Avoir un jardin, c’est top. Il peut être une véritable bulle de verdure qui vous permet de vous ressourcer. Mais cet espace extérieur doit être sécurisé, tout comme votre maison. Et il existe différentes solutions.

Portail battant ou coulissant

Si votre jardin donne sur la rue, vous voudrez peut-être installer un portail. La première chose à savoir est que votre portail ne doit pas empiéter sur la rue, qui est le domaine public. Votre portail doit donc s’ouvrir dans votre jardin. Si vous manquez de place et de profondeur, il est préférable de choisir un portail coulissant. L’ouverture latérale est aussi préconisée quand votre jardin est en montée. Les portails battants sont généralement composés de 2 à 3 vantaux qui s’ouvrent dans votre jardin. (Oui, j’insiste!) Généralement, le portail battant est moins cher que le portail coulissant.
Qu’il soit battant ou coulissant, votre portail peut être composé de différents matériaux: le bois, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus répandus. Les portails peuvent être pleins, ajourés ou semi-ajourés, cela dépend quel degré d’intimité vous souhaitez dans votre jardin.
Le portail peut être motorisé. C’est un coût à ne pas négliger quand on entreprend de changer son portail. Mais au quotidien, la motorisation peut grandement vous faciliter la vie! Pas besoin de sortir de la voiture quand il pleut ou quand il neige. C’est aussi bien un gain de temps que d’énergie. (Et votre brushing vous remerciera!)

portail classique esprit boheme jardin

portail deco contemporaine jardin exterieur

portail deco contemporain classe luxe jardin protection maison

Porte et portillon

Il est parfois nécessaire d’installer une porte ou un portillon, en complément ou non du portail. La grande différence entre la porte et le portillon est la taille. Le portillon est plus petit que la porte. Esthétiquement, cela donne un effet plus léger. Au quotidien, si vous n’avez pas besoin de sortir ou d’entrer la voiture, le portillon et / ou la porte sont très pratiques. Ils sont moins lourds à ouvrir. Tout comme les portails, les portes et portillons peuvent être composés de différents matériaux. Personnellement, mon choix se porte sur le portillon aluminium. Le portillon peut être de taille standard ou fabriqué sur mesure pour correspondre parfaitement à vos besoin.
Le portillon peut être aussi intéressant si vous avez un potager dans votre jardin et que vous souhaitez les séparer. Même si le potager est un espace où vous passez du temps, il peut être intéressant de le séparer du reste du jardin, par exemple quand vous avez des enfants qui jouent au ballon (et qui risqueraient d’abimer vos légumes et vos plantes).

portillon contemporain jardin deco

Clôturer votre jardin

Je termine cet article avec les clôtures. Une fois que vous avez choisi de poser un portail et un portillon, il faut bien fermer le reste du jardin! Il y a différents types de clôtures: les naturelles, comme les haies; les grillages, faciles à mettre en place; les clôtures solides sous forme de panneaux qui permettent de protéger votre maison et votre intimité.
Légalement si vous vivez dans une ville de plus de 50 000 habitants, la clôture ne doit pas excéder 3m20. Si vous vivez dans une ville de moins de 50 000 habitants, la taille de la clôture est abaissée à 2m60. Si vous souhaitez faire une clôture végétale, la haie ne doit pas dépasser 2m et les plantes doivent être plantées à 50 cm de la limite des terrains. (Ca leur permet de pousser sans empiéter chez votre voisin)
Evidemment, je ne vais pas vous parler des clôtures grillagées vertes esthétiquement pas très jolies. Il y a de belles clôtures de jardin qui peuvent donner du style à votre extérieur. Comme les portillons et les portails, les clôtures peuvent être très jolies. J’aime les clôtures en bois qui restent dans l’idée de naturel, dans le prolongement de votre jardin. Mais les clôture ajourées sont aussi très charmantes!

Et vous, quels sont vos goûts en matière de clôture dans le jardin? Etes-vous plus traditionnel, ou, plus design?

cloture jardin deco originale

cloture jardin deco bois nature quietude

portail portillon cloture de jardin idee deco et conseils