Je commence cette nouvelle rubrique avec une matière que j’affectionne tout particulièrement: le velours. Que ce soit en déco ou dans les vêtements que je porte, j’aime cette matière. J’aime les reflets que la lumière apporte sur ce tissus, j’aime aussi sa douceur. Mais le velours, c’est quoi en fait?

Le velours – Un peu d’histoire

Le velours apparait au milieu du Moyen Âge. Il est originaire d’Orient et il est réservé à cette époque à l’élite. C’est un tissus très prisé et François 1er en porte. Les grandes villes italiennes de l’époque le fabrique au XIVème siècle: Milan, Venise, Florence.
A partir de l’ère industrielle, une ville française se montre productive quant au velours: Amiens. On parle alors de “velours d’Amiens”. Il y a encore de nos jours des manufactures de velours à Amiens, comme les ateliers Toscans. Amiens n’est pas la seule ville qui fabrique ce tissus: il y a aussi Lyon.

Les différents types de velours

Je ne vais pas vous apprendre qu’il y a différents types de tissages pour le velours. Certains sont plus connus que d’autres:

  • Le velours ciselé
  • Le velours côtelé
  • Le velours épinglé
  • Le velours frisé
  • Le velours coupé

Il peut être tissé à partir de coton, de soie ou de laine.

Le velours dans nos intérieurs

Évidemment, le velours on le trouve dans le mobilier avec les canapés, poufs, méridiennes et banquettes. On peut aussi le retrouver dans l’habillage des chaises de bureau. Il y a aussi les accessoires de décoration textile comme les rideaux et les coussins, parfois des plaids chauds pour l’hiver. Il y a aussi la moquette en velours avec un tissage épais qui donne au sol un côté cosy!

canape velours contemporain bleuSource

fauteuil velours deco floraleSource

canape velours vert deco bibliothequeSource

fauteuil damasse veloursSource

canape contemporain salon veloursSource

rideaux velours contemporainSource

deco coussins veloursSource

deco coussin fleurs velours

Source