Sur le blog en ce moment j’écris souvent des articles d’inspiration mais peu d’articles pratico-pratique… Aujourd’hui, on va changer un peu la donne et j’ai eu envie de vous donner des astuces pour améliorer votre déco. Le but est de ne pas tout changer mais de modifier quelques détails pour que votre décoration intérieure soit au mieux de sa forme !

1/ Désencombrez

Souvent quand on en a un peu marre de sa déco, c’est parce qu’au fil du temps, il y a un léger bazar ambiant qui s’est installé. Je ne dis pas que votre maison est bordélique. C’est juste qu’on a tendance à accumuler les choses, sans qu’elles aient un sens dans la déco. Est-ce que le vase chiné il y a 4 ans a toujours sa place au centre de votre table de salle à manger, avec les 6 bougies qui l’entourent et le même chemin de table offert à votre anniversaire il y a quelques années ? J’abuse un peu, mais on a tendance à tout garder et tout exposer. Demandez vous quels sont les objets qui ont réellement une place dans votre déco et rangez, jettez, donnez ce qui n’a plus de sens. Vous aurez un intérieur un peu plus épuré. Vous vous y retrouverez plus facilement.

deco parfaite conseil pour toute la maison

2/ Repensez l’aménagement de vos espaces

Un peu comme les objets qui sont là sans sens, il y a les meubles. On ne les bouge pas forcément tous les 3 mois (et si c’est le cas, c’est probablement qu’ils ne conviennent pas à votre pièce…). Mais de temps en temps, il est bon de repensez l’aménagement des pièces parce que vos besoins et vos envies ont changées depuis que vous avez posé le canapé au milieu du salon. Parfois, il suffit d’avoir des bras musclés pour vous aider dans la tâche. Parfois, il faut modifier un peu les aménagements déjà existants, comme le système d’accroche de la télé. Forcément dans ce cas, on y réfléchit bien avant de sortir la perceuse et l’enduit !
Repensez l’espace vous permettra de voir votre pièce et votre décoration d’un œil nouveau. Ca vous permettra aussi peut-être d’avoir plus d’espace ou de mieux profiter de la luminosité naturelle de votre pièce.

deco parfaite soigner detail conseil

3/ Apportez de la verdure

Des plantes il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix… Il y en a aussi de toutes les tailles, donc vous en trouverez facilement une qui d’adapte à la taille de votre pièce (et à votre budget). Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas la main verte, choisissez des plantes qui demandent peu d’entretien, comme les cactus ou les plantes grasses. Ce sont des plantes increvables !
Les plantes dans la déco ont plus d’un avantage : Elles apportent de la vie à votre déco, comme les plantes qui fleurissent et qui changent tout au long de l’année. Elles peuvent aussi habiller un meuble ou un angle un peu fadasse. L’été approche donc le besoin s’en fera moins sentir, mais cet hiver quand tout sera gris vous apprécierez d’avoir un peu de verdure dans votre déco. En plus, c’est super tendance !

conseils decoration ameliorer sa deco

4/ Soignez les détails déco

Les rideaux, le tapis, les housses des fauteuils, les coussins, les cadres, les petits luminaires d’appoint, le porte-magazines, le vide poche… J’en passe, mais dans chacune des pièces de la maison, il y a une foule de petits accessoires déco qui peuvent soit être mis en valeur, soit être changés à moindre frais. Cette astuce peut être directement en relation avec la 1ère. Une fois que le tri est fait vous y verez plus clair sur ce qui doit être mis en avant, sur ce qui doit changer de pièce et sur ce qui doit être changé parce que c’est un peu désuet.

decoration conseil detail

5/ N’oubliez pas votre touche perso !

Souvent quand on rêve, quand on pense sa déco, on s’inspire des images trouvées dans les magazines et sur les blogs. Or bien souvent, dans ces décors, il n’y a rien de personnel. Par là, j’entends qu’il n’y a rien qui renvoie à vous et à votre famille. Je ne dis pas qu’il faille accrocher un poster de grand mamie au dessus des toilettes… Mais il est nécessaire d’apporter une touche personnelle quand on veut une déco qui nous semble parfaite. Comment peut-on s’y prendre ? Un mur de photos de famille dans la montée d’escaliers, un coussin imprimé selon le dessin de votre petit dernier, une étagère mettant en scène des souvenirs ramenés de vacances… En plus de décorer, ça fait du bien au moral quand il est un peu en berne ou quand on a un coup de fatigue !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! J’espère que cet article vous donnera des idées pour renouveler et parfaire votre décoration d’intérieur.

idee et conseils decoration interieure