Cocon de décoration: le blog

Livre – Ranger et gain de place

On commence cette nouvelle semaine avec ma lecture du week-end: Ranger – Gain de place (éditions Massin, coll. Art & Décoration). Je suis en train de préparer, dans le cadre de mon travail, une formation autour du rangement et de l’organisation de la maison, par conséquent cet ouvrage tombe à pic!

C’est un joli livre comme je les aime. La couverture est rigide, les images ont une place importante. Il y a des idées, de bonnes idées et des idées qui m’ont laissée rêveuse. Ranger – Gain de place vous montre que tous les coins et recoins sont exploitables quand il est question de rangement. On commence la visite par l’entrée, et comme pour chaque pièce de la maison, quelques conseils déco sont donnés. On dépasse le cadre strict du rangement. Il y a une dimension décorative et esthétique qui est clairement présente.

Quelques exemples?
Dans une grande entrée, on trouve un décor noir et blanc avec du mobilier industriel monté sur roulettes. Un mélange chaleureux et lumineux. Et si on regarde bien l’image, on voit une jolie boite à chapeau noire sur une étagère. (J’aime ces boites rondes qui sortent de l’ordinaire)
Dans le salon, les bibliothèques sont à l’honneur. Mais pas seulement! Les cheminées sont aménagées pour offrir plus d’espaces de rangement. Ce sont souvent des espaces oubliés, parfois vus comme des freins, mais ici plusieurs intérieurs démontrent qu’une cheminée n’est pas un frein à l’aménagement et au gain de place.
L’une de mes pièces préférées est une salle de bain sous le toit. Le rangement a été créé sur mesure en béton ciré. C’est un meuble d’angle qu’il accueille la vasque et qui propose en dessous des étagères ouvertes, avec des paniers en zinc.
En bref, c’est un ouvrage qui donne de nombreuses idées pour l’ensemble de la maison, que ce soit au niveau du rangement qu’au niveau de la décoration.

Je vous laisse avec quelques images qui devraient plus vous parler que mes explications.

Ranger – Gain de place, Karine Villame, éditions Massin, collection Art & Décoration, 2014, ISNB – 978-7072-0868-2

ranger gain de place livre

livre rangement maison deco

rangement gain de place livre

deco salle de bain rangement amenagement

cuisine idee rangement livre

2 Responses

  1. Pour avoir dévoré ce livre que je trouve très intéressant, esthétique et inspirant, je suis de ton avis, c’est un superbe ouvrage, le côté pratique en plus 🙂

Comments are closed.

Cocon de Décoration sur Instagram