La semaine prochaine c’est la rentrée et ça implique un tas de choses: 1/ Vous ne profiterez plus autant du jardin 2/ Vous allez reprendre une certaine routine 3/ Il reste encore quelques belles journées avant de véritablement entamer l’automne. C’est donc le moment idéal pour commencer à préparer votre jardin pour la saison off (autrement dit la fin de l’automne et l’hiver). Mais quelles sont les choses à faire? Comment préparer son jardin pour l’automne?

jardin automne entretien idee conseil

Entretenir vos espaces verts avant le froid

J’adore l’automne parce que c’est une saison remplie de couleurs notamment avec les feuilles qui tombent. Je trouve qu’il y a une certaine poésie là dedans, mais là n’est pas le sujet de l’article! Même si les feuilles au sol sont très jolies et apportent une touche chaleureuse au gazon, il faut les ramasser. D’ailleurs, si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment de passer au compost et d’y mettre vos feuilles mortes! Mais pas que…
L’arrivée de l’automne, c’est l’occasion de tailler une dernière fois les haies, mais aussi la pelouse. C’est aussi le moment où on fait un gros nettoyage dans les plantes. On pense à rentrer les fleurs et plantes qui craignent le froid.
Saviez-vous qu’en automne c’est le moment aussi de planter les bulbes pour le printemps? La terre est encore assez meuble pour pouvoir planter sans soucis et vous aurez de jolies fleurs avec l’arrivée des beaux jours l’année suivante!

jardin automne conseil preparation

Ranger l’abri jardin au début de l’automne

Normalement pendant l’été, l’abri de jardin sert plus qu’en hiver. On a tendance à y aller plus souvent et à utiliser les outils qui s’y trouvent, sortir les bains de soleil, etc. Autant profiter de la fin de saison quand il fait encore sec pour tout sortir, donner un bon coup de nettoyage et organiser l’ensemble de votre abri de jardin. L’intérêt? Une fois le printemps arrivé vous aurez un espace prêt à l’emploi, bien rangé et propre!
N’hésitez pas à créez différentes zones dans votre abri: une zone de rangement avec le salon de jardin, les différents éléments de déco qui craignent la pluie et le froid, une zone de travail avec un petit plan de travail pour disposer les plantes à mettre en sécurité l’hiver. Ce plan de travail vous sera utile aussi quand vous voudrez rempoter certaines plantes intérieures ou quand vous voudrez faire des semis. Enfin, une zone pour ranger vos outils de jardinage. D’ailleurs, profitez de cette fin de saison pour les briquer à fond et avoir des outils près à l’emploi au printemps!
>>> Retrouvez ici tous les articles consacrés au jardin

comment préparer son jardin pour automne

Nettoyer et entretenir la terrasse et le salon de jardin

Normalement dans les semaines à venir vous n’allez plus autant utiliser votre terrasse et votre salon de jardin. C’est le moment donc de les nettoyer une dernière fois. Pour la terrasse, n’hésitez pas à employer les grands moyens (un nettoyeur sous pression) et une fois cette étape franchie, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse pour la protéger (et éviter de glisser sur la surface cet hiver!) Du côté du salon de jardin, c’est le moment aussi de le nettoyer. Si vous avez des coussins de jardin, lavez les housses et mettez les coussins à l’abri de l’humidité dans l’abri jardin ou dans le garage.

jardin terrasse entretien automne