Vous aimez les papiers peints graphiques, avec de jolis motifs. Mais, évidemment il y a un mais, vous avez peur. Peur de ne pas savoir l’harmoniser avec votre déco. Peur que les motifs vous tapent sur le système. Peur que dans 2 ans vous vous lassiez… Il y a un tas de peurs plus ou moins fondées qui nous titillent et qui nous empêchent de craquer pour un joli papier peint. Mais essayons, dans cet article de rationaliser un peu nos peurs d’aller de l’avant dans notre déco.

papier bureau feminin

J’ai peur que le papier peint ne s’harmonise pas avec ma déco

On n’a pas tous le budget qu’il faut pour changer toute notre déco quand ça nous chante. Et dans ce cas, il faut savoir faire des concessions et / ou prendre le temps pour changer de décoration. Avant de vous lancer tout azimut dans l’achat de votre papier peint, faites d’abord le tri entre les objets et accessoires de décoration que vous souhaitez garder. Les autres peuvent être revendus, donnés (à la famille, aux amis, à des assos), et, dans le pire des cas, ils peuvent être jetés. Une fois que vous savez ce que vous gardez, ça va vous permettre de savoir un peu plus où vous mettez les pieds. Ensuite, il suffit d’appliquer les conseils de bases :
– Éviter de mettre trop de motifs (motifs sur les rideaux + motifs sur le canapé + motifs sur les murs = trop de motifs). Même si vous aimez les motifs, tout se joue dans l’équilibre !
– On applique la même chose pour les couleurs : pas trop de couleurs différentes à moins que vous ne souhaitez une déco arc-en-ciel et licornes ! Essayez de jouer sur les camaïeux avec les couleurs présentes dans les objets que vous gardez.
– Enfin, si vous aimez les intérieurs épurés, n’oubliez pas qu’il vous faudra jeter pas mal de petites choses si vous souhaitez vous faire plaisir sur le papier peint à motif ! Tout est dans l’équilibre !

papier peint deco graphique bleu canard

J’ai peur que les motifs me tapent sur le système

Si vous avez peur que le papier peint à motif soit entêtant et si vous avez peur de vous lasser, je n’ai qu’un conseil : Utilisez le motif avec parcimonie ! Pas besoin de recouvrir l’intégralité de la pièce avec le motif. Vous pouvez vous en servir pour mettre en avant un meuble par exemple, avec deux ou trois lais. Autre solution : utiliser le papier en soubassement et l’harmoniser avec une couleur neutre. En ne l’utilisant qu’en petites touches, vous ne devriez pas vous en lasser ! Pour vous inspirer, n’hésitez pas à découvrir le site Pixers.fr.

Voilà, maintenant, il n’y a plus de raisons d’hésiter et vous pouvez vous lancer dans le choix de votre papier peint à motif !

papier peint deco tendance

papier peint inspiration scandinave

papier peint motif contemporain ananas

papier peint noir et blanc triangles

papier peint deco boheme boho kinfolk