Cocon de décoration: le blog

(Si tu me réponds avec des couverts et une assiette, je t’invite à sortir…) 
Depuis plusieurs années, on vous rabâche que la cuisine est un lieu de vie, un espace de la maison où l’on passe du temps à cuisiner mais aussi en famille. Quand j’étais gamine, la cuisine c’était l’endroit où l’on mangeait (avec une table bien trop grande pour la place qu’il y avait). C’est là aussi où je faisais mes devoirs. La cuisine était aussi un lieu de passage pour aller dans la salle de bain et dans le jardin… C’est vrai que depuis 30 ans, la cuisine a évolué. Elles ont déjà plus d’allure, on prête plus attention à sa fonctionnalité. Mais s’il y a bien quelque chose qui reste c’est la volonté de manger dans cet espace, que ce soit seulement le matin pour le petit déj’ ou alors pour tous les repas. Mais comment intégrer une table ou un espace repas dans sa cuisine?

Une petite table dans une cuisine fermée

Clairement, on n’a pas tous la chance d’avoir une grande cuisine ouverte qui fait plus de 25m²… Quand je dis ça, je pense aux personnes en location qui ne peuvent pas casser les murs à leur convenance, même si ça serait tellement plus logique / pratique. Après, avoir une petite cuisine bien fermée c’est aussi un choix. Quand on fait cuire du poisson ou un autre met qui sent, on peut s’enfermer dans la cuisine et limiter la dispersion des odeurs dans le reste de l’habitation. Mais même si on a une cuisine fermée, mettre une table de repas n’est pas impossible. Veillez à ce qu’elle soit proportionnelle à votre espace et par conséquent, il faut éviter une table de 6 personnes si vous avez un petit espace!
Voilà un article et plus d’idées pour les petites cuisines



table rectangulaire cuisine repas

Un plan snack dans la cuisine

Le plan snack est une idée sympa pour les petits espaces parce qu’il est peu encombrants. On peut ranger les sièges en dessous et il ne demande pas beaucoup de travaux pour le mettre en place. Il est aussi moins large qu’une table de cuisine et par conséquent il ne dérange pas le passage. Il est moins lourd visuellement qu’une table et il sert parfois de complément de plan de travail quand on cuisine des plats plus élaborés. Ce n’est pas forcément idéal quand on a des enfants en bas âge, car il est très souvent en hauteur (110 cm) et un enfant ne grimpe pas si facilement sur un tabouret de bar. N’empêche que c’est un bon complément quand on ne veut prendre que le petit déjeuner le matin!

plan snack indus cuisine

plan snack espace repas cuisine

Un îlot de cuisine qui fait office d’espace repas

Dans votre cuisine vous avez peut-être la chance d’avoir assez de place pour créer un îlot de cuisine. Cet espace peut avoir différentes fonctionnalité et l’une d’elle est l’espace repas. Selon la place que vous disposez, l’îlot peut être uniquement destiné aux repas ou alors permettre une autre fonctionnalité, comme un espace eau pour faire la vaisselle ou un espace cuisson. L’espace repas sur un îlot de cuisine est sans aucun doute une manière très conviviale de manger dans la cuisine. Tout le monde est dans la même pièce même si on est en train de préparer le repas.

ilot en bataille cuisine espace repas

ilot central mixte repas et vaisselle

ilot central deco espace cuisine

La salle à manger accolée à une cuisine ouverte 

Pour terminer, on peut créer un espace repas juste à côté de sa cuisine lorsqu’elle est ouverte ou partiellement ouverte. La aussi il faut veiller à choisir une table en adéquation avec la taille de la pièce. Mais vous avez normalement de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Souvent mes clients m’appellent parce qu’ils ont une cuisine ouverte et qu’ils n’arrivent à harmoniser les deux espaces qui sont accolés. Il y a différentes solutions qui s’offrent à vous dans ce cas présent: La première c’est de créer un univers pour les deux espaces – mêmes couleurs et mêmes matières, une unité. La deuxième, c’est de jouer sur un véritable contraste, mais il ne faut pas faire semblant et assumer ce contraste qui permettra de différencier les deux espaces malgré l’absence de cloison. Enfin, dernière solution, c’est de créer deux univers qui sont similaires, qui se complètent. Cela vous laisse une large marche de manoeuvre mais demande de la réflexion pour ne pas faire de faux pas!
Et vous, votre espace repas est dans la cuisine, ou pas?

petite table cuisine ouverte

salle a manger accolee a la cuisine ouverte

cuisine ouverte tale espace repas

/ image à la une 

2 Responses

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2018/02/donation-cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram