comment personnaliser son mobilier

On a presque tous un vieux meuble dont on ne veut pas se débarrasser parce qu'il a une valeur sentimentale ou bien parce qu'il est pratique. Mais parfois, les vieux meubles sont vraiment moches et ça cloche dans notre déco. Aujourd'hui, je vous propose quelques idées pour donner une nouvelle vie à vos meubles vieillots, ainsi que les étapes incontournables pour réaliser une personnalisation qui ne vous décevra pas!

Comment bien préparer son meuble?

Le secret - si toutefois on peut parler de secret - pour réussir la personnalisation de son mobilier, c'est la préparation. Il n'y a pas de magie, peindre sur un support sale avec des aspérités et du vernis, ne donnera pas un résultat parfait. Bien au contraire. La préparation du meuble c'est probablement la partie la plus longue à réaliser. Et honnêtement, il vaut mieux prendre son temps et avoir un résultat nickel, de de bâcler la préparation et être déçu!

Etape 1: Un bon nettoyage
Même si vous dépoussiérez régulièrement le meuble de mamie, il y a fort à parier qu'il n'est pas si propre que ça. Et pour bien commencer, autant le nettoyer. Je sais que ça peut sembler con une perte de temps, puisqu'après on va le décaper ou le poncer. Mais ça vous permet de voir vraiment l'état du meuble. S'il y a des petites piqûres de rouille sur les pieds par exemple, s'il y a des aspérités qui on été rebouchées, si le fond d'un tiroir commence à gondoler... Bref, le nettoyage vous permet de regarder votre meuble sous toutes les coutures!

Etape 2: Le décapage
Tous les meubles n'ont pas besoin d'un décapage. Mais si vous avez 6 couches de peinture ou un vernis qui a été capable de traverser plusieurs décennies sans accroc, il vaut mieux décaper. Pour cela, vous avez deux possibilités: Le décapant thermique ou le décapant chimique.
Le thermique,  c'est comme un gros sèche cheveux qui fait cloquer la peinture et avec un couteau à mastic ou un scrappeur, il suffit de décoller les cloques de peinture du meuble. C'est super chaud, donc il faut faire attention quand même à ne pas se brûler et à ne pas brûler le meuble.
Le décapant chimique, c'est un produit à appliquer sur le meuble. Ca sent super fort et mauvais, donc il faut impérativement faire ça dehors! (Croyez moi, ça pue!) Il faut laisser le produit agir et lui aussi fait cloquer la peinture, qu'il suffit de décoller. C'est moins fatigant que le décapant thermique mais l'odeur est spécialement désagréable. Perso, j'utilise le chimique quand le vernis est ancien et qu'il ne part avec au décapant thermique. Je l'utilise aussi quand le bois sous la peinture est de mauvaise qualité.

Entre deux, on recommence l'étape nettoyage!

Etape 3: Le ponçage
A la main ou avec une ponceuse, cela dépend de ce que vous avez à poncer et du résultat que vous espérer. Quoi qu'il arrive si votre meuble est verni et que vous voulez le peindre, il faut que le vernis soit poncer. Vernis + peinture = taches jaunes qui apparaissent sur la peinture! Le must c'est quand même de récupérer le bois brut du meuble.
Le ponçage sert aussi à retirer toutes les aspérités et à avoir un résultat lisse. Support lisse = peinture lisse. C'est une étape qui peut prendre du temps, mais ça vaut le coup de s'appliquer et de faire ça bien.

Entre deux, on recommence l'étape du nettoyage!

Etape 4: La personnalisation
Juste en dessous, vous trouverez quelques idées pour personnaliser votre meuble. Vous avez l'embarras du choix: peinture, stickers, patine, vernis... Chaque choix demande des techniques bien particulières. Un jour je ferai un article à ce propos. Pour le moment, regardons ce qu'il est possible de faire!

Quelques idées pour personnaliser son mobilier

vaisselier personnlaisation peinture et papier peint

personnalisation marche pied stickers lavable

customisation semainier peinture mate

personnalisation chaise conteporaine en pin

idee deco commode vintage

idee deco personnalisation meuble enfant

 / image à la une

Un commentaire

  1. J’adore la commande avec la bande jaune ! C’est original : très bonne idée 🙂
    Pauline

Comments are closed.