Cocon de décoration: le blog

Il était une fois… Intérieurs 3.1

J’aime les projets. Vous savez quand vous avez une idée, qu’elle reste en tête et qu’au final, on se lance pour lui donner une vie. Dans mon quotidien, j’ai des tonnes d’idées. Parfois, je me dis que je devrais les noter. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une idée qui trotte dans mon esprit depuis un bout de temps. Et jusqu’à quelques semaines, ce n’était qu’une idée… J’avais en tête de créer mon propre magazine de déco.

magazine deco malinJe blogue depuis 2008 et sur Cocon j’écris depuis fin 2010. J’adore mon blog. J’y passe beaucoup de temps. J’en prends soin. J’aime écrire dessus. J’aime découvrir de nouvelles enseignes. J’aime partager avec mes lecteurs mes coups de coeur, mes idées… Tenir un blog régulièrement m’a apporté beaucoup de choses: J’ai une aisance à l’écrit encore plus prononcée qu’avant (j’ai un parcours de Lettres derrière moi). J’ai découvert une passion pour le référencement – un système de langage particulier que je découvre petit à petit et ça me fait rire. (Si, si je t’assure, je trouve ça drôle). Bloguer m’a aussi permis de créer mon entreprise et m’a ouvert des possibilités professionnelles que je n’avais pas soupçonnées. Bref, pendant longtemps autour de moi on ne comprenait pas pourquoi j’écrivais autant. Maintenant ça devient moins abstrait pour mes proches!

Même si j’aime bloguer ici ou ailleurs, j’ai besoin d’évolution. Cette évolution ne tient qu’à moi. J’aime les défis, j’aime quand je dois me creuser la tête et surtout j’aime apprendre des choses nouvelles. Depuis longtemps, je suis une lectrice de magazines. Même si je lis sur le web au quotidien, j’aime me poser dans mon canapé avec un magazine, un café et les chats. J’aime lire plusieurs fois le magazine. Je commence par regarder les images, sans réfléchir, juste parce que c’est beau. Puis je lis.

Je ne sais pas depuis quand j’ai l’idée en tête de créer mon propre magazine… Je sais que dans les magazines que je lis, je suis exaspérée d’acheter autant de publicités. Pub, que je ne lis pas, qui me tapent rarement dans l’oeil et c’est encore plus rare que j’aille chercher d’autres infos sur la marque qui fait de la pub. J’avais aussi remarqué que je n’avais pas un magazine qui regroupait tout ce que j’aimais. Il y a deux ou trois magazines que je trouve très bons, ils sont complémentaires. Mais il n’y en a pas un qui sort du lot. Pas un qui propose tout ce que j’aime.

Et il y a quelques semaines, je me suis dit pourquoi pas! Pourquoi ne pas créer mon magazine? Pourquoi ne pas essayer!

magazine deco lancement

J’ai envoyé un mail à Thomas. C’est un ami de plus de 10 ans avec qui je m’entends très bien. Il n’est pas blogueur, il n’est pas dans le monde de la déco. Il aime les belles choses. C’est un plaisir de travailler avec lui, on a déjà tenté l’expérience plus d’une fois. On a un tas de points communs et on est très complémentaires. Je savais que si je devais créer quelque chose, je pouvais compter sur lui. Il a tout de suite accepter, sans aucune question, sans aucune remarque. Voilà le tout début d’un projet qui se concrétise.

On s’est vus deux fois à l’heure où j’écris. Deux séances de travail productives. Je lui ai quand même donné quelques explications sur ce que j’attendais de lui, du magazine. Et puis, voilà, on a commencé à bosser. On a fixé une date de publications, une ligne éditoriale, on s’est mis d’accord sur nos exigences. A notre deuxième rencontre, nous avons validé un titre: Intérieurs 3.1 et le lendemain je créais une page Facebook…

Un peu plus haut, je vous expliquais que ma démarche venait d’un manque dans ce qui se fait actuellement. Maintenant, je vais vous en dire un peu plus sur ce que vous trouverez dans le magazine… C’est un magazine qui sera diffusé en ligne. Pas un magazine papier (pour le moment, on ne sait pas de quoi demain est fait, hein!). Ce n’est pas un blog, sinon je serai restée sur Cocon… C’est un magazine qui va parler de décoration d’intérieurs avec une petite partie lifestyle. Thomas est un cuisinier hors pair!

magazine deco rangement
Au niveau des contenus, il y aura des focus déco, différents de ceux qui sont ici. Je vais prendre un objet déco et en parler presque en long, en large et en travers. Toujours dans l’optique d’apporter aux lecteurs des idées et des infos utiles / pratiques. Il y aura aussi des pages réservées à l’inspiration, pour vous donner des idées pour votre déco. Il y aura du dossier, une thématique que l’on va traiter de différentes manières. Pour le premier numéro, je peux vous dire que les vacances seront au centre de nos préoccupations! Il y aura aussi une partie bricolage… On est nombreux à bricoler par nous même et on souhaitait que ça apparaisse dans le magazine.
Et pour finir, il y aura peu de publicités. Thomas et moi étions d’accord sur ce point. Trop de pubs, tue la pub! Pour ce premier numéro, j’ai fait appel à mon réseau, mais surtout à des jeunes boutiques. J’aime ses boutiques, je connais les personnes qui s’en occupent. Peut-être qu’un jour il y aura une grande société qui fera de la pub dans notre magazine. Pour le moment ce n’est pas prévu au programme. On veut une publicité qui soit intelligente, qui vous fasse découvrir quelque chose que vous ne connaissez pas ou peu. Et il n’est pas question d’avoir une pub toutes les 2 pages!

Vous vous doutez que ce projet demande un travail considérable… Mais on fait ça dans la bonne humeur! (et avec un verre de vin parfois!) Pour les infos pratiques, le magazine sera diffusé au début du mois de juin et il sera gratuit! On espère qu’il vous plaira… En attendant, n’hésitez pas à suivre la page Facebook d’Intérieurs 3.1 pour suivre toutes nos actus!

Source des images: A la une / tabouret en magazines / pile de magazines / porte-revue

8 Responses

    • J’espère qu’il te plaira! Si tout se passe bien, c’est prévu pour la première semaine de juin… Merci pour tes encouragements! Ca fait carrément du bien!

  1. Je viens de découvrir cocon et l’idée du magazine Intérieur 3.1. Belle idée, beau projet, que j’ai hâte de découvrir!

    • Contente que tout mon univers vous plaise! Pour le moment, tout se passe bien et le magazine Intérieurs 3.1 sera disponible dès le mois de juin 😉

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE