L’escalier et la cage d’escaliers sont un petit espace pour lequel il faut un peu réfléchir avant de se lancer à corps perdu dans la déco. En effet, ce sont des espaces souvent sombres, qui ont peu de lumière naturelle directe. Ils sont souvent étroits et il ne faut pas perturber le passage. Les escaliers sont aussi un espace de liaison, entre l’espace de vie en rez de chaussée et l’espace sommeil à l’étage. Bref, nous allons voir que décorer un escalier n’est pas si compliqué…

Un escalier où l’on décore les marches

Pour apporter du peps, de la couleur ou juste un peu de dynamisme, rien de tel que de concentrer ses efforts sur les marches et les contremarches. Vous avez un choix infini quant aux revêtements et aux couleurs qui composeront le décor de vos marches d’escaliers. Pour apporter du cachet en toute discrétion, vous pouvez jouer sur un duo de camaïeux, avec des marches une teinte ou deux plus soutenue que les contremarches. Pour un effet plus pop, on aime le mélange entre le papier peint et la couleur sur les contremarches.
La mise en oeuvre est un peu plus longue que de peindre uniquement la cage d’escalier. Il faut prévoir les déplacements d’un étage à un autre quand la peinture et le vernis sèchent. Par conséquent, il faut peindre une marche sur deux. Attendre que ce soit sec. Puis faire la seconde partie. C’est un peu contraignant, je vous l’accorde!

deco escaliers marche couleur

La déco de la cage d’escalier

Plus commun, on peut décorer la cage d’escalier. On privilégie des accessoires peu encombrants et peu profonds. Si votre cage d’escalier vous semble sombre, il faut préférer des couleurs claires qui réfléchiront la lumière et qui donneront un sentiment d’espace. Comme pour la déco des marches et des contremarches, il n’y a pas beaucoup de limites quant aux choix qui s’offrent à vous. L’association d’un escalier en bois et de murs blancs donneront un côté scandinave à votre cage d’escalier. Alors, qu’une peinture bleu canard avec des boiseries noires créeront une ambiance tout aussi contemporaine mais plus raffinée.

deco cage escaliers

deco cadre escalier

Les aménagements d’escaliers

Je ne peux pas parler d’escaliers sans parler d’aménagements. Même si ce n’est pas de la décoration à proprement dit, c’est toujours pratique d’aménager cet espace pour gagner du rangement. Certains aménagements sont faciles à concevoir, comme la création d’un placard sous l’escalier. Il faut être minutieux quant à la prise de côtes surtout. En revanche, il existe des solutions plus astucieuses, comme des rangements intégrés dans vos marches. C’est une solution qui demande généralement de faire appel à une entreprise d’escalier. Mais il y a un petit côté rangement secret qui est bien plaisant et vous ne trouverez pas cet aménagement dans toutes les maisons!

amenagement escalier rangement

changer descalier pour gagner de la place

La cage d’escaliers ouverte sur une pièce de vie

Je termine cet article avec les cage d’escaliers qui sont ouvertes sur une autre pièce. Il arrive pour gagner en profondeur qu’on ait fait tomber le mur de séparation entre le mur et la cage d’escalier. Mais il faut l’intégrer dans votre déco. Vous pouvez apporter du cachet à cet espace grâce à un garde-corps ajouré qui permettra de sécuriser votre escalier tout en apportant une touche graphique. Les garde-corps et balustrades peuvent être composé de métal, de bois ou encore de verre. Tout dépend de votre budget et de ce que vous aimez.
Pour intégrer votre cage d’escalier à votre pièce de vie, vous pouvez aussi jouer sur la couleur. Créer un contraste avec la pièce pour mettre en avant votre escalier. Ou l’intégrer dans votre déco en utilisant les mêmes teintes et matières. Il se fondera dans le décor et ne dénaturera pas votre pièce.

Et vous, comment avez-vous décoré votre escalier? 

deco escalier graphique et lumineux

Source des images: Pinterest