Cocon de décoration: le blog

Comment décorer son salon pour l’automne?

Les journées qui raccourcissent, le temps gris, le froid qui arrive… Un tas de « symptômes » de l’automne qui pèsent sur le moral et qui nous donnent juste envie de se terrer sous un gros plaid le weekend devant Netflix. Tous les ans c’est la même rengaine, à quelques jours près. On déprime de rallumer le chauffage le soir, de rallumer de plus en plus tôt les lumières. Et on ne peut rien y faire – enfin presque! La déco peut être un sérieux atout pour réchauffer une pièce mais aussi la rendre plus conviviale, plus agréable, même si dehors c’est le déluge. Dans cet article, je vous propose donc quelques conseils pour décorer votre salon pour passer l’automne au chaud sans déprimer!
Je vous rassure dans cet article, vous ne trouverez pas d’idées déco type citrouille pour Halloween mais de vraies conseils pour décorer votre salon de manière tendance et fonctionnelle.

deco salon automne hiver 2017 bois matiere blanc

Repenser la lumière de votre salon

Dès qu’on parle de lumière en matière de décoration d’intérieur, il faut y voir plusieurs plans. D’une part, la lumière naturelle, celle qui nous met de bonne humeur. Et d’autre part, la lumière artificielle, celle qui nous permet d’y voir clair quand le jour décline.
D’abord la lumière naturelle dans votre salon: Le premier conseil que je puisse vous donner et de vérifier si rien ne vient empêcher la lumière de passer. En été on essaye de filtrer la lumière naturelle pour éviter d’avoir trop chaud. Là, c’est un peu l’inverse qu’il faut faire. En effet, l’intérêt est d’avoir un maximum de lumière naturelle à l’intérieur de votre espace de vie. Vous pouvez par exemple troquer les stores contre des rideaux fins et blancs qui laisseront la lumière se diffuser dans votre pièce.

deco salon automne hiver 2017
Ensuite, la lumière artificielle. Là aussi il peut y avoir du boulot. Gardez toujours à l’esprit qu’elle doit être pratique et adaptée à vos besoins. La suspension au plafond doit diffuser largement la lumière pour que tout l’espace soit éclairé. Et selon vos besoins, il sera intéressant d’ajouter des sources de lumières secondaires. Ca ne vous servira peut-être pas tout de suite, mais cet hiver, ça vous changera la vie, surtout si vous aimez lire dans le canapé ou faire du tricot. C’est toujours mieux quand on y voit quelque chose. Plusieurs solutions s’offrent à vous quant aux luminaires secondaires: un lampadaire à côté du canapé, une lampe à poser sur une table d’appoint…

deco salon luminaire lampadaire canape

Faire une place aux plantes d’intérieur

Parce que l’automne, c’est le déclin de la nature et qu’au fur et à mesure, la nature à l’extérieur va devenir plus morne, je vous propose d’amener de la vie à l’intérieur de votre salon avec de jolies plantes vertes. Si vous n’avez pas encore succombé aux charmes des plantes vertes dans votre déco, c’est le moment de céder à la tentation. Si vous avez déjà des plantes, il est intéressant de les changer de place Peut-être les mettre plus près des fenêtres pour qu’elles bénéficient aussi de la luminosité extérieure. N’hésitez pas à jouer avec les volumes, les différentes variétés de plantes et les cache-pot. Tout cet ensemble sera comme un poumon naturel dans votre salon.

deco salon tapis fauteuil canape plante cosy

Renouveler les petits objets déco

Dans cet article, volontairement, je ne vous parle pas de papier-peint ou de peinture. Pas question de changer l’intégralité de votre décoration d’intérieur parce qu’on a changé de saison. (On ne s’appelle pas Rothschild) Mais on peut bien se faire plaisir avec quelques petits objets de déco nouveau. Forcément cela implique de faire de la place et trier les anciens objets qui composent votre déco de salon actuellement. Les plaids, housses de coussins, housses de fauteuils, tapis, bougies, doubles rideaux… Tout ce qui rime avec douceur et chaleur seront vos alliés pour les mois à venir. N’hésitez pas non plus à apporter une pointe de couleur grâce à ces objets, cela donnera du dynamisme à votre intérieur mais aussi à votre humeur!

decoration salon canape cuir tapis contemporain tendance

decoration salon couleur jaune blanc noir

salon decoration cadre automne hiver luminosite

salon deco automne hiver decoration plante tendance tapis

comment decorer son salon automne

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à soutenir mon travail sur le blog 😉

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE