Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les matières… sans parler des couleurs! Le tapis est sans équivoque une valeur sûre en matière de décoration. Je comprends les réticences qu’ont certaines personnes face aux tapis. On peut penser que c’est compliqué de les nettoyer, que les tâches restent incrustées et que le tapis est foutu, qu’avec les enfants c’est toujours pénible parce que c’est un nid à miette. Ne parlons pas des acariens…  Le tout est de trouver le bon tapis, pour vous.

Comment choisir son tapis?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte et ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver…
Le critère le plus ennuyant quand on y connait rien en tapis est probablement celui de la taille: Quel tapis correspond à ma pièce? Si c’est pour la chambre, vous trouverez en magasin des descentes de lit, qui sont plus petites qu’un tapis pour le salon. Elles sont conçues pour être déposées de chaque côté du lit. Cela vous évite de prendre un tapis disproportionné. Pour le salon, c’est plus compliqué. Il en existe en de nombreuses tailles. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez créer avec votre tapis. Un petit en dessous de la table basse vous permettra de la mettre en valeur et d’habiller le sol. Un plus grand peut se glisser sous le canapé et délimité votre espace salon. Ce qui peut-être pratique quand on a un salon ouvert sur la salle à manger par exemple. Visuellement, l’espace est délimité. Cela renforce aussi  le sentiment de convivialité autour de votre salon.
Outre le critère de taille, il y a le critère de matière. Depuis quelques années, le choix en terme de matière s’est vraiment élargi. Il y a les tapis confectionnés à partir de matières naturelles comme la laine ou le cuir. En général, leur prix est un peu plus élevé. Si votre budget est plus serré ou si vous n’avez juste pas envie d’investir des mil et des cents dans un tapis, vous pouvez vous orienter sur un tapis en matière synthétique. Ils sont généralement plus faciles à vivre au quotidien, pour le lavage et l’entretien par exemple. Souvent on aime un tapis, non pas parce qu’il est dans une certaine matière, on a un coup de cœur parce qu’il nous donne l’impression qu’il est moelleux. C’est la densité de la fibre qui donne ce sentiment. Plus le tapis est dense, plus on a tendance à croire qu’il est agréable (Oui, oui, imaginez vos pieds nus sur ce tapis… Ca vous fera craquer!)
Enfin, dernier critère: la finition. Il y a des finitions qui sont presque invisible, comme un simple ourlet qui permet de tenir le tapis. Il y a d’autres finitions plus travaillées, comme le galon (comme un galon en couture, un ruban pour celles et ceux qui ne font pas du tout de couture) qui est piqué sur le tapis. Et la finition sous forme de ganse brodée qui est plus large que le galon. Le plus régulièrement, les tapis que nous croisons dans le commerces sont des tapis avec une finition invisible.

Quel tapis pour cet hiver?

Depuis plusieurs semaines, je me demande si je ne vais pas racheter un tapis pour le salon… Depuis notre déménagement, nous avons mis l’ancien au grenier. Il ne me / nous plaisait plus. Et avec le froid qui pointe le bout de son nez, j’ai envie d’avoir chaud aux pieds quand je sors du canapé.
Hier matin, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la nouvelle collection de Sol Color. C’est une enseigne pas très loin de chez moi, que je connais depuis que je suis arrivée sur Dunkerque. Depuis que j’ai créé mon entreprise, il m’arrive aussi d’y aller pour mes clients. Cette boutique propose un large choix de produits: de la peinture, au sol PVC en passant par le parquet et évidemment des tapis. Question tapis, Sol Color se place bien puisque le magasin de Dunkerque compte près de 1000 références. Autant vous dire que vous y trouverez forcément votre bonheur!
J’ai pu faire mon choix parmi les différents tapis en magasin et j’en ai choisi 7, qui j’espère vous plairont. J’ai été surprise par la gamme de prix, qui est dans l’ensemble tout à fait raisonnable (à partir d’une quarantaine d’euros). J’ai aussi cherché à diversifier ma sélection, histoire de vous montrer l’étendue de la gamme. Vous le verrez, il y a des modèles contemporains, voire design et des modèles plus colorés. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est celui que vous préférez!

tapis geometrique sol color dunkerque

tapis star sol color dunkerque

tapis flash sol color dunkerque

tapis flash rouge sol color dunkerque

tapis reflex sol color dunkerque

tapis elegance cosy sol color dunkerque

tapis arte spina sol color dunkerqueTapis par ordre d’apparition: 1° Tapis origami – Reflex 160 x 230cm / 2° Tapis Star 120 x 170cm / 3° Tapis Flash 120 x 170cm / 4° Tapis Flash rouge 120 x 170cm / 5° Tapis Reflex 140 x 200 cm / 6° Tapis Élégance Cosy 160 x 230cm / 7° Tapis Arte Espina