Il y a quelques mois, j’avais lu un article sur les routines du quotidien. Une routine c’est quelque chose que l’on fait régulièrement, à un moment donné. Il y a des routines beauté mais aussi des routines pour la gestion de la maison. Quand j’avais lu cet article, l’idée de routine me faisait peur. Il faut l’avouer, le mot même de “routine” est super péjoratif. Ca me semblait être quelque chose d’ennuyeux et de rébarbatif. Et pourtant, je m’y suis mise et je suis carrément convaincue! Mon appartement est propre, rangé toutes les semaines…

Depuis le début de l’année, j’ai pris de bonnes résolutions. On est en mars, elles sont toujours d’actu et je ne suis pas peu fière. L’une de mes bonnes résolutions était d’être mieux organisée et cela passe aussi par la gestion de l’appartement. J’ai une tendance à beaucoup travailler et le ménage n’a jamais été une priorité. C’était pas crade pour autant, hein! Mais c’était vite le bazar et ça ne me dérangeait pas trop. Mais quand du monde passe à l’improviste, il arrivait parfois que je sentais sur moi un regard plein de jugement et de réprobation. (Chose que je surkiffe comme tu peux t’en douter!)
Bref, bonnes résolutions + déménagement + motivations + envie de changements = Et si j’essayais de mettre en place une routine?!

menage rangement routine

J’avais déjà essayé de faire du ménage un peu tous les jours, mais ça ne me convenait pas. J’avais toujours mieux à faire. Et là, je pense que j’ai trouvé la bonne solution: Tout faire le dimanche!
Le dimanche, c’est un jour un peu plus cool, mais je m’ennuie facilement. Je ne sais pas faire de grasse mat’ et au plus tard je suis debout à 8h. C’est le seul jour de la semaine où j’ai vraiment le temps et où je fais en sorte d’avoir le temps. Donc depuis le début de l’année, tous les dimanches au programme, c’est ménage.
Comme c’est un peu relou de faire le ménage pendant 3 heures, je fractionne les tâches. Le dimanche matin, c’est la salle de bain (douche + vasque + toilettes), la vaisselle et rangement de la cuisine et une partie de la lessive. A tout casser, en 1h30 c’est plié. Et le dimanche soir, comme le programme télé est bien souvent à des années lumières de ce qui m’intéresse, je termine ce que j’ai à faire (lessive + plier le linge + rangement + aspirateur + laver le sol dans tout l’appartement). Là aussi en 2 heures généralement, c’est fait. Evidemment, dans la semaine, je fais la vaisselle et je range la cuisine régulièrement, mais c’est à peu près tout.

Il y a clairement des avantages à cette méthode: Le premier, c’est qu’il y a un sentiment de satisfaction énorme quand je me pose dans le canapé le dimanche soir et que ça sent le propre. Ensuite, ça me permet de commencer ma semaine le lundi sans avoir à me soucier du rangement / ménage. Tout est fait, ça sent bon. Je peux bosser tranquillement. (Je bosse majoritairement à la maison). Et cerise sur le gâteau, Chéri me file généralement un coup de main. Soit je lui demande, soit il le fait de lui même. Je crois que je dois le saouler à m’activer dans tous les sens… Donc faire le ménage, ça va plus vite!

Et toi le ménage? C’est plus une corvée ou une routine bien huilée?

rangement menage organisation

Source de l’image à la une