.