L’entrée d’une maison est rarement la priorité quand on refait sa déco. C’est probablement la pièce qui est personnalisée en dernier. Parfois, il peut sembler compliqué de la décorer. C’est un espace peu lumineux et étroit. On peut avoir peur de prendre une mauvaise décision quant au choix des couleurs ou du mobilier et le regretter. Mais si au lieu de voir le verre à moitié vide, on le voyait à moitié plein? L’entrée c’est aussi une pièce qui est rapide à décorer. Vu que c’est un petit espace, pas besoin d’en faire des tonnes pour lui donner de l’allure. Aujourd’hui, je vous propose 10 idées pour décorer votre entrée.

#1 – Bien choisir son meuble à chaussures 

Pour ne pas perdre trop de passage, l’idéal c’est un meuble à chaussures peu profond; Il existe une large gamme de prix pour ce type de meubles et même si vous avez un petit budget, il est aisé de trouver un meuble pour ranger (au moins) une partie de vos chaussures dans l’entrée.
Ce qui est sympa, c’est que ça vous permet aussi d’avoir un espace au dessus du meuble qui peut être décorer avec des jolies boites pour cacher tout ce qui traine! Sur la photo juste en dessous, c’est intéressant de constater qu’une étagère à été posée au dessus du meuble, comme un plan de travail. Le meuble en plastique devient beaucoup plus classe d’un coup!

entree meuble a chaussure

entree meuble a chaussure blanc

#2 – Un tapis qui donnera de la couleur à votre entrée 

Il est possible que vous souhaitiez apporter une touche de couleurs dans votre entrée mais que vous ayez peur de faire une bêtise. Misez sur les accessoires! Cela vous permet d’apporter de la couleur avec parcimonie. Le tapis n’est pas obligatoirement un paillasson. Il peut vous permettre de jouer sur l’effet de profondeur de votre espace (faute d’avoir une grande largeur).

entrée tapis déco

#3 – Personnaliser son mobilier pour le rendre discret 

Il arrive qu’on ait l’impression qu’il y ait trop de choses dans l’entrée de la maison. Ce n’est pas une fatalité! Vous pouvez personnaliser le mobilier de votre entrée pour le rendre moins visible, comme ici en utilisant le ton sur ton. Le meuble se fond dans le mur et devient moins imposant.

entree deco ton sur ton

#4 – Jouer avec les rangements muraux 

Au lieu d’encombrer le sol et le passage avec un meuble, si vous jouiez avec les rangements muraux? Vous avez l’embarras du choix pour apporter du rangement dans votre hall d’entrée: des cubes colorés, des petits meubles fermés avec des portes vitrées ou encore les caisses de vin récupérées en magasin…

entree rangement tendance

#5 – Une échelle pour suspendre tout en légèreté 

Une échelle peut très bien faire office de rangement! C’est un peu plus graphique que le buffet de mamie qui a fini dans le couloir, mais c’est surtout plus léger visuellement! Ici, les accessoires de mode font partie intégrante de la déco. C’est mieux que de les cacher dans le fond d’un placard, non?

entree rangement echelle

#6 – Récupérer des vieux miroirs pour un effet authentique 

Si vous aimez le vintage ou si vous avez un micro budget pour décorer votre entrée, la récup’ peut être une solution. Mélanger quelques miroirs de tailles et de formes différentes donnera tout de suite du cachet à votre pièce. Pas besoin d’en avoir toute une collection! Et ca marche aussi avec des cadres de tailles différentes.

entree conseil deco miroir

#7 – Prendre soin de son escalier 

Il est fréquent que le couloir d’entrée desserve les pièce en rez de chaussée mais qu’il se termine par la cage d’escalier qui mène à l’étage. Si vous envisagez de décorer votre entrée, n’oubliez pas de décorer aussi votre escalier pour qu’il s’harmonise avec l’intégralité de l’espace. Sans trop en faire, les contres marches des escaliers sont faciles à personnaliser. Dans le décor que je vous propose j’aime le choix des différents motifs sur les contres marches. Cela apporte une touche de fraicheur et de dynamisme en toute discrétion.

entree escalier personnalises

#8 – Pensez au miroir! 

Dans une entrée, le miroir est à la fois fonctionnel et esthétique. Un grand miroir va vous permettre de travailler la verticalité de votre espace. Mais il est aussi super pratique au quotidien quand on sort et qu’on veut vérifier son look! Le grand miroir permet aussi de faire la liaison entre le meuble posé au sol et une étagère plus haute qui offre du rangement supplémentaire.

entree grand miroir

#9 – Créer une entrée dans un espace ouvert

Il arrive dans certains appartements ou maisons, qu’il n’y ait pas d’entrée à proprement dit. La porte d’entrée se trouve directement dans le salon. Pourtant dissocier les deux espaces est important. Cela permet de rendre plus chaleureux le salon et laisser le petit bazar dans l’entrée. Pour séparer les deux espaces, vous n’êtes pas obligé de créer une cloison en placo qui alourdira l’espace. Vous pouvez jouer avec le mobilier, pour créer une séparation à mi hauteur.

entree atelier deco

#10 – Des cadres pour dynamiser un mur 

Les cadres sont une manière rapide de sublimer l’entrée de la maison. Même si on décide de créer un patchwork de cadres, cela prend au maximum une demie journée de mise en oeuvre. C’est une solution rapide et efficace pour personnaliser sans encombrer!

deco cadre entree

/ image à la une