Vous l’avez sûrement compris, les plantes sont très tendance actuellement. On en voit partout et pas seulement parce que l’été approche. Mais comment faire pour apporter un côté “nature” à la maison quand on n’a pas la main verte ou quand on n’a pas le temps de s’occuper des plantes? Le papier peint peut être une alternative intéressante pour y remédier.

La nature – un peu, beaucoup, passionnément

Comme pour tous les papiers peints à motifs, il y a toujours la question de la proportion qui se pose. Est-ce que j’en mets beaucoup ou pas? Pour vous répondre, ici, sans connaitre votre pièce, c’est compliqué. Mais je vais tâcher de vous donner quelques idées pour intégrer votre papier peint floral dans votre décoration!
Le plus commun, c’est de poser le papier peint sur l’ensemble d’un mur. Même si le papier est à motifs et qu’il vous semble  chargé, ce sera contrebalancé par une couleur neutre et unie sur les autres murs. Le blanc est idéal pour créer un contraste avec le papier peint et il permettra de conserver la luminosité de votre pièce. Le but n’étant pas de la rendre exiguë, bien au contraire!
Le papier peint peut aussi servir à personnaliser votre mobilier: l’intérieur des tiroirs d’une commode, l’intérieur d’une étagère, d’une bibliothèque, ou encore sur le dossier d’une chaise. C’est une manière plus subtile d’apporter une touche de verdure à votre décoration. On peut le retrouver aussi dans les différentes pièces de la maison comme dans la chambre pour créer une tête de lit ou encore dans la cage d’escalier. En effet le papier peint peut venir couvrir les contre-marches de votre escalier.
Enfin, si vous souhaitez juste une touche de feuillage dans votre intérieur, vous pouvez aussi encadrer le papier-peint, comme l’herbier que l’on faisait en étant enfant. Cette astuce vous permettra de varier les papiers, les motifs et les dimensions!

papier peint plante verdure

papier peint plante fleurs

Papier peint Little Green chez la société Van Den Broucke

Du feuillage en revêtement mural pour une nature discrète

Si vous aimez le côté nature, mais que les motifs actuels vous font peur / ne vous plaisent pas. Il y a une autre solution: le revêtement mural. Là, on n’est plus tout à fait dans le papier peint comme on l’entend communément.Comme on peut en trouver sur le site de la société spécialisée en revêtements muraux et papiers peints Van Den Broucke, ce type de revêtement a différentes propriétés. A niveau décoratif, cela vous permet de jouer sur le ton sur ton, autrement dit avoir des motifs, du volume, sans l’effet “écrasant” qui ressort parfois du papier peint traditionnel. Bref, c’est une manière plus subtile d’apporter un côté “nature” à votre intérieur.

revetement mural plante blanc motif relief

revetement mural plante fleur relief