La rentrée n’est pas encore passée pour tout le monde. Cette semaine, c’était la mienne. J’aurais l’occasion de vous en dire plus bientôt. Et forcément qui dit rentrée, dit travail et bureau. Mais même si on n’a pas beaucoup de place à la maison pour créer un espace de travail, ce n’est pas impossible!

ou amenager un bureau a la maison

Où aménager un petit espace bureau?

Il est possible d’aménager un coin bureau, à peu près partout dans la maison. Il est certain que la salle de bain ne semble pas être l’endroit le plus adapté, mais mis à part cette pièce, toutes les autres pièces de la maison sont un endroit potentiel pour aménager un espace de travail. Dans le couloir, si vous avez un grand placard, le bureau et les rangements peuvent être intégrés dedans. Ca vous permet de travailler tranquillement, sans la distraction de la télé par exemple. Et une fois que les portes du placard sont closes, on n’imagine pas y trouver vos papiers et votre ordinateur.
Dans le salon et la salle à manger, on peut facilement intégrer un espace bureau dans l’angle d’une pièce. Le soucis, c’est si on a une tendance à s’éparpiller. On risque de réquisitionner la table de salle à manger pour avoir “plus” de place. Et par conséquent, on dévie de l’espace dédié au travail… Néanmoins, cette solution de bureau dans l’espace de vie est pratique quand on a des enfants. Ca nous permet de les surveiller tout en travaillant.
La cuisine n’est pas le premier endroit où l’on pense à installer un coin bureau. Pourtant, certaines cuisines sont assez spacieuses et ouvertes pour que l’on puisse optimiser un renfoncement avec un bureau; Il faut toutefois veiller à ne pas créer ce nouvel espace trop près de l’espace de cuisson, au risque d’être ennuyé par la graisse. Même si vous avez une hotte, ça ne fait disparaître à 100% les fumées et les graisses. Et au fil du temps, vos accessoires de rangements, comme les portes documents peuvent être couverts d’une fine pellicule graisseuse. Pas top! D’où l’intérêt de se mettre loin de la plaque de cuisson!
Très régulièrement, on installe le bureau dans la chambre. C’est très pratique pour les enfants, parce que ça leur permet de faire leurs devoirs seuls en toute autonomie. Pour les parents, ça peut être aussi une solution, surtout quand on ne sait pas trop où ranger les papiers importants dans la maison. Pour favoriser la qualité de votre sommeil, veillez à ce que votre bureau soit rangé avant de dormir. Il n’y a rien de plus désagréable que de s’endormir en voyant une pile de courriers qui attendent d’être rangés. Vous allez forcément y penser avant de dormir!
Pour celles et ceux qui ont un logement plus grand, il est possible aussi d’aménager un espace de travail dans les combles, la cave voire la garage. Ce sont des espaces où vous serez tranquilles. En revanche, il faut que la pièce soit isolée pour ne pas avoir trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver.

amenagement petit bureau

Comment faire pour que le bureau soit pratique et s’intègre dans la déco?

Une fois qu’on a trouvé où mettre le bureau, il faut faire en sorte qu’il s’intègre avec notre déco existante. (Même si c’est une très bonne excuse pour refaire toute la déco…) Comme chaque intérieur est différent, je ne peux pas donner de conseils très spécifiques. Mais faites en sorte de créer un espace bureau qui soit adapté à vos besoins (en matière de rangements) et qui s’harmonise avec votre déco initiale. Il n’est pas nécessaire de coller parfaitement à ce qui est déjà en place, mais vous pouvez reprendre les couleurs, les matières déjà existantes dans votre pièce.
Souvent quand je suis en rendez-vous client, je leur conseille de mettre en valeur quelque chose qu’il veulent absolument cacher. Ca peut sembler contradictoire, mais au lieu de cacher votre bureau, vous pouvez le mettre en lumière. Je suis certaine qu’au quotidien, ce sera beaucoup plus facile à vivre. Même si vous rêviez d’un bureau à part entière et que cela vous ennuie un peu qu’il soit dans une autre pièce, mettez le en valeur et assumez le. Vous verrez, vous prendrez plus de plaisir à vous y installer pour travailler.
Enfin, j’insiste sur le fait que votre bureau doit être près d’une source de lumière. C’est une question de confort. On travaille mieux quand on voit ce que l’on fait aussi. Dans le salon par exemple, il est peut-être possible d’installer votre bureau près de la fenêtre et éventuellement près d’un lampadaire. Si vous optez pour un bureau dissimulé dans un placard, vous pouvez intégrer des spots au dessus de votre écran.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas installer un coin bureau chez vous!
Cet article a été écrit en collaboration avec Frankel.fr

petit bureau pour petit recoin

Source de l’image à la une