Cocon de décoration: le blog

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une buanderie, mais celles et ceux qui l’ont rencontrent peut-être des problèmes d’aménagements. En effet, la buanderie est une des pièces de la maison qui se doit avant tout d’être pratique alors qu’elle contient beaucoup de choses: la machine à laver, le sèche linge, la table à repasser… Comme c’est une pièce dans laquelle on ne vit pas, notre attention est beaucoup moins focalisée dessus. On peut par conséquent se sentir vite débordé par le désordre qui y règne. Ce n’est pourtant pas une fatalité et on va s’interroger sur comment aménager sa buanderie pour qu’elle soit pratique et efficace.

comment amenager sa buanderie

Le gros électroménager dans la buanderie

Avant toute chose, on va commencer par ce qui est encombrant: les machines et l’électroménager. On ne les bouge pas toutes les semaines alors autant qu’elles soient bien positionnées dans votre pièce. Comme ce sont les machines qui 1/ prennent le plus de place 2/ font une grande partie du boulot, ça vaut le coup de prendre quelques instants de réflexion et se demander quelles seraient leur place idéale dans votre espace.
En général, je suis partisane du « je fais avec ce qu’on a » mais cette fois-ci, c’est un peu différent. Si vos installations (plomberie et électrique) ne correspondent pas à l’aménagement que vous souhaitez mettre en place, ça vaut le coup de faire appel à un plombier et un électricien pour qu’ils déplacent les arrivées et sorties d’eau et les  alimentations électriques. Ce ne sont pas de gros travaux, mais ça va vous faciliter la vie au quotidien. Et ce serai dommage de perdre 20 cm à cause d’une évacuation d’eau mal placée.

buanderie rangement idee
Pour la place des machines, tout dépend de vos machines, de la place dont vous disposez, de vos attentes. Si vous avez des machines à hublots, vous pouvez superposer la machine à laver et le sèche linge. Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez en mettre une à chaque angle du mur. Et si vous pensez à changer d’appareil, n’hésitez pas à regarder de près les combis machines à laver / sèche linge. C’est ce que nous avions en France avant de partir et c’était super pratique.
>>> Si vous cherchez à gagner du temps dans vos tâches ménagères, découvrez Helping pour trouver une femme de ménage à côté de chez vous.

buanderie amenagement boite

Regrouper les pôles et trouver une place pour chaque chose

Une fois que vos machines sont positionnées, réfléchissez à l’aménagement de votre espace par « pôles ». Le linge sale, les détergents avec la machine à laver. Le fer à repasser (ou la centrale de repassage), la table à repasser, l’assouplissant à côté du sèche linge. Ce sont des détails qui vous feront gagner du temps au quotidien.
Par ailleurs, en France je luttais pour ne pas avoir 50 000 produits ouverts en même temps (dans la buanderie mais aussi dans la salle de bain, c’est un peu le même combat). Quand on voit la taille des bidons de lessive et des produits en général, on gagne forcément de la place en en utilisant qu’un au lieu de trois ou quatre en même temps. Pour les produits qui ne sont pas encore ouverts, stockez les dans un placard. C’est inutile de les voir tous les jours.   Pour les produits quotidiens, une étagère au dessus de la machine suffit pour ranger les bidons et les boites.

conseils amenagement buanderie

Des aménagements malins pour la buanderie

Je parlais juste avant de placards pour ranger les produits dont on ne se sert pas. Ce fameux placard, peut se trouver en hauteur, puisqu’au sol il y a vos machines. Des meubles muraux de cuisine peuvent très bien d’adapter à la situation. Ils permettront aussi de stocker les produits dangereux en hauteur et les enfants n’y auront pas accès.
Si vous avez un peu de place dans votre pièce, il est intéressant de poser un plan de travail, même s’il est petit. Il vous permettra de poser les bouteilles, votre centrale vapeur quand vous l’utilisez ou encore les piles de vêtements quand vous les avez repassées. En dessous de ce plan de travail, on peut très bien imaginer la machine à laver et des bacs à linge sale pour faire le tri. Un bac pour le blanc, un bac pour les couleurs et bac pour le foncé. N’hésitez pas à rendre ludique ces bacs pour inciter vos enfants à faire eux même le tri de leurs vêtements. (Je suis en train d’imaginer les parents d’ado en train de lire ma dernière phrase et de les voir soupirer un « si seulement c’était possible! »).

rangement buanderie idee
Dans cet espace qui se doit d’être fonctionnel, il est primordial d’utiliser tous les espaces pour créer des rangements. Il y a des solutions modulaires toutes faites dans les grandes surfaces de bricolage qui peuvent vous aider à aménager votre espace. Ce qui est intéressant dans ce type de solutions, c’est qu’elles sont un mixe entre le sur-mesure et le mobilier standard qui ne répond pas nécessairement à votre pièce.
Si vous cherchez à avoir un espace rangé, qui ne fait pas brouillon, utilisez des boites unies de différentes tailles. Vous gardez une harmonie dans la couleur des boites et rien ne trainera. Enfin, pour nettoyer de temps en temps sous les machines, installez les sur des plateformes à roulettes munies de frein. (Ca serait con que la machine se fasse la malle quand elle essore de linge!)

idee conseils amenagement buanderie

Derniers conseils si vous prévoyez de refaire votre buanderie de A à Z et donc de faire de gros travaux: Au sol, choisissez un revêtement qui ne craint pas l’eau et qui ne craint pas les poids des machines, comme le carrelage. N’oubliez pas de créer un système de ventilation, qu’il soit naturel avec une fenêtre ou artificiel avec une VMC. Et enfin, pensez à installer un nombre suffisant de prises pour tous vos appareils électroménagers.

rangement tiroir buanderie

One Reponse

  1. Merci pour ces très bons conseils. Effectivement, la buanderie ne doit pas être négligé au profit d’autres pièces. Réaliser des travaux pourrait éventuellement vous aider à sécuriser la pièces contre les éventuelles fuites d’eau provenant des équipements électroménagers ou de la plomberie

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2018/02/donation-cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram