L’une de mes bonnes résolutions de 2016 est d’être mieux organisée dans le boulot et dans la vie perso, pour avoir enfin du temps pour moi / faire le ménage / voir les copains. En général, je ne prends pas de bonnes résolutions, mais là, il fallait que je sorte la tête de l’eau. C’était une nécessité. J’ai donc commencé un “bullet journal”…

Bon, comme en début d’année, je n’ai pas eu l’idée tout de suite, j’ai commencé ce nouvel outil mi janvier. Avant j’en avais testé un autre, un outil numérique de planification, mais ça ne me convenait pas. J’ai eu cette idée en lisant un article d’Amélie de l’Atelier Azimuté qui en parlait brièvement. (Merci Amélie, grâce à toi, j’y vois vraiment plus clair) Cette année, contrairement aux autres années, je n’avais pas acheté d’agenda (pas le temps de chercher après l’agenda parfait, pas envie non plus!). Donc l’idée du bullet journal était parfaite!

♦ Mais c’est quoi un  bullet journal? ♦

Rapidement, c’est un agenda qui est censé convenir parfaitement à son propriétaire, puisque c’est lui qui le crée de A à Z. Avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation de cet agenda très personnel, il faut quand même se poser des questions: De quoi j’ai besoin? Qu’est-ce que je peux améliorer dans la gestion de mon temps? Qu’est-ce que je veux trouver dans cet agenda?
Perso, j’avais besoin de voir mes semaines en coup d’oeil, donc les semaines tiennent sur 2 pages. J’avais aussi besoin de voir le mois entier, donc à chaque changement de mois, il y a un récap mensuel. J’avais aussi besoin de me voir avancer par conséquent je me suis armée d’un stabilo.

bullet journal comment sorganiser

Au départ, j’ai eu peur de me perdre dans les “bullets”, c’est à dire les petits signes qui nous permettent de nous retrouver, donc je n’en ai fait abstraction. Mais petit à petit, je suis en train de les mettre en place. Le truc c’est que dans un agenda, on a tendance à mettre tout ce qu’on a à faire sans distinction. Les “bullets” permettent de nous y retrouver rapidement. C’est juste un code visuel qui permet de voir comment s’organise la journée. Et ça marche nickel! Comme je le disais un peu plus haut, j’ai attendu avant de m’y mettre. Le truc c’est qu’il fallait que je m’approprie ce code pour qu’il soit vraiment efficace. J’ai commencé par distinguer le perso, du pro. Puis j’ai mis en valeur les tâches qui prenaient plusieurs jours. J’ai ensuite codifié la partie blog. Et pour le moment, tout ça marche bien.

index bullet journal

Pour te donner une idée, en 3 semaines j’ai rattrapé tous mes cours en retard, j’ai bouclé un projet, poursuivi un autre. J’ai aussi pu me prendre un week-end rien que pour moi et le ménage. Je suis presque à jour dans tout ce que j’avais à faire! (Et Dieu sait que j’étais à la bourre!!!) Je note tout ce que je fais et je me rends compte que je fais beaucoup. Je n’oublie plus rien non plus, puisque quand je pense à quelque chose, je le note.
Même si ce n’est que des idées, c’est noté. Il y a différents types d’idées qui passent par ma petite tête: Souvent, c’est des idées rapides et furtives du type: “Tiens, voilà une idée d’article”. Dans ce cas là, je la note dans une case vierge en fin de semaine. Il y a aussi des idées qui peuvent servir du type: “Qu’est ce qu’on mange ce soir?” et il y a une page dédiée et facilement reconnaissable où je note des idées de repas quand je les vois passer à la télé ou sur le web. Il y a les notes pratico-pratiques comme les dates de conseils de classe. Là aussi, il y a une page dédiée à ce type d’infos. Tout est regroupé. Je n’ai plus besoin de chercher dans mes mails pour les retrouver. Je gagne un temps fou!

bullet journal organisation quotidienne

Denier point intéressant du bullet journal: la créativité. Comme on part d’un cahier relativement basique, libre à nous de le décorer au gré de ses envies. Feutres, masking tape, crayon de couleurs… sont vos meilleurs alliés. Perso, j’ai pris un petit cahier que j’avais déjà à la maison avec des pages blanches et des onglets. Les onglets me permettent de noter le numéro de la semaine, détail important dans mon boulot de prof. Pour le mois de février, je me suis lâchée sur le rose et le bleu (n’oublions pas qu’en ce moment c’est carnaval). Mars pour le moment est dans les teintes de vert, mais je n’ai pas encore beaucoup avancé dans ce mois-là. Passons… Comme vous décorez vous-même votre bullet journal, vous pouvez très bien y glisser des photos, des phrases positives qui vous boosteront, des dessins… Je trouve que c’est super relaxant de me poser et de poursuivre la déco de cet outil un peu hors du commun!

Et toi, tu t’y mets quand au bullet journal?

bullet journal deco

bullet journal organisation facile et creative