Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler du concept de Tiny House, mais je suis certaine que vous en entendrez parler plus souvent rapidement. J’ai commencé à m’y intéresser quand mon frère a voulu vivre dans un camion. Ouais sauf que dans le Nord, on a 3 semaines / an de vrai beau temps, 1 mois de beau temps et après c’est bof bof. Passons, la Tiny House, ce n’est pas un camion aménagé, c’est vraiment une petite maison, qui parfois peut se déplacer si elle est montée sur une remorque.

tiny house habitat alternatif

Les avantages de ce type d’habitation sont nombreux. La Tiny House est forcément fonctionnelle. Une maison qui tient dans un espace de 20m² demande de l’inventivité et de la fonctionnalité. On retrouve les différentes pièces mais dans un espace beaucoup plus petit. Ce qui est chouette c’est que ça ne laisse pas la place au bordel inhérent.
Autre avantage: Si vous avez toujours rêvé d’avoir une maison qui a de la gueule à l’extérieur, ça devrait vous parler. L’intérieur est exploité au maximum et parfois ça se ressent à l’extérieur. On retrouve certes un toit, des murs et des fenêtres, mais les créateurs de Tiny Houses prennent aussi en compte l’extérieur et le rendu peut être vraiment original.

tiny house exterieur

Comme je le disais en intro, certaines Tiny Houses sont mobiles. Si vous avez envie de voyager, sans tout quitter, la Tiny House peut être une solution. Elle est montée sur un plateau. Il y a des normes à respecter, évidemment. Mais je ne vais pas m’amuser à les énumérer ici, ça me dépasse un peu. Néanmoins, vous pouvez voyager avec tout le confort de votre Home Sweet Home accroché à l’arrière de votre voiture. (On évite quand même de tracter la maison avec une vieille Twingo, je ne suis pas sûre que vous alliez très loin).

amenagement fonctionnel tiny house

Et puis, la Tiny House c’est aussi une autre manière de vivre. Il y a un tas de raisons / démarches qui font qu’on est intéressé par la vie en Tiny House. Ca peut venir de la volonté de vivre mieux, avec moins. Une Tiny House peut être la solution pour être propriétaire sans s’endetter pendant 30 ans. Ca peut être aussi une démarche plus écologique, plus respectueuse de notre environnement. Bref, c’est une alternative qui en séduira sûrement plus d’un.

tiny house interieur amenagement piece

Pour terminer cet article, j’ai envie de vous faire part d’un coup de coeur, découvert pendant la préparation de cet article: Baluchon. C’est une petite boite nantaise, qui fabrique des Tiny Houses. Et vous savez comme le 100% made in France me tient à coeur. C’est aussi une entreprise qui respire la bonne humeur. Il suffit de regarder le site, les vidéos pour comprendre qu’on est loin des grands constructeurs de maisons. C’est à taille humaine. Bref, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation où vous pourrez découvrir la créatrice de Baluchon: Laëtitia Dupé.