Précédemment, j’ai eu l’occasion d’écrire à propos des luminaires dans la salle de bain et dans le salon. On continue notre tour de la maison, avec la chambre. Pour le moment, ce sera la chambre parentale, puisque les luminaires pour enfant méritent bien un article à part entière! Alors, quels luminaires sont adéquats dans une chambre à coucher?

Une suspension – pour le quotidien

Parce qu’il est tellement plus simple de ranger le linge, faire le lit quand on y voit clair… Même si on sort tout juste de l’hiver, une suspension est pratique quoi qu’il arrive. Elle permet d’apporter de la luminosité à l’intégralité de la pièce. Pour la chambre à coucher, privilégiez une lumière relativement douce. On oublie donc l’ampoule blanche, qui va donner un côté blafard à cette pièce dans laquelle on doit se sentir bien. On évite les suspensions trop imposantes quand on a une toute petite chambre. Il y a des alternatives à la suspension pour votre luminaire principal: les spots sur rails par exemple. Ils descendent moins bas qu’une suspension classique et il est possible de les orienter pour optimiser l’éclairage.
Revenons, à la suspension… Les matières comme le bois, le tissus ou le papier sont recommandées. Elles sont plus douces que le métal et le plastique. Question couleur, vous avez l’embarras du choix. Des couleurs neutres pour un sentiment cosy; Des couleurs plus soutenues pour mettre en valeur votre plafond et faire un rappel d’une couleur déjà existante dans votre déco.
Découvrez un grand choix de luminaires sur le site Lampcommerce.

lampe de chevet deco chambre

Des lampes de chevet – pratiques quand on est dans son lit

les lampes de chevet, pour moi, c’est indispensable dans une chambre à coucher. C’est le luminaire dont je ne pourrais pas me passer, en même temps, nous avons fait le choix de ne pas mettre de luminaire principal et nous nous servons donc uniquement de ces luminaires d’appoint. Les lampes de chevet sont pratique quand on aime lire dans son lit. La plupart du temps, elles sont alimentées indépendamment l’une de l’autre ce qui permet un certain confort – vous lisez et votre douce moitié dort.
Niveau déco, les lampes de chevet mettent en valeur les table de chevet, le lit et éventuellement la tête de lit. Elles apportent un peu de volumes aux tables de chevet qui sont généralement très basses; Vous pouvez les assortir à l’intégralité de votre pièce en choisissant le même modèle. Ou alors, vous pouvez les choisir radicalement différentes l’une de l’autre pour une ambiance contemporaine. Perso, de mon côté du lit, j’ai un lampadaire orientable et Chéri à une lampe de chevet qui reproduit la lumière du jour. Cela donne un décalage qui nous ressemble et cet ensemble correspond exactement à nos besoins en matière de luminosité.

De la lumière dans la tête de lit

Il est aussi possible de faire l’impasse sur les lampes de chevet si on choisit d’intégrer de la lumière dans sa tête de lit. Il y a différents procédés, comme l’ajout de spots ou de néons. Ce qui est intéressant dans cette solution c’est qu’elle permet de mettre en valeur la tête de lit tout en apportant un complément de lumière. Si vous êtes bricoleur / bricoleuse, vous avez peut-être envie de créer vous même votre tête de lit. N’hésitez pas à jouer avec les formes, les rangements et éventuellement les niches. Vous aurez une tête de lit unique, qui sera à la fois pratique et décorative.

luminaire chambre combles

Le cas de la chambre dans les combles

Il est fréquent que la chambre à coucher soit sous le toit et il est parfois un peu compliqué de décorer cet espace qui n’est pas un cube comme les autres pièces. Avant toute chose, ne voyez pas la structure singulière de votre chambre comme un défaut. En général, j’explique à mes clients qu’au lieu de s’entêter à cacher un défaut, il vaut mieux le mettre en valeur. Les luminaires peuvent être une manière de mettre votre pièce et votre espace en valeur. Si vous avez une poutre apparente, elle peut servir de support à une suspension. Les appliques par exemple sont idéales pour un espace mansardé. Elles prennent peu de place et mettent en lumière ce mur qui est différent des autres. Les spots sur rails ont aussi tout leur intérêt. Ils permettent d’éclairer les moindres recoins de la pièce.

Et dans votre chambre, il vous faudrait quel type de luminaire?