Top 10 – Partir en vacances l’esprit tranquille

Pour celles et ceux qui ont la chance de partir en vacances, voilà une liste de 10 points qui devraient vous aider à partir l'esprit tranquille et à revenir sans crainte. C'est souvent des petites choses qui tournent sous le sens mais dans la précipitation et l’engouement relatifs aux vacances, une To Do List n'est pas de trop.

#1 - Le ménage et le rangement
Ça peut prendre un peu de temps, mais une fois que vous serrez dans la voiture, vous n'aurez plus à y penser. Ça vous permet aussi de rentrer en toute quiétude, sans vous dire qu'il vous reste la vaisselle, un panier de linge à ranger

#2 - Vider le frigo
Si vous avez un ado à la maison, pour une fois, il pourra piller le frigo avec votre accord. Plus sérieusement, pas la peine de faire un plein de courses avant de partir. Laissez ce qui ne se périme pas, mais regardez bien la date des produits laitiers. La viande et les oeufs ne se gardent jamais longtemps.

#3 - Trouver une solution pour son animal de compagnie
Non, le chien c'est comme Mamie, vous ne pouvez pas les laisser sur une aire d'autoroute. Il y a plusieurs solutions pour vos animaux: Laisser votre chien dans un chenil, demander à un ami de venir nourrir Maurice votre poisson rouge, ou encore, laisser chez vos parents vos chats.

#4 - Se désabonner des newsletters envahissantes
Si comme moi vous travailler beaucoup sur le web, votre boite mail peut se transformer très vite en un bordel sans nom. En 24h, je dois recevoir quelque chose comme 30 mails divers et variés. Imaginez sur deux semaines, le nombre de mails qui s'accumulent dans votre boite. Quelques jours avant de partir, désabonnez-vous des newsletter que vous ne lisez pas.

#5 - Couper l'eau
Dans certains cas, notamment si vous avez quelqu'un qui vient arroser vos plantes, il n'est pas nécessaire de fermer l'arrivée d'eau. Mais si personne ne passe, autant couper l'eau ainsi que les appareils électriques en veille (télé, box, cumulus...)

preperer son retour de vacances

#6 - Prévoir un plat dans le congélateur pour le retour
Certains vous diront que pour les vacances, il faut débrancher le congélo et le frigo. Sauf que le congélateur peut être un ami bien sympathique au retour des vacances. Vous pouvez y mettre un plat à réchauffer, du pain pour le petit déj' le lendemain matin.

#7 - Être à jour dans ses lessives
J'aurais pu le mettre dans le 1er point. Mais quand vous rentrez d'une semaine de vacances où vous n'avez pas fait de lessive, il est préférable de ne pas avoir un mont de linge en attente à votre retour. Ca sera toujours ça de moins à faire.

#8 - Mettre ses papiers importants et ses bijoux en sécurité
Sans investir dans un système d'alarme, rien ne vous empêche de mettre à l'abri ce qui compte: papiers et bijoux. Même si vous n'avez prévenu que les personnes de confiance de votre départ en vacances, personne n'est à l'abri d'un coup de pas de bol et d'un cambriolage.

#9 - Préparer une liste avec les numéros importants
Une liste pour vous et une liste pour quelqu'un de proche, juste au cas où... A prévoir, le numéro de vos assurances (avec les n° de dossier), le numéro de vos employeurs (retour en retard à cause d'une grève...), le numéro de votre banque (éventuellement pour faire opposition sur une carte perdue ou volée), le numéro de votre mutuelle...

#10 - Demander à une personne de confiance de venir tous les jours ouvrir les volets et ramasser le courrier
Ça permet de faire croire que quelqu'un vit ici. Mais ça permet aussi d'aérer un peu votre logement, de ne pas avoir la boite à lettre envahie de pubs.

Voilà, cette liste est non exhaustive évidemment. Mais c'est déjà un bon début pour partir en vacances l'esprit serein et être paré à toutes les éventualités. Et vous, comment préparez vous vos vacances?

Source image à la une - source image

4 commentaires


  1. 4, 8 et 10 hypers importants ! Merci pour ce pense-bête très utile pour quelqu’un comme moi (mais non je ne perds pas la tête 😉

  2. Même si je ne vais pas en vacances cet été, je me suis acheté un chapeau similaire à celui-ci. Je l’ai eu pour pas cher

Comments are closed.