Cocon de décoration: le blog

Carte blanche à La Chouette Echoppe, une créatrice engagée

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous propose. Particulier a plus d’un titre. Dans un premier temps, il l’est par sa nouveauté. En effet, j’ai décidé le temps d’un article de laisser carte blanche à une créatrice, j’espère que c’est le premier d’une longue série. J’aime le principe d’ouvrir un peu mon blog. Dans un second temps, c’est un article particulier parce que je vous propose de découvrir Amélie, une copine de blog depuis plusieurs années. On ne se connait pas en chair et en os, mais elle vous explique un peu plus bas, notre relation un peu particulière.. Si vous aimez les meubles et objets anciens, désuets et pleins de charme, si pour vous la préservation de la planète est importante, alors la jolie marque La Chouette Échoppe devrait vous plaire.

Un article invité !
Avec Julie, on se connaît par blog interposé depuis plusieurs années déjà, et chacune a suivi les évolutions professionnelles et difficultés de l’autre…un peu comme deux sœurs virtuelles ! Je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer, mais j’aimerais beaucoup, si un jour elle revient d’Inde 😉
Alors forcément, quand Julie m’a proposé d’écrire un article sur son blog pour présenter ma boutique, en me donnant carte blanche, wouaouh, j’ai trouvé ça tellement génial et généreux de sa part ! J’ai été vraiment touchée:)

Et puis très vite, je me suis sentie perdue !! Mais par où commencer pour vous parler de La Chouette Echoppe ?

J’ai finalement décidé de me prêter au jeu de l’auto-interview 🙂

La-Chouette-Echoppe-portrait-Amelie-Rombauts

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Amélie, et je suis également blogueuse sous le nom L’atelier Azimuté depuis 2010 (et La Déco d’Amélie entre 2008 et 2010!).
Après avoir fait des études scientifiques (je suis ingénieur agronome), j’ai effectué un troisième cycle en marketing pour m’orienter vers le marketing agroalimentaire, dans les produits de grande consommation. J’ai exercé le métier de chef de produits dans un grand groupe pendant 4 ans, puis je me suis orientée vers le marketing digital, pendant 5 ans, dans une autre grande entreprise. Tout ce temps, j’ai appris énormément et j’ai fait des choses passionnantes, mais je ne me suis jamais sentie vraiment à ma place dans le monde des grandes entreprises. D’autant que j’avais à côté ma passion pour la décoration et mon goût du travail manuel. J’ai donc tout quitté pour me mettre à mon compte pour donner du sens à mon métier, et être en accord avec mes valeurs. J’ai ainsi créé La Chouette Echoppe fin 2016. Maintenant, je chine des meubles vintage que je réactualise pour les revendre, et je crée des bijoux fantaisie en perles vintage. Le tout dans une démarche éco-responsable et orientée « slow life ».

table-basse-scandinave-vintage-Samcon-la-chouette-echoppe

Qu’est-ce que La Chouette Échoppe, plus précisément ?
La Chouette Échoppe, c’est une boutique en ligne qui propose une décoration et des bijoux durables, porteurs de sens et d’émotions.
Pour créer, je commence par chiner. Au coup de cœur, je récupère des meubles, objets et perles anciennes.
Côté meubles, je les réactualise dans un style contemporain, chic et coloré, tout en cherchant à préserver leur authenticité : en mettant en valeur le bois qui les compose, en laissant apparents les petits défauts liés à leur histoire… Ils sont prêts pour une nouvelle vie dans votre intérieur, auquel ils apportent authenticité, originalité et émotion.
Les bijoux en perles vintage sont élégants et simple à la fois, et eux aussi souvent colorés. Ils vous subliment quand vous les portez !
Ces créations sont toutes réalisées dans une démarche éco-responsable, et ont vocation à durer. La Chouette Échoppe s’inscrit ainsi dans le mouvement « slow living », où authenticité, qualité et durabilité sont de rigueur, et où l’on prend le temps de profiter de chaque instant et chaque sensation, et de choisir un produit coup de cœur.

meubles-vintage-reactualises-la-chouette-echoppe

Peut-on te confier nos meubles à restaurer et transformer ?
Cela fait en effet partie de mes propositions ! Je peux remettre au goût du jour vos meubles de famille, ou des meubles que vous avez chiné. Je prends tous types de meubles anciens en bois. Si mon style vous plaît, n’hésitez pas à faire appel à moi !

Parle-nous de ta démarche éco-responsable, pourquoi est-elle importante pour toi ?
J’ai pris conscience ces dernières années de l’état inquiétant de la planète et surtout de la rapidité avec laquelle nous la dégradons. La surconsommation, le fait que les gens achètent puis finalement n’utilisent pas, jettent des objets quasi neufs, partout autour de moi, m’a paru de plus en plus insupportable. J’ai l’impression qu’aujourd’hui notre société attache plus de valeurs aux objets, aux apparences, à l’argent, qu’aux valeurs humaines, aux relations, et à notre belle planète.
J’ai voulu avec La Chouette Echoppe limiter mon impact sur l’environnement, et essayer de remettre, à mon niveau, les valeurs dans le bon ordre…
Ainsi, je récupère des meubles et objets anciens chez Emmaüs ou parfois aux encombrants, j’utilise une marque de peinture made in France et écologique, je me sers des chutes de bois de mon voisin ébéniste pour certains de mes objets, je trie mes déchets, ma papeterie est en papier recyclé et encres écologiques, je limite les emballages… j’essaye autant que possible de pousser la démarche à son maximum ! Même au travers du blog de La Chouette Échoppe, je cherche à promouvoir un mode de vie plus simple, où les objets ont une vraie valeur et sont voués à durer.

bijoux-perles-vintage-la-chouette-echoppe

Où est ton atelier ? Peut-on le visiter?
J’occupe actuellement un local dans un lieu associatif nommé « Club B8 », situé dans un ancien hangar de l’aérodrome de Saint Cyr l’école. Nous sommes un collectif d’artistes et nous nous partageons le lieu. Il n’est pas ouvert au public, mais je serais ravie de vous y recevoir sur rendez-vous ! Nous prévoyons par ailleurs une exposition en juin dont nous donnerons les détails prochainement.
Mon rêve pour la suite ? Ouvrir mon atelier-boutique pour pouvoir recevoir du public plus facilement !

commode-vintage-bleu-bois-la-chouette-echoppe-1

Comment peut-on te suivre, connaître tes événements ou actualités ?
La meilleure solution est de vous rendre sur mon site internet www.lachouetteechoppe.fr et de vous abonner à ma newsletter. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec moi par ce biais, je serai ravie de vous répondre:)
Je suis également sur Facebook, Instagram et Pinterest.

One Reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *

Cocon de Décoration sur Instagram