Le nordique, c’est tendance… C’est bien, ça nous fait une belle jambe. Le nordique, c’est surtout convivial, chaleureux et lumineux. 3 traits super sympas pour la salle à manger. Qu’on l’utilise tous les jours ou occasionnellement, le mobilier et la déco nordiques donneront du cachet sans en faire trop à cet espace de vie. Bonus sur le gâteau, le mobilier nordique est conçu généralement pour être confortable, fini les repas où on se dandine sur sa chaise parce qu’on a mal aux fesses!

salle a manger deco chaise vert menthe deco murale

On aime les jolies chaises vert amande, la déco murale simple et sans prétention, qui est aussi très personnelle.

salle a manger deco nordique cuisine

On aime encore une fois le jeu des chaises (vous verrez que dans cet article, j’en parle beaucoup). Pour cette inspiration, on peut prendre le duo de chaises blanches / fauteuils gris. Cet ensemble est bien plus que fonctionnel, il donne une touche déco à l’espace et à la table. Sans parler du côté confortable des fauteuils en bout de table avec la galette de chaise.

salle a manger deco nordique chaises pastel

Dans cette salle à manger, on aime encore les chaises qui ont toutes la même forme ce qui permet de conserver une unité, mais la couleur varie, ce qui crée un environnement ludique. Les couleurs pastels se marient très bien avec les intérieurs nordiques. Elles permettent d’apporter une touche de douceur et de couleur.

salle a manger deco nordique tapis

On voit souvent de belles et spacieuses salle à manger sur les blogs et dans les magazines. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir 25m² dédiés à cet espace de vie. Parfois on a juste une petite pièce dans lequel c’est un casse-tête pour faire rentrer la table, les chaises et le buffet. Ci-dessus, vous pouvez voir qu’un petit espace peut convenir à une salle à manger nordique, à condition de ne pas surcharger la décoration et mettre le stricte minimum en mobilier. On aime le tapis sous la table, qui décore et apporte de la chaleur à l’espace.

salle a manger decoration nordique mobilier

On aime l’alliance du bois et du blanc, évidemment. On aime aussi le piétement de la table qui reprend celui des chaises. Parfois la décoration ne passe pas par les accessoires, mais par la subtilité du mobilier.

salle a manger deco nordique couleur jaune

On aime l’harmonie entre la salle à manger d’inspiration nordique et les pièces attenantes, soit la cuisine et le salon. L’alliance entre les 3 espaces se crée grâce au blanc des murs et la touche de jaune (en crédence dans la cuisine, une chaise pour la salle à manger et un coussin pour le salon). Ca peut-être une bonne idée si votre salle à manger est une pièce ouverte sur la cuisine et / ou le salon!

salle a manger deco nordique luminaire bois chaleureux

On aime toujours le contraste entre le bois et le blanc mais une nouvelle fois ce qui est intéressant ici, c’est l’anthracite du piètement de table. Les pieds sont légers, ce qui n’impact pas l’homogénéité entre la table et les chaises. Mais la couleur sombre coupe l’effet “too much” du bois et du blanc. Il offre du caractère à l’ensemble et un découpage visuel avec la cuisine en arrière plan.

salle a manger nordique decoration mobilier bois et blanc

On aime l’essence de bois utilisée pour les chaises. Vous l’avez sûrement remarqué, souvent le bois dans les intérieurs nordiques est chaud, teinté de miel. Là, il est beaucoup plus pâle. C’est une bonne combinaison avec le design des fauteuils qui est travaillé et peut sembler imposant.
On aime aussi le mur gris, chaleureux juste à côté de l’espace salle à manger. Il lui donne un cadre.

salle a manger nordique simple chaleureuse

On aime la nappe brodée, peut-être chinée sur la table. Elle donne un air simple à la salle à manger. Et si ça ne fait pas kitch, c’est parce que les chaises ont été choisies avec soin. Le mix entre assises classiques et assises plus contemporaine donne un espace harmonieux.

salle a manger deco nordique idee inspiration

On aime le contraste très contemporain du noir et du blanc. Je ne sais pas vous dire si vivre dans un tel décor contrasté est facile, en tout cas il est très déco. Le noir n’est pas juste dans les chaise, mais aussi dans les accessoires muraux et sur la table. C’est une harmonie intéressante à travailler quand on aime le minimalisme et les intérieurs relativement épurés.

Voilà, j’espère que ces 10 idées pour une salle à manger nordiques vous auront donné de l’inspiration pour créer chez vous un intérieur contemporain et chaleureux.