Cocon de décoration: le blog

Les tapis Moldaves, de la tradition dans votre déco

J’ai découvert les tapis Moldaves grâce à Rugstory, mais en réalité, j’en avais déjà vu quelques un dans les magazines de déco, sans pour autant mettre un nom dessus. J’aime beaucoup ces tapis parce qu’ils sont riches en contrastes et en couleurs. Mais aussi parce qu’ils s’inscrivent dans une tradition qui tend peu à peu à disparaître.

tapis-moldave-deco-contemporaine

Un peu d’histoire : les tapis Moldaves

Grâce à Solweig, qui dirige Rugstory, j’ai pris connaissance de l’histoire de ces tapis singuliers. Une histoire fascinante et humaine. Je me suis dit que ça allait aussi vous intéresser.
A notre époque, les fabricants traditionnels de tapis Moldaves se font rares. Mais ce sont des tapis robustes. Grâce à Solweig, j’ai appris que ces tapis étaient réalisés par 3 personnes en même temps. La fabrication étant fastidieuse, de l’aide est nécessaire. Ce sont des tapis complexes par leur maillage mais aussi par leurs couleurs. Il y a différentes machines à tisser selon la taille du tapis à réaliser. Et j’ai appris que les dessins étaient généralement fait sur une feuille A4, avant d’être reproduits à l’échelle sur le tapis. Un vrai savoir faire qui se perd.
A cette époque, c’est à dire à l’époque de l’URSS, les tapis Moldaves valaient extrêmement cher. Si on offrait deux tapis en guise de dot, cela signifiait que la future mariée était riche. Certaines dames, rencontrées par Solweig, ont construit leur maison grâce à la vente des tapis qu’elles confectionnaient. Maintenant ces dames sont à la retraite.

tapis-de-salon-en-laine_tapis-kilim-vert_tapis-floral_tapis-de-cuisine_tapis-de-sol_grand-tapis-de-salon

Rugstory : la boutique dédiée aux tapis Moldaves

Solweig a découvert les tapis moldaves, en tant qu’accessoires de déco contemporaine, il y a 3 ans, au détour d’images dans des magazines. Avant cela, ces tapis, elle les voyait essentiellement chez ses grand-parents. Il y a quelques mois, Solweig a créé sa boutique en ligne : Rugstory dans laquelle elle offre un large choix de tapis Moldaves traditionnels. Ce sont des tapis qui ont été chinés, quasiment en faisant du porte à porte avec son papa. Tous les tapis ont été nettoyés de manière professionnelle, pour garder l’éclat des couleurs. Parfois certains tapis sont restaurés par une restauratrice de tapis, pour qu’ils gardent encore de nombreuses années leur éclat d’antan.

grand-tapis-en-laine_tapis-grande-taille_grand-tapis-floral

Les tapis Moldaves dans votre déco

Même si votre décoration est très contemporaine, un tapis comme ceux proposés par Rugstory peuvent être une manière d’apporter de la couleur, mais aussi du confort et de la chaleur à votre pièce. C’est une manière aussi d’apporter un petit cachet bohème à votre intérieur, grâce aux motifs traditionnels de ces tapis.
Ce qui me plait aussi avec Rugstory, c’est que ce sont des tapis qui ont déjà eu une vie. On n’achète pas du neuf. On achète un savoir-faire et on lui donne aussi encore de belles années devant lui. C’est une démarche un peu plus écolo que d’aller en magasin pour acheter un tapis qui a été fait de manière industrielle. Bref, je suis largement convaincue qu’un de ces tapis puisse avoir sa place au sein de votre Home Sweet Home. Pas vous ?
Pour découvrir l’ensemble des tapis Rugstory, n’hésitez pas à découvrir la boutique par ici.

grand-tapis-en-laine_tapis-grande-taille_floral

decoration-boho-boheme-kinfolk

deco-tapis-salon-boheme

deco-contemporaine-tapis-modalve-traditionnel

tapis-moldave-rugstory-deco-contemporaine-boheme

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE