J- 11 avant mon déménagement. Je me sens un chouïa débordée. Entre mes 3 tafs et tout ce qui a à déménager, je me sens un poil décontenancée. J’ai beau souffler, prendre du recul essayer de prendre du recul, me rassurer… Je me dis qu’on n’est pas dans la mouise!

On n’est pas des grands adeptes de tout prévoir en avance. On déménage en moins d’un mois, quand on part en vacances, on part en last minute. On attend que le frigo soit vide pour faire des courses. Bref… Là, il n’y a pas, je me dis qu’il faut que je m’organise. Entre se le dire et savoir comment s’organiser, il y a un monde. En plus, je n’aime pas déménager.
J’aime évidemment changer d’appart. Cependant, le rituel des cartons me gonfle. Les cartons, mais pas que… Il faut faire du tri. Il faut organiser, jeter, scotcher le carton et pas ses doigts. J’ai commencé il y a 3 jours et je me dis que c’est pire encore! Heeelllllp!

Je suis allée sur internet pour voir s’il y avait de bons conseils, des trucs utiles. Sauf qu’en fait, les conseils sont fait pour les gens normaux. Ceux qui ne sont pas bordéliques. Il y a quelques blogueuses qui sont honnêtes et qui me font me sentir moins seule. (Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à accumuler avec le temps). Et comme je ne dois pas être la seule, à me prendre le chou et à devenir improductive face à tout ce que j’ai à faire, je me suis dit qu’écrire un article là dessus, ça pouvait vous aider aussi…

1/ Se concentrer

Comme toute bordélique / créative que je suis, j’ai un peu de mal à me concentrer sur une tâche. Ca m’ennuie. Mais il faut que j’apprenne à ne pas me disperser. Pièce par pièce, ça devrait le faire. Je devrais aussi me voir avancer!
Bon clairement, c’est plus facile à dire qu’à faire… J’ai commencé par la plus grosse partie de mon appart: le bureau. Le faire en une seule fois, c’est juste impossible, même si je divise la tâche espace par espace. Alors même si j’essaye de me concentrer, je varie les “plaisirs” et de temps en temps, je change de pièce.

2 / Jeter

Je ne jette quasiment rien… Je suis du genre à ranger mes papiers avec l’enveloppe, alors que l’enveloppe n’apporte rien du tout au contenu des courriers, Je garde aussi un tas de petits trucs en me disant: “Ca peut servir”. Sauf que non… Ca se sert pas. Ca s’entasse. Ca prend de la place. Et quand il faut le déménager, ça fait chier c’est relou!
Donc la grande résolution du déménagement c’est de jeter. A J-5 du déménagement, j’ai viré au moins 15 sacs poubelles et il y des choses plus encombrantes qui attendent d’être déposées à la déchetterie.
Je suis vachement fière de moi, parce que je pensais que c’était impossible. Mais en plus d’avoir surmonté cette pensée absurde, je me suis rendue compte que ça faisait un bien fou de prendre un objet et de le jeter dans le sac poubelle, taille XXL. Pour le moment, là où j’ai pris le plus plus de plaisir, c’est dans la salle de bain. En moins de 10 minutes, j’ai viré les 3/4 des produits, flacons, trucs qui ne servaient à rien. Tout tient maintenant dans une boite et ma vanity!

demenagement motivations

3 / Donner et / ou vendre

Donner ça marche beaucoup pour les fringues dans mon cas. Vendre c’est plus pour les fournitures qui se trouvent dans mon bureau.
Je donne mes fringues parce que je n’ai pas le temps de les mettre en ligne et parce que je n’ai pas envie. Je ne suis pas vraiment une fille, dans le sens où je n’ai pas tant d’habits que ça. En revanche, j’ai gardé des fringues taille 36, dans lesquelles je ne vais plus jamais rentrer. (Faut être honnête…) Je les avais gardées parce que c’est de la marque et parce qu’elles sont nickel. Je n’avais pas le coeur de le jeter. Donc il y a des sacs qui partent chez Emmaüs… J’ai fait la même chose avec les parures de lit qu’on n’utilise plus et de la vaisselle.
Pour la vente, tout ce qui est dans mon bureau est sur Facebook. J’ai un tas de copines créatives qui sont très contentes que je vire les 3/4 de mon bureau. C’est un peu fastidieux à mettre en ligne. Il faut trier, photographier, mettre des prix. Mais c’est ça de moins qui ne m’encombrera plus dans l’autre appartement. On a aussi amené des choses dans une boutique de revente d’occasion: des livres (les collections de bouquins), les DVD, les CD, les consoles et autres bidules informatiques qui prenaient la poussière. Ca nous permet de nous faire un peu de liquide. Il y a aussi quelques objets déco que je vends, mais j’en ai juste parlé à mes proches. Je savais qu’il y avait des pièces qui les intéressaient…

demenagement cartons organisation

4 / Organiser

C’est presque la partie que je préfère… Comme faire des cartons ça ne demande pas nécessairement une grande concentration intellectuelle, j’ai le temps de me projeter virtuellement dans notre futur chez moi et ça se ressent dans les cartons. Le but du jeu c’est de ne pas perdre trop de temps à chercher et à ranger quand tout sera de l’autre côté. Donc, en faisant les cartons j’organise déjà l’autre appartement. Ca rend la tâche un peu moins chiante.
Je ne dois pas être la seule fille qui prend un tas de bonnes résolutions quand elle déménage, non? A chaque fois, je me dis que je ne vais plus être bordélique, que je vais faire attention à ranger au fur et à mesure et tout ça… Ca ne marche pas forcément tout le temps, mais le tout c’est de se donner les bonnes bases, c’est à dire faire des cartons bien organisés.

C’est la fin de cette première partie. Je pense qu’il y en aura une deuxième parce que pour le moment je ne suis qu’à la phase cartons. Il va falloir aussi les ramener de l’autre côté et les ranger. Ca sera l’objet d’un second article. Evidemment, si tu tombes sur cet article parce que toi aussi, tu cherches la motivation pour déménager alors que tu n’aimes pas ça, je te souhaite bien du courage.

Source de l’image à la une