Les couleurs sont un allié de choix quand on souhaite dynamiser une pièce, lui donner du tonus. Les couleurs, on peut les aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Mais quelles sont celles qui apporteront de la vitalité à une pièce un peu terne? Comment leur faire de la place sans pour autant tout changer?

Le vert – pour un esprit nature

Je parlais du vert en général il y a une dizaine de jours, ici sur le blog. C’est une couleur qui plait beaucoup et qui est revenu dans nos intérieurs il y a une bonne décennie grâce au vert anis. Utilisé en petites touches, cette nuance de vert va apporter de l’éclat à votre intérieur. Mais elle est à utiliser avec beaucoup de précautions. Plus sobre et plus naturel, on a le vert chlorophylle, qui est moins clinquant que le vert anis. (Ce n’est pas parce qu’on souhaite apporter du peps à notre pièce qu’il faut transformer sa maison en boite de nuit!) Le vert chlorophylle peut se trouver dans une pièce de vie grâce à un ensemble de plantes. On le trouve aussi dans le papier peint, très tendance actuellement, avec des motifs végétaux exotiques. Là aussi on utilise le motif avec prudence pour ne pas recréer la jungle équatoriale dans son salon!

vert plante deco couelur dynamiser

via Auguste et Claire 

Le jaune – une couleur rayonnante

On passe au jaune. Tout comme le vert, il y a moult nuances de jaune qui permettront de dynamiser un intérieur fade. Vous n’êtes pas sans savoir que je jaune moutarde est très actuel. Il est plus chaleureux qu’un jaune canaris par exemple. Il donne une touche vintage à votre intérieur, sans trop en faire. On aime le jaune moutarde essentiellement dans les textiles, sur un fauteuil ou un canapé.
Le jaune se marie très bien avec le gris, comme des coussins jaunes sur un canapé gris. Le jaune et le bleu sont une alliance dynamique et jeune dans un intérieur. Cette harmonie crée un contraste entre la luminosité du jaune et un côté plus calme lié au bleu. Le jaune relèvera aussi un mur blanc, grâce à de la géométrie comme le travail d’un soubassement coloré en jaune.

deco appartement jaune deco conseil

via Trouve un appart

Le bleu – pour apporter de la force

Je viens d’en parler brièvement, le bleu est une des couleurs que l’on associe généralement à la quiétude. Pourtant il peut aussi être source de dynamisme et de profondeur. Chez moi par exemple, j’ai choisi un bleu minéral mat. Il est rempli de douceur et de profondeur. Je l’ai utilisé pour mettre en valeur les coffrages et boiseries dans ma pièce principale (je vis dans un loft). Il contraste avec le blanc et donne un élan dans la grande pièce. Il me permet aussi de créer un fil conducteur pour les différents espaces.
Le bleu peut être aussi pastel. Avec modération, le bleu dragée s’associe parfaitement avec des nuances douces de blanc et de rose. Attention toutefois à ne pas transformer votre pièce en bonbonnière!

quelle couleur interieur bleu

via Glamour Paris

Le rose – de la délicatesse

Le rose comme le bleu est très tendance en pastel. Mais le rose peut aussi prendre place dans votre intérieur sous des nuances plus intenses, comme le fuchsia ou le cerise. On les aime dans les textiles, comme les rideaux ou encore un chemin de table. Ils sont forts visuellement et s’associent à merveille avec les tons neutres comme la blanc, le gris perle ou le beige. Apporter une touche de rose dans son intérieur est une manière délicate et douce pour stimuler son intérieur sans effectuer trop de changements.
Selon les nuances, il est possible de classer la couleur corail dans les roses comme dans les oranges. La couleur corail est actuelle et chaleureuse. Sur un pan de mur, le corail va immédiatement réchauffer l’atmosphère. Il peut être aussi une couleur forte que l’on va utiliser en complément d’une couleur neutre et une couleur secondaire, comme la blanc et le gris. Il va composer un ensemble d’éléments qui se trouveront dans la pièce comme la housse d’un coussin, le plateau d’une table basse et il apportera de la gaité.

inspiration conseil couleur rose

via Ida Interior Lifestyle 

Le orange – de la jeunesse et de l’ardeur

Je termine cette sélection de couleur avec le orange. Le orange, on l’aime ou on ne l’aime pas. Je crois que c’est une des rares couleurs pour laquelle on peut avoir un sentiment aussi tranché. Le orange parfois est synonyme de vintage. Il peut aussi donner un sentiment de jeunesse à la pièce. On l’aime dans les petits espaces pour les dynamiser sans surcharger. On l’aime aussi dans le mobilier, ce qui permet d’amener de la couleur de manière discrète sur un mur uni et clair.

Et vous, quelle couleur sied le plus dans votre intérieur?

deco couleur appartement orangevia Trouve un appart / image à la une via pinterest