Cocon de décoration: le blog

Souvent je vous propose des articles qui ont pour but de vous donner des idées pour la déco de votre chambre. Aujourd’hui, j’avais envie de changer un peu. Je reste dans l’idée de la chambre à coucher, mais je tenais à vous proposer un article plus complet. Un article qui devrait vous aider à repenser toute la déco de votre chambre. Le but, hormis vous aider, c’est que vous puissiez vous sentir bien dans cette pièce mais aussi avoir une meilleure qualité de sommeil!

deco chambre conseil

Chambre – les revêtements (sol, murs et plafond)

Si vous êtes en train de réfléchir à refaire la déco de votre chambre de A à Z, il est probable que vous soyez en train de réfléchir aux différents revêtements qui viendront décorer et habiller votre pièce. Le choix est vaste, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Les revêtements sont généralement la première des choses à laquelle on pense quand on rénove complètement une pièce comme la chambre. C’est aussi la partie la plus « compliquée » à mettre en oeuvre, surtout si vous n’êtes pas bricoleur pour deux sous!
Le plafond: Pour le coup je ne vais pas faire dans l’originalité! Un plafond blanc, c’est une valeur sûre. Si votre plafond est en mauvais état et que vous ne souhaitez pas l’enduire, il y a des plaques de polystyrène, à coller. Parfois elles ont un motif discret, ça sera plus propre que les fissures! Ces plaques doivent être peintes. Il y a aussi la possibilité de poser une fibre de verre lisse, qui sera aussi à peindre une fois que la colle sera sèche.

decoration chambre blanc et couleur

Les murs: Vous avez l’embarras du choix quant aux revêtements à poser sur les murs de votre chambre: peinture, papier peint, fibre… La peinture c’est chouette si vos murs sont propres et sans défauts. La question de la couleur dépend de vos goûts, néanmoins, comme vous y dormez, évitez peut-être les couleurs excitantes (dans le sens qui vous empêchent de dormir, hein!) Le papier peint s’il est assez épais permet de cacher les petits défauts dans les murs, mais ça ne fait pas de magie. Chose intéressante avec les papiers peints c’est qu’ils vous permettent d’apporter des motifs à votre déco. Vous pouvez aussi mixer le papier peint avec la peinture!

deco chambre claire et lumineuse

Le sol: Généralement on préfère les revêtements de sols cosy pour la chambre, comme le parquet, la moquette, les sols en PVC… Tout ce qui n’est pas froid aux pieds, parce que c’est déjà assez difficile de se lever le matin alors si on a froid aux pieds en plus, c’est un peu nul! On préfèrera aussi un revêtement de sol neutre qui se mariera aussi bien avec la déco des murs que notre mobilier. C’est pour ça que le parquet en bois, c’est pratique. C’est à la fois chaleureux et neutre.
Petite note pour les locataires qui ont du carrelage dans la chambre: Nous avons déjà eu du carrelage dans notre chambre et en étant locataires, ce n’était pas possible de faire des travaux pour virer le carrelage. L’astuce pour ne pas être congelé des pieds des le réveil, c’est de mettre des tapis. Si vous aimez la déco bohème, très tendance actuellement, vous pouvez jouer avec la superposition de tapis de différentes couleurs et différents styles. C’est à la fois déco et confortable!

deco chambre tete de lit capitonnee

Chambre – les rangements

On n’a pas tous la chance d’avoir une maison qui ressemble à un palace avec une pièce qui sert de garde robe. Pour le commun des mortels, dans la chambre, on trouve souvent une armoire et / ou différents rangements. Ce qui est difficile dans le choix des rangements c’est de trouver la solution adaptée à deux facteurs: la taille de votre chambre et vos besoins. Si vous avez une tendance à accumuler et acheter beaucoup de fringues, il vous faudra probablement plusieurs rangements (armoire + commode par exemple). Mais les rangements ne doivent pas encombrer l’espace. Vous devez pouvoir circuler entre les meubles de rangement et votre lit. Dans l’idéal, vous devez pouvoir ouvrir les portes des meubles, dans qu’elles cognent votre lit. Si vous avez une toute petite chambre à coucher, il y a des astuces: préférez les portes coulissantes qui prennent sensiblement moins de place. Il est préférable aussi de choisir des petits meubles, pas très haut pour éviter de se sentir pris au piège dans cette pièce. Même si on ne fait que dormir, il est important d’avoir un espace ranger, assez léger. Si c’est trop le bordel ou s’il y a trop de meubles imposants, cela jouera sur la qualité de vos nuits.

deco chambre cosy confortable

Chambre – le lit

Bah oui, dans la chambre, le lit a une place très importante… (Et non je n’ai pas fait d’étude pour te dire une telle banalité!) Comme pour les meubles, la taille du lit dépend de la taille de votre pièce. Si vous avez une petite chambre, il est préférable d’oublier le lit king size, à moins de vouloir dormir collé au mur. Dans cet article, je ne parlerai pas des lits pour enfants. C’est un sujet qui vaudraient bien un article à lui tout seul. Mais dans une chambre parentale, le lit est tout aussi important.
Quand je parle du lit, c’est une synecdoque. Le lit, c’est certes le plumard, mais aussi le sommier, le matelas, la tête de lit, les oreillers! (Et encore je classe le linge de lit dans les accessoires…) J’ai déjà eu l’occasion d’écrire à plusieurs reprises sur les matelas et comment faire son choix. Le choix du sommier est important aussi parce que c’est le maintient de votre corps pendant la nuit. Un mauvais sommier c’est synonyme de douleurs au réveil et tout au long de la journée. Pour la petite histoire, depuis que nous sommes partis, nous n’avons qu’une fois un vrai lit confortable à l’européenne (en 10 mois, c’est pas mal) et au final on apprécie plus de dormir sur des sommiers et matelas très durs que sur des matelas et sommiers qui ont trop d’âge. On le sent dans tout notre corps!

decoration chambre sobre et tendance
La tête de lit a été au centre de l’attention aussi il y a quelques années. C’est une partie déco plus que fonctionnelle. Ce qui est intéressant c’est qu’elle habille le mur sur lequel est posé le lit mais elle permet aussi de créer un cadre qui est destiné au sommeil. Les têtes de lit, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies: des petites, des grandes, des récup’, des capitonnées… Forcément dès qu’on s’intéresse à la déco, on a beaucoup, vraiment beaucoup de choix!

Chambre – l’éclairage

En ayant souvent changé d’appartements ces 10 dernières années, je me suis rendue compte que personne ne réfléchissait à l’éclairage de la chambre. J’en ai eu aussi la confirmation quand j’exerçais mon métier de décoratrice d’intérieur. C’est important de se pencher sur la question de l’éclairage dans la chambre à coucher parce que c’est une pièce dans laquelle on va essentiellement quand il fait nuit. C’est con à dire, ça relève du bon sens.
Avoir un plafonnier, c’est pratique quand on est en hiver, qu’on entre dans la chambre et qu’il y fait sombre. Ca permet d’éclairer l’intégralité de la chambre. Mais le soir, quand vous partager votre chambre ou quand vous chercher à vous relaxer, le plafonnier peut être une véritable agression. Les lampes de chevet sont pratiques quand on veut bouquiner ou se lever en pleine nuit sans réveiller l’autre (ou devenir aveugle en ouvrant violemment la lumière du plafond!).

deco chambre lampe table de chevet
Si vous avez un grand dressing, il peut aussi être intéressant d’apporter des sources de lumières à ce niveau là. C’est souvent un meuble sombre, qui ne bénéficie pas beaucoup de l’éclairage du plafonnier et par conséquent, on a toujours un peu le sentiment de ne rien voir dans le dressing. Il y a des solutions d’appoints qui ne demandent pas de travaux pour éclairer votre dressing. Et si vous voulez un nouveau dressing, il y a certaines enseignes qui proposent directement des éclairages intégrés à vos rangements. Pratique et efficace!

deco chambre champetre plante

Chambre – les fenêtres

Une chambre sans fenêtre, c’est un peu glauque, on a un peu l’impression d’être dans un cercueil. Or en France, les chambres sans ouvertures sur l’extérieur sont assez rares. Il y a plusieurs raisons qui doivent vous pousser à réfléchir à l’habillage de vos fenêtres: couper du froid ou du chaud, éviter les courants d’air, et finalement, le côté esthétique!
Pour l’habillage, vous avez du choix: les rideaux, les doubles rideaux, les stores… Tout dépend de vos envies et de vos moyens. Il y en a pour tous les budgets. Je ne vais pas vous dire que les rideaux sont mieux que les stores ou l’inverse. Cela dépend vraiment de ce que vous attendez et de ce que vous aimez!

deco chambre linge de lit original

Chambre – les accessoires

La déco a toute son importance dans la chambre, d’ailleurs j’en ai déjà parlé dans cet article. Je suis une partisane des chambres où il n’y a pas trop de déco, je vous en parlais plus haut, à mon sens, cette pièce doit être propice au repos. Et l’accumulation de bibelots, ce n’est pas reposant – sans compter qu’une fois au lit il vous arrivera de penser qu’il faut faire la poussière sur ces foutus bibelots. Quelques cadres peuvent apporter une touche perso à votre chambre. Mais parfois une jolie harmonie de couleurs et de motifs suffit pour rendre la pièce agréable et chaleureuse.

decoration chambre contemporaine deco idee
Dans les accessoires que l’on peut trouver dans la chambre, il y a les descentes de lit, pour un réveil tout doux et moelleux. Le linge de lit est aussi primordial. Tout le monde apprécie d’aller de se coucher dans un lit avec les draps propres qui sentent bon la lessive. Ils peuvent aussi apporter une touche déco à votre pièce et s’harmoniser avec celle-ci.
Si vous vous habillez dans la chambre, il sera peut-être nécessaire d’installer un miroir. On évite les miroirs directement face au lit parce qu’ils sont réputés pour troubler le sommeil dans le Feng Shui. Après, les miroirs au plafond c’est encore une autre histoire. Je ne pense pas qu’ils puissent vous aider à vous habiller le matin, mais qu’ils relèvent plus du fantasme qu’autre chose!

Voilà, voilà, les principaux points auxquels il est impératif de penser si vous souhaitez (re) décorer votre chambre à coucher. J’espère que cet article vous aidera dans votre projet!

deco chambre idee conseils inspiration

conseil decoration chambre deco

One Reponse

  1. Merci pour l’idée et surtout pour les petites astuces qui est sûr qu’elles vont m’aider vos astuces.

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE