Cocon de décoration: le blog

En cours avec mes élèves, on a pu étudier le numérique et notamment le stockage numérique. Depuis plus d’une décennie, nous stockons tous nos documents sur l’ordinateur ce qui nous permet de gagner de la place. Et puis au fil des séances, tous les groupes sont venus à me parler de la photo. Avec nos téléphones portables, on fait bien plus de photos qu’avant, mais la plupart du temps, elles restent sur le support (ordi/ téléphone/ disque dur) sans être visionnées. Pourtant nous sommes attachés à ses souvenirs figés – sur papier glacé, ou pas. Et une fois imprimés, ces souvenirs peuvent faire partie intégrante de notre déco. C’est une manière unique de personnaliser votre intérieur sans faire de travaux et sans vous ruiner. Voilà 10 idées qui devraient vous aider à mettre vos photos en valeur dans votre intérieur.

1 – Des photos en ligne et en jouant avec les format

On a toutes et tous des jolies photos qu’on aimerait mettre en valeur, c’est peut-être l’occasion de les faire agrandir et cela vous permettra de jouer avec les différents formats et tailles. Alignées en ligne, vos photos apporteront un côté minimaliste et graphique à votre pièce.

deco murale photo logne minimalisme

2 – Un pêle-mêle handmade

On connait tous le principe du pêle-mêle, mais quand il est fait par vos soins, vous pouvez être certain(e) de ne pas le retrouver ailleurs. Et puis, ça coûte bien moins cher que dans le commerce!

deco murale pele mele photo handmade

3 – Récup’ d’un encadrement ancien

En brocante il est assez facile de trouver un vieil encadrement de tableau. Bien souvent, le tableau à l’intérieur est spécialement moche. Mais ce n’est pas grave! Ce n’est pas ce qui nous intéresse. Il suffit de garder le cadre et de monter quelques fils qui supporteront vos photos. Des petites épingles en bois pour tenir les photos et le tour est joué!

deco photo encadrement handmade

4 – Afficher vos photos sans percer

Si vous êtes en location, il est possible que vous n’ayez pas le droit de percer dans les murs. Pas grave! Il suffit de trouver un support qui se pose. Ici, c’est du grillage de jardin avec de petites pinces. Ce qui est intéressant dans cette solution c’est que c’est hyper rapide à mettre en place. Et si la couleur vert sapin / jardin ne vous plait pas, il suffit de bomber le grillage pour qu’il s’intègre parfaitement à votre déco.

deco photo deco sans percer ni abimer les murs

5 – Une frise de photo

Dans un couloir par exemple, une frise de photo peut lui donner une touche déco sans pour autant alourdir l’espace. Pour la pose, c’est un epu comme pour poser du carrelage, il suffit de s’appliquer pour la première ligne et ensuite, les autres se disposeront toutes seules ou presque!

deco murale photo polaroid

6 – Le masking tape pur encadrer ses photos à moindre frais

Le masking tape c’est magique! Ca ne coute quasiment rien, c’est super facile à mettre en place (et à décoller quand on s’est loupé) et ça met de la couleur et des motifs dans notre intérieur. Alors même si vous avez deux mains gauches, cette solution est faite pour vous!

deco muraie photo masking tape

7 – Récup’ du branche de bois flotté

Bon pour cette solution, c’est plus facile quand on habite près de la mer… Mais sur un joli mur blanc, le bois flotté fera contraste et apportera une touche d’authenticité. Un peu de fil de fer et des épingles à linge et vous avez un nouveau support mural pour vos photos.

deco murale photo bois flotte

8 – Des petites étagères pour exposer vos cadres photos

Quand on a beaucoup de photos on a tendance à vouloir mettre beaucoup de cadres. Le Hic c’est  qu’on risque vite de transformer ses murs en gruyère… La solution c’est de poser ses jolis cadres sur des étagères. Il en existe des peu larges, avec un petit rebord et avec des fixations invisibles idéales pour déposer les cadres dessus. Ca vous permet aussi de changer la disposition de vos cadres photos sans voir de nouveaux trous à percer!

deco murale etagere photo

9 – Récup’ de petits bocaux

En préparant cet article, je suis tombée sous le charme de cette idée, hyper simple à mettre en place et originale. Il suffit d’utiliser des bocaux et bouteilles en verre pour protéger vos photos. Là aussi vous pouvez jouer avec les différentes tailles et différents formats pour apporter un peu de dynamisme à votre intérieur. (Et pour les poussières, ça va aussi vachement plus vite à faire!)

deco photo recup originale

10 – Mettre en scène les photos de vacances

En vacances on a tendance à faire pas mal de photos. On a envie de garder en mémoire les jolis paysages que l’on découvre, les bons moments passés. Mais une fois que l’on rentre, les photos sont rarement sorties de l’album. J’ai beaucoup aimé cette idée originale avec un stickers planisphère qui permet de retracer les différents voyages que l’on a fait… Une manière sympa d’habiller un mur et de mettre en scène ses voyages une fois renté!

deco photo souvenirs vacances

Source de l’image à la une 

2 Responses

  1. c’est vrai que ça ferait du bien de sortir un peu nos photos des ordis … je serais déjà bien contente d’en faire un album ou deux en fait ! des jolies idées que tu nous proposes ici 🙂

  2. Que c’est beau ! A chaque proposition, je me disais « c’est ma mise en scène préférée »…et pis non ! impossible de choisir !

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE