J’habite en ville. Je n’affectionne pas vraiment la campagne, qui est trop loin de tout. Pourtant, maintenant, j’aime la quiétude de la campagne. Mais en ville c’est parfois difficile de la retrouver, cette tranquillité, cette quiétude. Et pourtant…

On a quitté le centre ville de Dunkerque en décembre pour aller dans une ville voisine – Coudekerque-Branche. Toute la journée, on entend les petits oiseaux. Les voisins sont sympas. Les commerçants aussi. Bref, on y est bien.
Je vais travailler au lycée à pied, quasiment tous les jours. Et quasiment tous les jours de la semaine, je passe par un endroit qui est entre la ville et la campagne, au bord d’un canal. Il n’y a pas de circulation. Il y a peu de passage. Et, il y a des oies et des canards. Et c’est super calme. La première fois que je suis passée devant les oies, je n’étais pas fière. Ces bêtes ont la réputation de mordre. Et je n’avais pas envie de me faire bouffer les fesses en passant. Mais avec le temps, je me suis rendue compte qu’ils avaient l’habitude des humains et que je ne risquais trop rien. (Je ne vais pas les caresser pour autant, hein! Je ne suis pas folle!)
Et puis un jour, il y avait des petits poussins, trop choupi!!! En y passant tous les jours, je vois les petits pousser. C’est drôle à voir. Parfois je passe et je jette juste un oeil. Parfois, je prends une photo. Et puis, quand j’ai un peu de temps, je reste là, à les regarder picorer l’herbe ou se lover sous les ailes d’une des oies.
Ce qui a de sympa aussi c’est qu’avec les beaux jours, je ne suis plus la seule à passer par là. Et c’est tout con, mais les poussins sont un super sujet de conversation. Je ne suis pas la seule à venir les voir et ça nous permet de parler quelques minutes alors qu’on ne se connait pas. On s’estime tous heureux d’avoir la chance d’avoir ce petit morceau de nature en pleine ville.

Et toi, près de chez toi, il y a des endroits, comme celui-ci, un peu différent?

dunkerque coudekerque slow life nature

nature slow life coudekerque branche poussin

coudekerque nature oies poussins canal

canal de furne coudekerque dunkerque nord nature canard oies slow life

petite oie rigolote coudekerque branche slow life