En ce moment, je fais une fixette sur les bureaux. Ne cherchez pas, c’est la pièce à la maison qui occupe mes pensées. Si ça continue, ça va tourner à l’obsession. En même temps, il y a tellement de choses à dire sur les bureaux… Aujourd’hui, justement on s’occupe des coins bureaux: Les espaces qui ne sont pas une vraie pièce avec 4 murs, mais qui font office d’espace de travail.

Souvent les coins bureau se trouvent dans un endroit de la maison, qu’on fréquente souvent, dans le couloir, dans le salon, voire dans la chambre. Ils prennent généralement peu de place.

Créer du rangement 
Le rangement, le nerf de la guerre quand on a un bureau (le meuble) mais qu’on n’a pas de bureau (la pièce). Peu importe l’endroit où il se trouve dans le logement, on a toujours besoin de ranger quelques / beaucoup de choses. On aime aussi avoir un espace propre et rangé en toute occasion et donc, il faut faire preuve d’astuces pour créer du rangement.
Quand on est locataire, on n’a pas forcément le droit de percer dans les murs. Il est donc préférable d’apporter des rangements qui vont se glisser sous le bureau par exemple. Il y a des caissons avec tiroirs et / ou des portes qui s’intègrent parfaitement sous le plan de travail su bureau et qui permettent de cacher les papiers et les fournitures de travail qui sont disgracieux quand ils trainent un peu partout.
Quand on a la possibilité de percer, on peut se permettre de poser des cubes de rangements et travailler le mur qui supporte notre bureau. Ce qui est sympa avec les cubes de rangement c’est qu’on peut s’amuser avec les couleurs, les dimensions et les hauteurs. Le rangement devient décoratif.
Quand on a beaucoup de bazar à ranger, il est possible aussi d’ajouter un meuble un peu plus imposant juste à côté du coin bureau. Bon, il faut avoir la place pour, je vous l’accorde. Mais ce meuble peut être aussi un moyen efficace pour cloisonner partiellement l’espace.
Un code promo pourrait vous permettre d’économiser sur la boutique Conforama pour l’achat d’un de ces meubles

coin bureau lumiere
source: remodelista.com

Apporter de la luminosité 
Une fois qu’on a débarrassé toutes les affaires qui trainent, on peut s’occuper de la lumière. Si on travaille dans le couloir ou dans un petit recoin, la luminosité n’est pas très élevée. Quand on travaille dans le salon, on a souvent la lumière principale qui se trouve dans notre dos. Et mine de rien, la lumière est très importante quand on travaille sur l’ordinateur ou plusieurs heures. Elle permet à nos yeux de se fatiguer moins vite.
Le mieux, c’est d’être près d’une fenêtre, parce que la lumière du jour booste nos performances, même s’il fait gris. Or, je sais que ce n’est pas facile d’installer son espace de travail près de la fenêtre. il faut donc penser à ajouter à notre coin bureau, un luminaire d’appoint. Là, il y en a pour toutes les bourses et pour toutes les envies. Faites vous plaisir et prenez une jolie lampe à poser. En plus d’éclairer votre espace de travail, la lampe apportera une touche déco à votre bureau.
CupoNation vous permettra de bénéficier d’une réduction sur le site de Darty ainsi vous pourrez acheter une jolie lampe à prix raisonnable.

coin bureau rangement
Source: 79ideas.com

Intégrer visuellement le bureau dans sa déco
Comme vous avez pu le voir dans les deux paragraphes précédents, j’essaye d’allier le pratique à l’esthétique, parce que le plus gros soucis quand on a un coin bureau ouvert sur une autre pièce c’est qu’il ne fasse pas tache et qu’il soit harmonieux avec le reste dans votre déco.
Là vous avez trois possibilités: La première c’est de considérer le coin bureau comme partie intégrante de votre pièce. Dans ce cas là, il faut jouer sur une déco identique que ce soit dans la pièce qu’aux alentours de votre espace de travail. Deuxième possibilité, vous ne voulez pas d’une déco too much et pour cela, il faut travailler les rappels. Par exemple, si le coin bureau se trouve entre le salon et la salle à manger, vous pouvez rappeler les coussins du canapé par votre fauteuil de bureau (au niveau du tissus et / ou des couleurs). Enfin, dernier choix: créer un contraste et mettre en avant le bureau. C’est un choix audacieux qui peut donner à votre espace bureau et à votre pièce une ambiance très contemporaine.