Non, cet article n’est pas destiné uniquement aux propriétaires d’un hectare de jardin, promis! Sur le blog, je te parle souvent du jardin ou de l’extérieur de la maison, surtout en cette période estivale! Mais jusqu’à présent, je ne me suis pas encore penchée sur les différents espaces qui composent le jardin. Oui, oui, c’est un peu comme dans la maison, on peut créer différents espaces dans son jardin, même petit.
deco jardon hamac conseil amenagement exterieur

L’espace repas dans le jardin

Manger dans le jardin, un vrai plaisir synonyme de vacances et de joies… Il ne faut pas oublier que je viens du Nord de la France, donc manger dans le jardin, c’est un peu quelque chose de rare. Mais c’est toujours un plaisir.
L’espace repas est souvent sur la terrasse si votre jardin en a une et généralement on fait en sorte de ne pas être trop loin de la maison pour les aller-retours. L’espace repas ce n’est pas nécessairement la table et les chaises en plastique vertes; Maintenant, vous avez du choix quant au mobilier et aux objets de décoration pour jardin: une jolie table en bois traité (contre l’humidité), des fauteuils confortables avec des coussins moelleux, sans oublier un luminaire extérieur qui vous permettra de profiter pleinement de cet espace repas même quand la nuit tombe.
deco jardin detente

L’espace détente dans le jardin

Pour les amoureux du jardin, cet espace extérieur est souvent synonyme de détente. Même si on n’est pas en vacances, se poser une heure ou deux dans le jardin, c’est une pause agréable dans le quotidien. Dans l’idéal, cet espace se trouve un peu plus loin de la maison pour ne pas entendre les bruits de fond de l’intérieur (comme la télé allumée). Cet espace se trouve aussi à l’ombre pour profiter de la chaleur sans pour autant chopper un mélanome pendant qu’on lit / fait la sieste / regarde les nuages passer.
Question mobilier pour se détendre, vous avez le choix: le hamac pour se sentir comme dans un cocon, la balancelle pour le côté romantique, la chaise longue pour lézarder sans complexe… Il est aussi possible de créer vous même une banquette à partir de palettes récupérées. C’est tendance et super économique. Pour parfaire cet espace dédié à la détente, vous pouvez travailler la décoration grâce à des objets de déco pour le jardin: luminaires, pots de fleurs suspendus, grandes bougies à la citronnelle.. Et si vous avez un peu de place, pourquoi pas une fontaine dont le clapotis de l’eau saura vous relaxer très rapidement.
decoration amenagement jardin

Les espaces de plantations

Cette partie n’est clairement pas mon domaine de prédilection, je n’ai pas la main verte et je n’ai jamais vraiment pris plaisir à mettre les mains dans la terre (je suis une princesse). En revanche, j’aime quand les jardins sont travaillés. J’aime les jardins anglais, un peu brouillon organisé. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un paysagiste, mais que vous aimez jardiner, vous n’êtes pas sans connaitre les meilleurs endroits pour planter dans votre jardin. Certaines plantes préféreront l’ombre, alors que d’autres fleurs demanderont du soleil. C’est donc de manière naturelle que vont s’organiser les différents espaces de plantations de votre jardin.
amenagement jardin deco conseil

L’espace jeu dans le jardin pour les enfants

Pour terminer, on va parler de l’espace jeu pour les enfants. C’est ce qui est chouette en été, c’est que les enfants peuvent se défouler dehors. Mais s’ils jouent au foot, cela risque d’être dangereux pour votre mobilier et vos plantes… D’où l’intérêt de prévoir un espace pour eux, pour qu’ils puissent jouer dans faire de dégâts. Vous allez me demander comment faire quand la jardin est petit… Vous pouvez utiliser des objets de décoration pour le jardin afin de protéger vos plantes et fleurs en terre, comme des cache-pots et autres jardinières déco. Si vous aimez la recup’, il y a un tas d’objets usuels qu’il est possible de détourner et qui vous serviront pour délimiter l’espace de jeu (ou les autres espace d’ailleurs!). On peut prendre par exemple l’idée des chaises qui se transforment en jardinières.
Même si la solution de facilité serait d’envoyer les enfants jouer au fond du jardin pour qu’ils ne cassent rien avec les ballons, il faut toutefois les garder à l’oeil, surtout s’ils sont encore petits!
Et chez vous, quel est l’espace que vous utilisez le plus souvent dans votre jardin?
jardin deco espace repas