On ne commence pas l’année avec un blogueur culinaire, raté! Olivier est le créateur qui se cache derrière le site 180grammes.fr et il crée des affiches déco en séries limitées. Je lui avais déjà fait un clin d’oeil pour une sélection de cadeaux de Noël, mais j’avais envie d’en savoir plus sur son parcours et ses créations. Sur le site j’avais pu lire que 180 grammes, c’est en fait le poids du papier et de l’encre. Mais je n’en savais pas beaucoup plus… Ce sera différent, après cet article! Découvrez sans attendre Olivier et ses créations graphiques.

1/ Qui es-tu ?

Je suis Olivier Dubreuil, je vis à Lyon avec ma chérie, je suis papa de 2 jolies jeunes filles et j’ai une formation de designer/graphiste.

J’ai eu la chance de pouvoir faire, le plus souvent possible, ce que je recherchais dans la vie : trouver des idées et les mettre en scène en m’appuyant sur des supports multiples (réalisations de films, campagnes publicitaires, photographies, décoration, designs…). J’ai commencé comme Directeur Artistique au sein de grandes agences de communication. Après 25 ans de pub, c’est le Design et plus précisément le mobilier qui m’a happé. J’ai toujours essayé de garder une âme d’artiste, en sortant du cadre, comme lors de la collaboration exceptionnelle avec Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, qui m’a laissé carte blanche pour son restaurant.

Puis, fort de toutes ces expériences, j’ai créé 180grammes mon site d’affiches en série limitée, motivé par le constat que chaque intérieur se ressemble beaucoup trop.

Le but étant d’en faire le site référence du graphisme en faisant intervenir des artistes horizons divers, des étudiants…

affiche deco humour 180grammes

2/ Depuis quand as-tu créé ton entreprise ?

J’ai lancé le site 180grammes en septembre 2014 .

3/ Pourquoi l’impression et ce secteur d’activité ?

Le graphisme est un art trop souvent minoré, voire oublié et pourtant tellement fort, porteur de messages.

En proposant des créations limitées à 100 exemplaires, j’ai voulu répondre à un besoin grandissant de personnaliser nos cadres de vie, moyen pour nous de se distinguer et d’affirmer notre identité.

deco geek 180grammes

4/ D’où te vient l’inspiration ?

Je ne m’enferme dans aucun style en particulier mais mon inspiration vient bien souvent de mes voyages, de mon quotidien et de mes obsessions du moment !

5/ Dans un monde parfait, à quoi ressemblerait ta maison ?

Aujourd’hui, ce serait une petite maison en bois au bord d’un lac, extrêmement chaleureuse et vivante. Je ne rêve plus d’une vie citadine et d’une maison contemporaine comme ce fut le cas auparavant.

180grammes deco graphique

6/ Si tu avais un budget illimité, quel est l’objet déco que tu t’offrirais ?

Je craque pour les tirages de la photographe Ellen Von unwerth et plus particulièrement pour Peaches de 2002…

7/ Quel est l’objet qui te plait le plus dans ta boutique ? Pourquoi ?

Je n’ai pas de préférence, mais j’ai une tendresse particulière pour l’affiche Small, c’est un clin d’œil à mon père.

deco francaise 180grammes

Explosive-situation-510x6528/ Tes présences sur les réseaux sociaux ?

Je ne suis pas un grand spécialiste des réseaux sociaux, mais j’essaye de me faire une petite place sur Twitter, Facebook et Pinterest…On y fait de jolies rencontres, n’est-ce pas Julie ?

Un grand merci à Olivier de s’être prêté au jeu de l’interview. J’espère que cela vous à donner envie de découvrir ses créations graphiques et son travail; Rendez-vous sur le site 180grammes.fr!