On est à quelques heures du départ… Et j’ai quand même un petit pincement au coeur de quitter Dunkerque, ma ville d’adoption depuis plus de 10 ans. Forcément en une décennie, j’ai eu le temps de découvrir cette nouvelle ville et d’apprécier toutes les petites choses qui font qu’elle est extra. Je me souviens comme si c’était hier de ma première rencontre avec Dunkerque… Mais trêve de nostalgie! Si un jour tu es de passage à Dunkerque, il y a un tas de choses à voir et à découvrir!

Dunkerque en vidéo

Avec notre changement de vie, j’avais envie de vous proposer un peu de nouveauté sur le blog et cela passe par la création de vidéos. Les photos c’est bien, mais comme on va voir des choses extras, on s’est sit qu’il fallait plus que des photos pour les partager avec vous. Et on commence tout de suite, avec la ville que l’on quitte: Dunkerque!

Dunkerque, en famille

– Les parcs: A Rosendaël, il y a le parc Felix Coquelles, à Coudekerque-Branche c’est le parc du Fort Louis. Vous y trouverez des aires de jeux pour les enfants dans des cadres verdoyants et super agréables.
Le Zoo de Fort-Mardyck*: Même si je ne suis pas une grande fan des animaux dans les zoos, j’ai pris plaisir à découvrir celui de Fort-Mardyck. Un zoo qui n’est pas trop grand et qui ne devrait donc pas ennuyer vos enfants.
La ferme Vernaelde à Coudekerque-Branche: C’est une ferme pédagogique où vous pourrez voir un tas d’animaux comme des ânes, des cochons, des poules. (Je me suis déjà fait courser par un coq, je n’étais pas fière…)
Le Planétarium de Cappelle-la-Grande*: J’en ai déjà parlé sur le blog, ce planétarium vous permettra de mieux comprendre l’univers. C’est un espace qui est complètement Kids Friendly.

ferme-vernaelde-decouverte-coudekerque-branche
La ferme Vernaelde à Coudekerque Branche

Dunkerque à carnaval

Difficile de parler des choses à faire sur Dunkerque, sans parler de carnaval. Il y a clairement un tourisme autour de cette fête qui dure plusieurs mois. En partant, on sait que ça va nous manquer. On a tellement de bons souvenirs de carnaval… (Et on prévoit de faire des Skypes avec les copains pendant les bals, nous on viendra de se lever). Bref, si tu veux venir voir les carnavaleux et éventuellement faire carnaval, il faut savoir que ce n’est pas juste une beuverie et qu’il y a des règles à respecter. Dans l’idéal, tu es avec un gentil Dunkerquois qui t’expliquera les choses bien comme il faut et tu pourras apprécier grandement toutes les facettes de carnaval!

dunkerque-carnaval-decouvrir

Dunkerque l’été

– Se promener: Dunkerque est une ville dans laquelle on peut aisément se promener sans s’ennuyer. Il y a un tas de balades à faire pour découvrir la ville, notamment à Malo-les-Bains, où vous pourrez découvrir les maisons malouines pleines de charme. A Rosendaël, il y a le quartier Excentric aussi qui vaut le coup d’oeil.
– La plage: Le matin, c’est nickel pour aller faire des photos tranquillement. L’après-midi, elle est bondée avec les gens qui lézardent au soleil. Le soir vous pouvez boire un verre, manger, éventuellement danser. Même si le temps n’est pas au beau fixe, vous pouvez toujours aller faire une digue, il suffit de bien se couvrir! Pour manger sur la plage, il y a le Rest’O Soleil. Pour boire un verre, on aime l’Irlandais et sa carte de bières.
– Le port de plaisance: A deux pas du centre ville, il y a le port de plaisance. A l’intérieur, il y a la Duchesse Anne et le Sandetti qu’il est parfois possible de visiter (voyez avec le musée poruaire). Il y a aussi les bateau de plaisance dont les cordages claquent quand il fait un peu de vent. (Spéciale dédicace à Alain qui m’a invitée à boire le café sur son voilier de 16m: le Cétacé, lors d’une de mes promenades).

port-de-plaisance-dunkerque-balade-nord

Dunkerque quand il pleut

Il arrive de temps en temps que le temps ne soit pas de la partie. Mais ne sois pas de mauvaise foi, il ne pleut pas tout le temps à Dunkerque. Comme on ne sait jamais, voilà quelques idées pour rester au sec:
Le musée portuaire*: Dunkerque ne serait pas Dunkerque sans son port et le musée portuaire vous invite à découvrir une partie de l’histoire de Dunkerque, le tout dans un cadre vraiment sympa.
– La chapelle des Dunes, une petite église qui est magnifique avec un plafond décoré, un tas d’ex-voto et des bateaux suspendus. Même quand on n’est pas croyant pour deux sous, c’est à voir parce que c’est très joli.
Le LAAC*: Un musée d’art contemporain entouré d’un jardin calme à deux pas de la plage. Je l’ai fait plusieurs fois sans jamais me lasser. (Pas loin, il y a aussi le Frac, c’est toujours dans l’art contemporain, mais j’aime moins).
La Halle aux sucres: Un bâtiment industriel qui a été rénové et qui vous permet de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. La ville, la campagne, les différences culturelles… D’ailleurs, je vous en parle ici!
Pour manger en ville, je vous recommande vivement la brasserie L’Ardoise. Vous y serez bien accueilli(s) et vous y mangerez bien pour un prix raisonnable. Juste à côté, il y a le Bommel où vous pourrez déguster une bonne bière 😉

J’espère que cet article vous donnera l’envie de découvrir Dunkerque et ses environs et que ça vous plaira, autant que j’ai pris plaisir à y vivre pendant cette dernière décennie. Je vous dis à très vite, mais cette fois-ci, ce sera en direct de l’Inde 😉