Il fait beau, ce sont les vacances… Et pour celles et ceux qui comme ont la chance d’avoir un jardin / la plage à côté, j’ai pensé à vous en découvrant Les Petites Rochelaises. Une maman (Brigitte) et ses deux filles (Marion et Hélène) ont créé une marque qui propose des toiles de chaises longues. Fini les toiles à rayures blanches et colorées pour le transat! Maintenant, vous pouvez être tendance même à la plage. Mais passons! Je leur laisse la parole pour que vous puissiez découvrir qui se cache derrière cette enseigne 100% made in France.

1/ Qui es-tu ?

Ou plutôt qui sommes-nous ! Nous sommes les créatrices de la marque Les Petites Rochelaises (http://www.lespetitesrochelaises.fr/), qui propose des toiles de chaise longue originales, des sac-cabas, des foutah et des tote-bags 100 % Made in France. Nous sommes une petite entreprise familiale : une mère et ses deux filles, réunies par le goût de créer et de travailler ensemble, mais aussi par l’envie de mettre La Rochelle, notre ville d’origine, à l’honneur !
La maman, c’est Brigitte. Son talent, c’est la couture : elle fabrique tous nos produits à la main. Hélène elle, c’est le design : c’est notre directrice artistique. Enfin Marion, journaliste à la ville, s’occupe de la communication.

2/ Depuis quand as-tu créé ton entreprise ?

La marque Les Petites Rochelaises est née en octobre 2013 avec le blog lifestyle associé. Un an plus tard, en novembre 2014, nous sommes passées par le financement participatif via la plateforme Ulule pour lever la somme nécessaire à la production de notre première collection. Après plusieurs mois de confection minutieuse dans notre atelier de La Rochelle (la maison familiale), nous avons ouvert notre e-shop en avril 2015.

toile tendance pour transat chaise longue

3/ Pourquoi la sérigraphie et le mobilier extérieur ? Comment es-tu arrivée dans ce domaine ?

Lorsqu’arrivent les beaux jours, nous adorons profiter de notre jardin familial pour l’apéro, dîner, flâner, bref, prendre du bon temps. En plus de ses talents pour la couture, Brigitte a aussi la main verte et sait créer de véritables oasis de verdure et de fleurs, dans lesquels nous avons toujours aimé installer une ou deux chaises longues. Un jour nous avons voulu les customiser, et nous avons alors constaté qu’il était difficile, voire impossible, de se procurer des toiles autre que rayées ou unies dans le commerce en France.
Notre idée est donc de proposer des toiles originales, pour booster facilement la déco extérieure de n’importe quel jardin ou terrasse. Quant à la sérigraphie, nous l’avons choisie car c’est un procédé d’impression résistant, plutôt économique, et surtout pratique pour faire évoluer nos collections au grès des saisons et de nos envies.
Nos produits sont sérigraphiés par l’entreprise Conscience Com, à la fois agence de communication, atelier de marquage textile et boutique, implantée depuis 2007 à La Rochelle. La technique utilisée pour l’impression de nos motifs est l’impression digitale directe. Les couleurs sont pulvérisées directement sur la matière et c’est durant le séchage qu’elles fusionnent avec les fibres du textile, pour une impression de qualité et durable.

toile pour transat les petites rochelaises

4/ D’où te vient l’inspiration ?

Notre inspiration c’est notre quotidien. Tout  est support de création !
Nous collectons des images puisées dans l’actualité du design, de l’art, de la mode et même de l’architecture, des photos prises durant notre journée, des croquis griffonnés sur un bout de table, des détails qui attirent notre oeil comme une couleur sur un mur, une forme sur un vêtement, ou un objet.

5/ Dans un monde parfait, à quoi ressemblerait ta maison ?

Hélène : dans un monde parfait, ma maison ressemblerait à l’appartement milanais du studio d’architecture italien Dimore Studio, où chaque pièce est pensée comme un décor. Une décoration exigeante, mêlant subtilement objets anciens et meubles modernes, avec des chaises dans chaque pièce, pour que tout endroit de la maison ait son propre “angle de discussion”.
Marion : un appartement esprit loft, avec une belle hauteur sous plafond et une terrasse sur les toits de Paris.
Brigitte : une maison d’accueil avec une belle cuisine, beaucoup de chambres et un grand jardin plein de fleurs.

toile deco transat noir et blanc

6/ Si tu avais un budget illimité, quel est l’objet déco que tu t’offrirais ?

Hélène : des suspensions de la jeune designer serbe Ana Kras, pour son design épuré empreint de poésie.
Marion : une table basse “Duel” des créatrices Saperlipopup , pour le design de sa structure en métal, et ses lattes amovibles en bois massif, métal usiné, peinture laquée ou tissu enduit, qui permettent de la personnaliser à l’infini.

7/ Quel est l’objet qui te plaît le plus dans ta boutique? Pourquoi ?

Notre produit phare, c’est la toile de chaise longue. Elle représente les valeurs qui nous tiennent à coeur : la simplicité (pas besoin d’en faire des tonnes pour égayer un jardin ou une terrasse), le home-staging (nous avons tous une vieille chilienne qui prend la poussière dans un garage) et la convivialité, parce que la déco, c’est aussi une affaire de partage.
Et puis, quel plus bel emblème des vacances en bord de mer qu’une chaise longue nonchalamment installée dans un jardin ou sur une terrasse ? Avec la toile “Les Tours” par exemple, c’est l’Atlantique que vous invitez chez vous. Et avec la toile “Houle”, vous entendrez peut-être le bruit des vagues pendant votre sieste…

chaise longue deco france

8/ Peux-tu nous en dire plus sur les projets que tu prépares ?

L’année prochaine, nous commencerons des collections capsules en collaborations avec d’autres graphistes designers…
En attendant, nous aimons mettre en valeur nos client(e)s, que nous considérons comme les ambassadeurs officiels de notre marque. Nous les encourageons donc à se mettre en scène avec nos produits et à nous envoyer des photos, que nous partageons ensuite sur les réseaux sociaux et dans la rubrique “look-book” de notre e-shop.

9/ Tes présences sur les réseaux sociaux ? 

Nous avons une page Facebook (https://www.facebook.com/lespetitesrochelaises), sur laquelle nous partageons les news relatives à la marque, les articles du blog Les Petites Rochelaises, les photos de nos ambassadrices, des bons plans, des coups de coeur, etc.
Nous avons aussi un compte Pinterest et un compte Instagram sur lequel nous livrons un peu de notre quotidien.