Je ne vais pas faire un remake de l’émission « maison à vendre », pour tout vous dire, je ne sais même pas si elle est encore diffusée. Cet article va être composé d’idées simples à mettre en place quand vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou votre maison. Ce n’est pas de la magie, ça ne va pas vous coûter très cher. C’est essentiellement du bon sens, mais qui vous aidera dans la vente de votre bien immobilier.

preparer la vente de sa maison

Avant la mise en vente

Mettez vous à la place de l’acheteur. Normalement vous l’êtes, mais pas pour votre maison actuelle. Et c’est assez facile de vouloir visiter une maison qui soit nickel, qui ne présente pas trop de travaux, surtout s’il est question de bricoles : recoller la plinthe dans l’entrée, fixer la prise du garage à l’endroit, nettoyer le filtre de la hotte dans la cuisine, etc. Ce sont un tas de petites choses bêtes dont on s’accommode au quotidien mais qui peuvent freiner la vente de votre maison. Prévoyez un week-end ou deux pour réaliser ce petit bricolage. Même si votre maison ou votre appartement est modeste, souvenez-vous qu’il faille faire rêver le visiteur, un peu comme s’il visitait une maison à vendre sur la Costa Brava. Soignez aussi votre extérieur, que ce soit un jardin, un balcon ou le palier de la porte d’entrée.
Par ailleurs, commencez déjà à désencombrer votre intérieur. Si le buffet de Mamie ne vous plait plus c’est le moment de le vendre ou de le donner à une association. Profiter de la période de vente / achat pour vous libérer de ce qui ne vous sert plus, des vêtements qui ne vous vont plus. Je sais que parfois c’est difficile de se séparer de ses affaires, mais voyez la vente de votre maison comme une opportunité pour recommencer et surtout recommencer de manière plus légère. En désencombrant votre maison ou votre appartement, le visiteur se rendra plus facilement compte des espaces. Généralement si on a le sentiment que c’est grand et bien agencé, on négocie moins le prix à la baisse !

vendre vite et bien la premiere visite

Juste avant les visites

Une fois que les petites travaux et le rangement / désencombrement ont été faits, vous allez sûrement faire des photos pour les annonces de vente et cela devrait aboutir sur des visites. Que ce soit pour l’une comme pour l’autre situation, faites en sorte que votre maison soit parfaite. Je sais le mot « parfait » fait peur, surtout que nous avons tous une définition différente de la perfection. Cependant, essayez de vendre du rêve. Inspirez vous des photos de magazines, des jolis appartements en vente sur la Costa Brava par exemple. Bref, vendez du rêve ! Et ça se traduit par le ramassage des chaussettes dans la chambre de votre ado ingrat à ses moments, le rangement des jouets du petit dernier. Imaginez si l’un de vos visiteurs se tord la cheville pendant la visite… Dans le salon, retirer une partie des cadres et des photos de famille. Si vous vendez votre cuisine comme étant équipée et aménagée, il vous faudra aussi désencombrer les meubles. Le visiteurs peut demander à voir l’intérieur et même s’il se fiche de votre vaisselle, autant qu’il voit d’un coup d’oeil les différents avantages que votre bien propose.
N’hésitez pas non plus aérer votre maison avant les visites. Il n’est pas agréable de visiter une maison qui sent le poisson ou les frites. La même chose dans les toilettes. Il y a certaines personnes qui raffolent des produits désodorisants pour les toilettes et qui parfois en mettent plusieurs. Non ! Vous en laissez un éventuellement mais si vous le pouvez, aérer juste la pièce. Ce n’est pas utile qu’on est l’impression de rentrer dans une parfumerie bon marché quand on visite les petits coins. Le tout est de faire en sorte que toute la maison plaise aux visiteurs, sans que vous ne les connaissiez. Ce n’est pas facile, mais pas impossible !

Et pour terminer, je vous laisse avec quelques images qui font rêver de jolies maisons à vendre. Cela devrait vous donner de l’inspiration 🙂

bien preparer la vente de sa maison

conseil vente maison appartement

vente immobiliere conseil deco gratuit

visite efficace pour vendre la maison vente immo conseil decoration