ciel de Dunkerque

Ce midi, sur Facebook, mes copains d'xyetz (un webzine sur lequel j'ai écrit), faisaient allusion à tes propos. Puis, là je sors de mon boulot et je me rends compte de ce que tu as raconté... Pour la faire simple: "Catherine Deneuve, je t'emmerde et FBTG". Vu que tu as reproché de ne pas savoir aller en boite de nuit, j'en déduis que tu connais la signification de l'acronyme: FBTG.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi... Catherine Deneuve était à Dunkerque il y a quelques mois et là, dans le magazine Elle, elle donne ses impressions et surtout son jugement sur Dunkerque. Ma chère ville d'adoption que j'affectionne particulièrement.
Et voilà Catherine, ce que tu as loupé pendant ton tournage...

1/ Tu aurais pu boire un café à la maison... Je vis à 3 minutes à pied du tribunal, tu aurais pu passer. Ca aurait été à la bonne franquette, je n'allais pas sortir les sous-tasses, tu aurais eu un mug. Mais j'aurais été souriante et pleine d'intérêts. J'aurais été aussi très honorée. Et on aurait pu parler de littérature, vu que j'ai un Master de Lettres et que tu as l'air de bien connaitre certains académiciens. (Oh et puis, mine de rien, on m'a invité à la Sorbonne une année quand j'étais étudiante, c'est que je ne dois pas être si mauvaise que ça...)

2/ A l'heure où je t'écris, je te l'accorde, je suis en train de boire l'apéro en fumant une clope. Mais après une journée de boulot de 12h passées, je pense que j'ai le droit. On n'est pas tous au bristro du coin la journée! D'ailleurs, tu aurais pu tester "La cloche" sur la place de la République, à côté du lieu de tournage (il suffisait de traverser la place)tu aurais été surprise. Le cadre est différent, les gens sympas. Et ils servent même du café!

3/ Question à la con du lundi soir: As-tu parlé avec les vrais JAF de Dunkerque et éducateurs spécialisés pour préparer ton rôle dans La Tête haute? Non, mais parce que ça aurait pu te donner une autre idée de Dunkerque. On n'est pas tous des "cassos" qui picolent et qui n'en branlent pas une (Et puis il y a des "cassos" qui bossent, aussi!). Tu sais les JAF et les éducs ont une vie à côté. Ils sortent le soir et ils ont un quotidien tout à fait sympathique. D'ailleurs j'ai pu rencontrer une Juge des Affaires Familiales en soirée il y a quelques mois. Tu aurais peut-être du venir avec nous? Et je mange très régulièrement avec des éducs dont c'est le boulot d'aider les jeunes à retrouver le droit chemin. Tu as du les croiser? Mais ils étaient probablement occuper à travailler, sans lunettes de soleil et sans tailleur Chanel.

catherine deneuve ta gueule

4/ Comme le disait la fille de Mary, sur le blog Kids in Dunkerque, tu as loupé la plage et le cadre qui va avec. On n'est pas à Cannes, il ne fait pas très chaud l'hiver (viens maintenant et tu verras que tu es ménopausée) mais le sable est fin, la mer sent la mer et pas le cargo échoué. Et il ne fait pas que Gris à Dunkerque. Je t'assure! Il peut faire beau!!! Comme aujourd'hui!
Le must de la plage c'est à Carnaval, quand tout le monde est sur la digue et sur la plage. Il y a plus de couleurs que ce que tu pourras voir à Paris en taxi!
Vu l'époque du tournage, c'était pendant carnaval. Tu aurais pu venir voir par toi même ce qu'est la sympathie du Nord. Tu n'avais pas besoin de te déguiser, il y en a des centaines qui te ressemblent. On les appelle les "Ma tante". Tu aurais eu la paix, mais tu aurais pu voir qu'on n'est pas juste des gros cons qui picolent et qui qui fument. On chante aussi. Et puis on Bande! (ouais mais pas comme tu l'entends!) On bande aussi sur la plage!

5/ On est des gens simples. Pas dans le mauvais sens du terme... Mais on sait apprécier les choses simples: Un moment en famille, une journée au soleil, une bonne bouffe entre amis, une visite de musée (oui, on en a quelques un et il sont vraiment chouette). Je pense que vu le melon que tu as, ça n'aurait pas pu te faire de mal de passer un peu de temps avec des gens normaux. Tu sais, des gens qui disent bonjour, qui ne klaxonnent pas et qui vont aux toilettes.

Et tu vois, je suis sympa, je ne le fais qu'en 5 points - et j'ai surtout une vie de famille et un barbecue qui m'attend. Mais ce que tu as vu de Dunkerque, c'est parce que u as bien voulu le voir Madame l'actrice. Mais une chose est certaine, c'est qu'on parle du nationalisme de la Bretagne, du pays Basque ou de la Corse, mais on parle rarement de l'attachement qu'ont les dunkerquois à leur contrée. On n'est pas dans Le Seigneur des anneaux, mais il y a un climat sympathique où il fait bon vivre sur Dunkerque. On est bienveillants vis à vis de nos voisins, on est souriants. On se connait. En revanche, on n'aime pas les jugements sans fondements. On n'aime pas être jugés par une parisienne qui vit avec le salaire de 15 ouvriers au moins. Et je pense que je peux parler au nom d'une grande partie des Dunkerquois: "Va te faire foutre" et reste à Paris!

15 commentaires


  1. Catherine chez Cocon ! Catherine chez Cocon! Et moi, je ramène le rouge et les gauloises pour ne pas nuire à notre réputation!

    1. Author

      Je suis certaine qu’elle n’osera pas se pointer à la maison… Pourtant ça aurait fait plaisir aux chats!
      En revanche, tu peux venir Mary! J’ai aussi du vin et des clopes 😉

  2. Je ne suis pas de Dunkerque, je ne connais pas cette ville mais je me mets deux secondes à la place des Dunkerquois, j’aurais bondi sur mon clavier aussi… Très bel article qui touchera tous ceux qui aiment la simplicité et le vrai!

    1. Author

      Le jour où tu passes par chez moi, n’hésite pas à le dire! Je te montrerai des jolis coins, la plage, le port. Je te ferai écouter notre accent “mélodieux”…
      Mais plus sérieusement, je te remercie pour ton gentil commentaire 😉

  3. Bizzarement ça ne me surprend pas de sa part…Après dans un tout autre registre, étant Marseillaise exilée dans les Alpes, je me sens toujours blessée par les stéréotypes à l’emporte pièce véhiculés par les médias ou autres…
    Alors je n’y suis jamais allée, mais je ne doute pas que Dunkerque est surement une ville très belle et accueillante, et que la Deneuve doit un peu se sentir jalouse dans son nuage de pollution parisien!

    1. Author

      C’est clair que les Marseillais ont leur lot de stéréotypes aussi ^^ En revanche, si tu viens ici un jour, prends une petite laine quand même on ne sait jamais! lol
      (Et pour la pollution, on a notre dose aussi, mais ce sont les usines, pas la circulation)
      Merci de ton passage sur mon blog! 😉

  4. C’est une affreuse! Ce genre de propos(misérables) m’agacent terriblement et venant d’un people encore plus.

    1. Author

      Je trouve dommage qu’à son âge, elle ait fait un amalgame et qu’elle se permette de juger… Et le pire c’est que demain, elle sera à Cannes pour le film et qu’elle ne s’excusera probablement pas.

  5. Bonjour,
    je suis née à Dunkerque, j’y ai vécu, j’y ai grandi pas très loin, je m’en suis beaucoup éloignée pour le boulot mais mon coeur y est toujours! alors merci de tout coeur!

    1. Author

      Bonjour Béa,
      Moi, je suis arrivée en 2003 pour les études et je n’en suis jamais repartie. Je ne sais pas si d’autres villes ont cette caractéristique, mais elle sait s’ancrer dans nos coeurs quoiqu’il arrive. Ce n’est pas la ville parfaite, mais il y a un truc en plus qui fait qu’on l’aime, même si on vit loin…

  6. coucou ! eh bien moi je suis toujours décalée (je bosse beaucoup 🙂 ) et souvent en retard d’un train … du coup j’apprends que la Dame a blablaté sur notre Beau Dunkerque en lisant les articles sympas qui lui répondent ! eh bien Julie j’adoooore ton article ! c’est magnifikkkkk ma chéééérrrrie ! oui tu as parlé en mon nom et oui tout est vrai , on est gentils, simples, sympa, on a un accent mélodieux et on aime la Vie ! je suis famille d’accueil … tu penses que j’en vois … alors des gens qui vivent à 10000 kilomètres de la Vraie Vie et qui juge j’aime pas trop trop … dommage Madame Deneuve … Au fait moi je suis à St Pol on the Beach … donc boire un coup en fumant pas une clope (j’ai arrêté traitresse que je suis) mais pour compenser je raconte des grosses blagues parfois limites …. donc tu seras bienvenue chez moi, bienvenue chez moi lalalalalalalla

    1. Author

      Je suis contente que mon article te plaise! Si tu es Asfam, il y a des chances pour que tu connaisses certaines de mes copines 😉 Même si elle joue le rôle d’un juge, je doute sérieusement qu’elle sache ce qu’est le quotidien d’un gosse, d’un éduc ou encore d’une Asfam. Si elle vient me voir, je lui expliquerai ce qu’est une mesure AEMO ou un placement d’urgence. Un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal… lol
      Et St Pol on the Beach, c’est à 10 minutes de chez moi, si tu passes en centre ville, tu peux venir me raconter une de tes blagues limites? Je suis sûre que ça me fera rire!
      A bientôt ^^

  7. Ancienne parisienne, je vis à Lille depuis 3 ans. Je ne connais pas encore très bien tout le Nord mais je rêvais d’aller visiter Dunkerque. Et c’est ce que j’ai fait, un weekend, en voyage de noces de pacs. Et j’ai adoré. Bim dans ta gueule Catherine !

    1. Author

      Ahah trop fort!
      Je suis contente que ton voyage de pacs t’ait plu! Tu as vu quoi de beau pendant le weekend?

Comments are closed.