Je relaie peu les événements qui se déroulent sur Paris, mais il y a quelques jours, j’ai reçu un mail qui a reçu toute mon attention. Les 17 et 18 octobre, ce weekend, a lieu la 18ème édition du Salon du Vintage à Paris. A cette occasion une expo est organisée autour de la Collectionnite Aigüe.

Comme je le disais juste avant, cet événement m’interpelle beaucoup. D’une part parce que l’une des deux expos est consacrée aux sièges Design et Vintage. La galerie XXO, spécialisée dans le Vintage depuis plus de 20 ans, vous propose une rétrospective des assises phares des années 60 à la fin des années 90. Vous pourrez y découvrir une collection de fauteuils, chaises, canapés qui ont marqués leur époque. Pour les féru(e)s de mode, une autre exposition vous intéressera probablement: Olivier Châtenet est l’un des plus grands collectionneurs de pièces Yves Saint Laurent et à l’occasion de ce 18ème salon du Vintage, il sortira des pièces exceptionnelles de sa collection sur le thème de la Saharienne – pièce emblématique du créateur.

Crédit XXO - chaise Vilbert, Verner Panton, 1993
Crédit XXO – chaise Vilbert, Verner Panton, 1993

D’autre part, cet événement me parle puisque l’un des deux sujets à préparer cette année au BTS est l’objet (Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets). Donc là, je m’adresse à mes chers élèves (et aux autres aussi, je ne suis pas bizarre!). Chers élèves, je ne sais pas si ça vous fait tilt pour le moment, mais attendez vous à ce que l’on parle de collections, de vintage, de déco (encore!)

Même si je n’assisterai pas à cet événement, (j’habite Dunkerque, ça fait un peu de route), je me suis dit que cela pouvait vous intéresser…
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris
Samedi 17 Octobre : 11h – 20h.  Dimanche 18 Octobre : 11h – 19h.
Metro: Temple | Ligne. République | Ligne 3 / 5 / 8 / 9 / 11
Entrée : 6€

Crédit XXO - fauteuil Esox, Jean-Pierre Laporte, 1970
Crédit XXO – fauteuil Esox, Jean-Pierre Laporte, 1970
Crédit XXO - siège Pastille, Eero Aarnio, 1968
Crédit XXO – siège Pastille, Eero Aarnio, 1968
Crédit XXO - siège Phantom, Verner Panton, 1998
Crédit XXO – siège Phantom, Verner Panton, 1998
Crédit XXO - Ball Chair, Eero Aarnio, 1965
Crédit XXO – Ball Chair, Eero Aarnio, 1965

Crédit photo image à la une: Sébastien Chéri