Pas besoin d’insister à ce propos, depuis maintenant une décennie, la cuisine est redevenue un espace de convivialité au quotidien. Partager les repas journaliers avec les enfants, prendre l’apéro avec les amis… Bref, la cuisine n’est plus seulement l’endroit où l’on fait à manger. Mais comment faire pour rendre cet espace convivial et chaleureux?

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne quand il est question de cuisine. Il y en a des grandes, des ouvertes sur le salon, des petites. Pourtant toutes peuvent être conviviales. L’espace où l’on prend ses repas est l’élément qui donne justement cette ambiance agréable et conviviale.

Les petites cuisines

Souvent, on se dit qu’il est impossible de manger, voire de recevoir, dans une petite cuisine. Mais bien aménagée, elle peut être tout à fait conviviale. Une petite table charmante peut être agréable au quotidien. Et pour éviter le sentiment d’étouffement, il est indispensable qu’elle soit rangée. Et pour cela, équipez votre cuisine de meubles fonctionnels. Il n’y a rien de plus désagréable que de manger ou boire un café dans une cuisine dérangée.

meuble-de-cuisine
©Castorama

Les grandes cuisines

Ce type de cuisines semble parfois impersonnel parce que justement on a trop de place. L’espace semble vide et ne donne pas envie de s’y installer. Cependant, si vous avez beaucoup de place, la cuisine peut accueillir une table de salle à manger ou un îlot. Pour éviter justement le côté impersonnel d’un grand espace, la décoration a un rôle important. Jouez avec les couleurs des chaises par exemple, avec les matières (comme une table en bois qui contraste avec des meubles de cuisine contemporains).

Les cuisines ouvertes

Les cuisines ouvertes ont la côte ces dernières années. Même dans une maison ancienne, il ne faut pas nécessairement de gros travaux pour l’ouvrir sur la pièce attenante. Avec cette ouverture, votre cuisine semble moins exigüe et cela vous laisse de la place pour créer un îlot, un bar ou encore mettre une table. Souvent, les cuisines sont ouvertes sur le salon qui est un espace convivial. Même si parfois il semble difficile d’harmoniser la décoration des deux espaces, ce n’est pas impossible et l’espace repas peut servir de lien entre les deux pièces.

Et vous, votre cuisine est conviviale ou au contraire, vous aimeriez qu’elle le soit un peu plus?