On est en automne, c’est bon, il faut s’y faire. Et on va allumer nos lampes bien plus longtemps plus on avance vers l’hiver. On va aussi être plus de temps dans la maison et notamment dans le salon. A chaque fois que je suis sur un projet déco, les luminaires et les sources de lumières ont une attention toute particulière. Même si chacun de mes clients a des besoins différents, je tourne toujours autour de 4 axes pour que la pièce soit agréable de jour comme de nuit.

La lumière naturelle à privilégier un maximum

Certes, quand il fait nuit, on n’a pas envie que les passants puissent voir ce qu’il se passe à l’intérieur de notre maison. Mais quand il fait jour il faut maximiser les entrées de lumières naturelles. Il y a deux raisons principales à cela: 1) La lumière du jour, ça fait du bien au moral. 2) Elle coute bien moins cher qu’une ampoule allumée. (CQFD) En général, quand je suis sur un projet c’est là que rentrent en scène les différents types de voilages, de stores et de rideaux… je ne m’étendrai pas dessus aujourd’hui, ce n’est pas le sujet de l’article. Mais quand il ne fait pas assez jour, comment ça marche?

salon Cocoon 2

Une lumière principale

Dans le salon, au quotidien, il est primordial d’avoir une source de lumière principale. C’est celle qui éclairera complétement votre pièce. C’est pratique quand vous recevez des amis, quand les enfants jouent… L’éclairage va définir l’ambiance de votre salon. Une lumière jaune sera plus cosy alors qu’une lumière blanche sera plus froide. Le plus souvent la lumière principale est une suspension au plafond. Selon la surface de votre pièce mais aussi l’atmosphère souhaitée, vous choisirez un abat jour ou un lustre avec les ampoules apparentes. Vous pourrez trouver différents modèles ici.

deco salon luminaire suspensionSource

Une liseuse idéale pour ne pas d’abimer les yeux

Il m’arrive de lire le soir, devant la télé. Je sais par expérience que je ne suis pas la seule. Et pour éviter que les yeux ne se fatiguent trop vite – surtout après une journée devant un écran d’ordinateur – je vous conseille d’acquérir une liseuse. C’est un luminaire d’appoint qui vous permettra d’avoir plus de lumière sur un point donné, en l’occurrence votre livre. Depuis plusieurs années, il y a vraiment eu des efforts de faits sur le design des liseuses et vous en trouverez forcément une qui correspond à votre décoration.

liseuse luminaire salonSource

Quelques lampes pour tamiser l’ambiance

Enfin, pour les soirs où vous souhaitez une ambiance plus cosy, plus douces, vous pouvez ajouter des lampes dans votre pièce. Une fois que la lumière principale sera éteinte, ces sources de lumières secondaires donneront à votre pièce un sentiment plus feutré. Là aussi vous avez l’embarras du choix quant aux formes et aux couleurs des lampes à poser. Quand elles sont éteintes, ce sont des objets décoratifs mais une fois allumée elles peuvent changer votre décoration en attirant votre regard sur des espaces que vous ne regardez pas habituellement quand il fait jour. Cela peut être pratique pour mettre en valeur un tableau ou un joli meuble.

deco salon luminaire appointSource

lampe a poser salon decoSource et source de l’image à la une

Salon Cocoon