Si vous passez les vacances à la maison et que vous avez un jardin, c’est le moment de préparer l’été. Ici, pas question de planning de semis. On va parler de détente pour les petits comme pour les grands. Souvent, quand on pense aménagement du jardin, on pense au salon de jardin, parfois au hamac. Mais il y a d’autres manières d’apporter du fun dans votre extérieur. Je vous présente dans la suite de cet article 8 manières de créer un environnement ludique dans votre jardin.
>>> Retrouvez ici tous les articles à propos du jardin et de l’extérieur 

8 amenagements jardin ludique

La balançoire

Si vous avez des enfants, le plus simple et le plus rapide pour les amuser, c’est bien la balançoire. Il existe de nombreux modèles pour être en adéquation avec votre budget et vos attentes. La plus classique, c’est la balançoire avec armature en métal, composée de 2 ou 3 places. Mais il y a aussi des structures en bois, plus naturel et tout aussi durable.

amenagement jardin balancoire enfant

La cabane dans les arbres

Un peu plus compliqué à mettre en place que la balançoire: la cabane dans les arbres. Qui n’a jamais eu envie d’avoir son propre endroit secret quand il était gosse? C’est peut-être l’occasion de créer cet espace avec vos chérubins. Forcément, si vous n’avez pas d’arbres assez solides dans le jardin, c’est plus compliqué. Mais vous pouvez juste faire une jolie cabane avec vos enfants, même si c’est à même le sol. Pour les non bricoleurs, il y a la variante chalet de jardin déjà monté qui vous sera livré. Pour ceux qui veulent passer du temps avec leurs enfants, la création d’une cabane est une idée fun à mettre en place.
(Attention, je pars un peu en steak avec les illustrations de cabanes, désolée 😉 )

jardin aménagement ludique cabane arbre

cabane arbre deco jardin

La piscine

Il y a des piscines pour tous les jardins… Elle peut-être auto-portée et rangée à chaque hiver. Si vous vivez dans le sud, elle peut-être plus durable. La piscine est un élément très ludique pour passer de bonnes vacances dans le jardin. Je vais faire ma rabat-joie, mais il me semble important de répéter qu’il ne faut pas laisser vos enfants sans surveillance près de la piscine, même si vous êtes à 2 secondes de là, dans la maison. Un accident peut arriver vite, soyez vigilant.
Une alternative à la piscine pour les grands enfants que vous êtes, la piscine à bulles portative. Imaginez-vous dans la piscine à bulles, un soir après le boulot, avec un verre à la main… Ca vend du rêve, non?

jardin amenagement ludique piscine

Un potager adapté à vos enfants

Il y a des parents qui souhaitent apprendre avec leurs enfants et le potager est une manière d’apprendre tout en s’amusant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour le mettre en place. Si vous avez un balcon par exemple, une ou deux jardinières peuvent faire office de potager. C’est l’occasion de mettre les mains dans la terre, prendre soin de son environnement au quotidien et manger ce que l’on a fait pousser.

potager amenagement jardin enfant apprentissage

Un tunnel verdoyant

Une partie de cache-cache ça vous tente? Et si vous vous amusiez à créer des cachettes pour vos enfants. Un tunnel de plantes crée du volume dans votre jardin. Ca c’est la partie cool qui intéresse les parents. Mais pour les enfants, le tunnel, c’est une porte ouverte à l’imagination, vers des contrées inconnues!

amenagement jardin deco tunnel plante

Une aire de pétanque

On est français et depuis qu’on voyage, ça nous fait rire quand on voit que dans d’autres pays, la pétanque à la côté. A Pondicherry ou au Laos, la pétanque c’est un sport comme un autre et on voit bien l’influence française coloniale. Mais je m’évade un peu du sujet… Si votre jardin le permet, s’il est assez grand, il est intéressant de créer une piste de pétanque pour que toute la famille puisse y jouer. La création d’une aire de jeu comme celle ci n’est pas bien compliquée à mettre en place. Il suffit de délimiter l’espace, faire entrer des graviers et les disperser sur la surface. Et il ne vous reste qu’à sortir les boules (et éventuellement le Pastis!)

amenagement jardin petanque ete

Un hôtel pour insecte

Dans la même veine que le potager, toujours pour rester proche de la nature, observer et apprendre, il y a l’hôtel pour insectes. Il y a des modèles tout fait qu’il suffit d’acheter en magasin. Ou vous pouvez vous essayer à la construction vous même. En plus d’apprendre avec vos enfants, l’hôtel pour insectes favorise la pollinisation de votre jardin, ainsi que la préservation de certaines espèces.
Si vous n’êtes pas fan des insectes, il y a l’alternative: cabane à oiseau, qui peut aussi être intéressante dans le jardin.

amenagement jardin enfant hotel insecte

Un bar d’extérieur

Ouais je sais, là pour le coup, c’est surtout ludique pour les parents. Mais qui a dit qu’il n’y avait que les enfants qui avaient le droit de passer du bon temps dans le jardin cet été? Et ça marche aussi si vous n’avez pas d’enfants! Juste à côté de votre salon de jardin, le bar extérieur peut être vraiment sympa. Il vous évite de faire des aller-retour dans la maison et créer une ambiance conviviale tout en vous invitant à la détente!

amenagement jardin bar ete