comment amenager couloir entree

Le couloir d’entrée, généralement, c’est un casse-tête pour le meubler parce qu’on manque de place. C’est le premier espace de la maison dans lequel on entre. C’est un espace de passage aussi. Et dans la majorité des cas, cet endroit n’est pas très large. Bref, dans l’idéal, on rêve d’un couloir d’entrée à la fois déco (histoire que ça nous donne envie de rentrer dans la maison) mais aussi pratique (et ne pas se retrouver sous une pile de manteaux qui se sont cassés la figure quand vous rentrez). Je vous propose donc mes conseils pour meubler efficacement (et décorer) votre couloir d’entrée.

la newsletter minimaliste

comment amenager couloir entree

A garder en tête avant d’aménager l’entrée de la maison

Je sais que je vais être reloue dans cet article à répéter qu’il est primordial de faire attention à la taille de chacun des meubles qui seront dans votre entrée. Quand on a un petit, voire très petit espace, chaque centimètre est précieux. On évite donc de caser le buffet de mamina dans le couloir, il est probablement trop imposant!
Par ailleurs, il est nécessaire dans un petit espace de ne pas le surcharger. Il est préférable de choisir des meubles déco et y aller mollo avec la déco en tout genre. Il est préférable d’aller à l’essentiel et si vous aimez vraiment la déco, pensez malin: un joli miroir mural pour vous voir avant de partir, quelques cadres de votre famille, une petite plante verte posée sur le meuble à chaussure. Dans tous les cas, votre déco doit être légère visuellement et ne doit pas empiéter sur la surface au sol.

meuble a chaussure aménagement entrée

Le meuble à chaussure dans l’entrée

Très souvent, la place qu’on choisit pour entreposer les chaussures c’est l’entrée. Ca marche bien quand on a quelques paires de chaussures. Ca se corse quand on est une famille de 5 personnes à la maison. Si on compte que tout le monde a au moins deux paires de pompes utilisées régulièrement, il faut un meuble assez important. Mais il ne doit pas être profond pour autant.
Petit conseil pour gagner de la place: Faites régulièrement du tri dans les chaussures qui squattent l’entrée. Celles qui ne sont jamais utilisées ou les trop petites partent en association. Celles que vous mettez tous les 36 du mois, pour les mariages et enterrement, peuvent aller en boite dans l’armoire! Ne gardez que les paires de chaussures que vous utilisez au quotidien.

petit meuble a chaussure entree couloir

Le porte-manteau ou des patères

Le porte-manteau contrairement au meuble à chaussure, qui lui est souvent pensé pour ne pas être trop encombrant, doit être bien choisi. Si votre entrée est vraiment minuscule, il est préférable de choisir des patères pour entreposer les manteaux plutôt qu’un meuble qui va encombrer plus que ranger. Si vous souhaitez absolument un meuble pour ranger les manteaux dans l’entrée, choisissez un meuble léger à regarder et dont la taille est adaptée à votre espace.
Petit conseil: A chaque saison, faites du tri dans les manteaux qui se trouvent dans votre entrée. Il y a peu de chances que vous ayez besoin de votre doudoune rose en plein mois de juillet.

patere deco tendance entree

porte manteau discret aerien couloir entree

La console qui meuble discrètement l’entrée

Si vous aimez le minimalisme et que vous arrivez à vous passer de meubles pour ranger les chaussures et les manteaux, vous aimeriez peut-être la console. C’est un meuble intéressant car il permet de donner du caractère à l’espace. Elle évite d’avoir une pièce vide. Et la grande majorité des consoles sont peu larges ce qui fait qu’elles ont toutes leur place dans l’entrée de la maison. Elle ne vont pas entraver le passage. La console est top parce qu’elle peut être munie d’un tiroir qui cachera toutes les petites choses qui trainent. On peut aussi mettre de la déco ou une plante dessus pour la rendre encore plus chaleureuse.

console deco entree kinfolk

Le vide poche dans l’entrée

Le vide poche – ou boite à trucs qui ne servent pas / qui n’ont pas de place ailleurs dans la maison… Vous connaissez ça vous aussi? Ce n’est pas un meuble, mais un accessoire déco. Pourtant il a une grande utilité, surtout si vous êtes comme moi et que vous égarez souvent vos clefs ou vous laissez de la mitraille dans vos poches. Comme ce n’est pas un meuble, normalement ce n’est pas encombrant. Mais si c’est le bordel dans votre vide poche, cela risque de donner un effet brouillon à votre pièce alors qu’il est nécessaire d’éviter ça.

petite vide poche mural pratique entree

J’espère que ces quelques conseils vous donneront des idées pour meubler votre couloir d’entrée. Je vous conseille aussi de veiller à la luminosité de votre pièce. Cette dernière jouera aussi sur le sentiment agréable à vivre. La lumière ne doit pas être trop forte, mais elle doit vous permettre de voir clair pour circuler, même si vous rentrez et qu’il fait nuit.